Si, au départ, l'idée était de créer une petite race non pelucheuse ou hypoallergénique, la réalité s'est vite imposée. Il n'existe aucun moyen de prédire quels chiots perdront leurs poils, ni si les gens y seront allergiques ou non. Cela s'explique en partie par le fait que les personnes ne sont souvent pas allergiques à la fourrure perdue (ou à celle qui reste sur le chien), mais aux squames (peau perdue) et à la salive du chien - et bien sûr, tous les chiens perdent de la peau et ont de la salive.
Les Cavapoos restent populaires en raison de leur apparence indéniablement adorable et de leur nature amicale et amusante.
Pour mieux comprendre le Cavapoo, il est bon de connaître les races parentales concernées :
Cavalier King Charles Spaniel
Pays d'origine : Angleterre
Il s'agit d'une race assez récente, la plus récente des épagneuls nains anglais, qui a été développée dans les années 1920 dans le but de recréer les célèbres chiens du roi Charles. Le nom de Cavalier a été ajouté pour le distinguer de l'épagneul King Charles plus ancien.
Jusqu'au XIXe siècle, l'épagneul King Charles avait un museau pointu, mais à l'époque victorienne, la mode était d'élever des chiens au visage plus court, et le King Charles devint rapidement une race au visage plat (comme il l'est encore aujourd'hui).
En 1926, un Américain du nom de Roswell Eldridge visita l'Angleterre et fut contrarié de ne pas pouvoir voir les chiens qu'il avait admirés dans l'art.
C'est pourquoi, pendant cinq années consécutives, il a offert des prix au Crufts pour le meilleur "King Charles Spaniel à longue face". Cette initiative a déclenché un mouvement qui a abouti à la création du Cavalier King Charles Club en 1928, bien qu'il ait fallu attendre 1945 pour que les deux races soient reconnues séparément. Au fil des années, cette nouvelle race est devenue de loin la plus populaire et l'une des races les plus appréciées au Royaume-Uni.
Caniche
Pays d'origine : Allemagne
Le caniche d'origine est le caniche standard, qui était un chien de recherche d'eau et a donc toujours été un travailleur.
Donc un travailleur acharné. Les caniches miniatures et les caniches jouets ont été créés comme des versions plus petites du caniche original pour les propriétaires qui ne voulaient pas d'un chien aussi grand, mais qui étaient enchantés par leur personnalité et leur enthousiasme pour toutes sortes de travaux.
Leur personnalité et leur enthousiasme pour toutes sortes de travaux. Les petits caniches sont devenus célèbres dans les cirques en raison de leur facilité de dressage et de leur désir de plaire.
Le Cavapoo peut être une combinaison de Cavalier, de Caniche miniature ou de Caniche jouet. Si vous achetez un chien à un éleveur, n'oubliez pas de lui poser des questions sur l'élevage des parents et, idéalement, de leurs grands-parents, car cela vous donnera une idée plus précise de ce que vous pouvez attendre de votre chiot.
La race n'est pas reconnue à titre de race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ou par l'American Kennel Club.