Your Pet, Our Passion.

Petit Chien Lion

Le Petit Chien Lion est l’un des plus grands chiens nains. Les adultes mesurent entre 25 et 33 cm et pèsent entre 4 et 8 kg. Son pelage est long, soyeux et ressemble à celui d’un lion : sur la poitrine et les membres antérieurs, les poils sont longs et donnent l’impression d’une crinière, alors qu’ils sont coupés courts sur les pattes postérieures. En ce qui concerne la robe, toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs sont possibles.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Le Petit Chien Lion possède toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’un chien de compagnie : il est joyeux, enthousiaste et affectueux. Parfois protecteur vis-à-vis de ses proches, il est important de le socialiser rapidement. Il surveille ce qui se passe autour de lui et a tendance à avertir son entourage. Par conséquent, il faut lui apprendre à ne pas aboyer au moindre bruit.

Origine

Le nom de cette race vient de son pelage qui lui donne l’apparence d’un « petit lion ». Ses origines sont inconnues. Longtemps considéré comme appartenant à la famille des Bichons méditerranéens, il serait apparu dans la région de Lyon. Selon une autre théorie, le Petit Chien Lion viendrait d’Allemagne et serait apparenté au Terrier tibétain. La seule chose sûre est qu’un chien lui ressemblant était présent en Europe dès le début du 16e siècle. En 1969, le Petit Chien Lion était le plus rare au monde, avec seulement 40 spécimens encore en vie. De nos jours, la race n’est plus à risque d'extinction mais elle reste plutôt rare.

Comme de nombreux chiens de petite taille, le Petit Chien Lion peut souffrir d'une instabilité de la rotule (entraînant une luxation temporaire du genou).

Le Petit Chien Lion n’a pas besoin de beaucoup se dépenser. Une demi-heure d’activité physique par jour suffit, même s’il peut se balader plus longtemps si vous lui en donnez l’occasion.

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Le Petit Chien Lion n'a pas de sous-poil. Son pelage long, ondulé et soyeux nécessite d’être brossé deux ou trois fois par semaine. Le pelage est tondu à partir de la dernière côte jusqu’à la pointe du jarret. Le pelage doit être laissé sur le dernier tiers de la queue ainsi que sur les pattes (à partir du coude). L’éleveur pourra vous expliquer comment toiletter votre Petit Chien Lion.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.