Your Pet, Our Passion.

Berger des Shetland

Le Shetland est un chien de taille petite à moyenne, gracieux et délicat. Son poil, long et beau, forme une crinière bien fournie autour du cou et de la poitrine. Le Shetland présente également des franges (poils longs) abondantes au niveau des pattes et de la queue. Plusieurs couleurs et combinaisons de couleurs existent pour la robe. Consultez le standard de la race pour plus de détails. À l’âge adulte, les Shelties mesurent environ 37 cm (mâle) et 35,5 cm (femelle). Leur poids varie entre 6 et 12 kg.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Petit chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Shetland a peut-être l’air séduisant et gracieux, mais c’est également un chien fort, actif et débordant d’énergie. Entièrement dévoué à son maître, le Shetland peut se montrer distant avec les personnes qu’il ne connait pas. Il est toujours en alerte et vous préviendra si quelque chose d’inhabituel attire son attention. Cela peut s’avérer être un problème si vous avez des voisins ou si vous ne parvenez pas à contrôler ses aboiements.

Origine

Pays d'origine: Îles Shetland

Le Berger des Shetland, surnommé Sheltie, tire son nom des îles Shetland, où il était utilisé comme chien de berger dans des conditions parfois très difficiles. Le Shetland est issu de croisements entre plusieurs types de chiens, dont un spitz et un chien de berger écossais. James Loggie, un habitant de la région, aurait aussi croisé le chien avec un petit Collie à poil long pour donner naissance au Shetland moderne. M. Loggie est devenu le premier secrétaire du Club de race du Shetland en 1908.

Comme de nombreuses races, le Shetland peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant toute reproduction.

Le Berger des Shetland a besoin de faire au moins une heure d’exercice par jour mais ce chien plein d'énergie sera ravi de se dépenser plus. Outre les promenades avec son maître, ce chien aime l'entraînement sportif et il est performant dans de nombreuses activités canines (agility, obéissance, flyball, etc.).

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Le pelage du Shetland demande beaucoup d’entretien. Il est composé d’un poil de couverture droit et long et d’un sous-poil court, duveteux et épais. Un rapide entretien quotidien vous évitera de devoir passer trop de temps à toiletter votre chien. Assurez-vous toujours de bien démêler les nœuds avant qu’ils ne deviennent un problème.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.