Les chats sans poils existent depuis très longtemps, on en trouve même des traces remontant à la période aztèque. Puis, au début des années 2000, les chats sans poils sont devenus très populaires et de nombreux éleveurs ont entrepris de développer de nouvelles races, souvent créées à partir de la race considérée comme le premier chat sans poils, le Sphynx.
Les races de chats sans poils ont une apparence vraiment unique, mais ils ont aussi tendance à être très affectueux et sont connus pour grimper sous les couettes et à l'intérieur des pulls pour se réchauffer. Si vous envisagez d'accueillir un beau chat chauve dans votre foyer, vous vous demandez peut-être comment en prendre soin et quelles sont les races existantes. Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir.
Les chats glabres sont-ils réellement glabres ?
Tout d'abord, vous vous demandez peut-être si les chats glabres sont réellement dépourvus de poils. Certains chats peuvent être totalement chauves, mais il est beaucoup plus fréquent qu'ils aient une fourrure douce et fine, semblable à du duvet, qui leur donne l'impression d'être en velours. Cette fourrure peut se présenter sous la forme d'un fin revêtement sur l'ensemble du corps, ou être isolée sur des zones telles que la queue ou entre les orteils. Il est intéressant de noter que certains chatons peuvent naître avec de la fourrure et la perdre en grandissant.
Les races de chats sans poils sont-elles hypoallergéniques ?
Beaucoup pensent que parce qu'un chat n'a pas de poils, il est automatiquement hypoallergénique, mais ce n'est pas vrai.
Ce n'est pas à la fourrure du chat que les gens sont allergiques, mais aux protéines présentes dans sa peau (squames) et sa salive. Toutefois, les personnes sensibles risquent moins de réagir à un chat chauve, car il ne mue pas autant, ce qui signifie que sa fourrure ne colle pas aux surfaces de la maison.
Prendre soin des races de chats sans poils
Si vous optez pour une race de chat sans poils, vous devez savoir qu'elle nécessite des soins particuliers. Par temps froid, ils auront probablement besoin d'un manteau ou d'un pull pour se réchauffer, et il est important que votre maison soit bien chauffée. En été, vous pouvez investir dans une crème solaire adaptée aux chats et, si vous avez l'intention de les laisser sortir, évitez les journées chaudes et le milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith. Toutefois, les chats nus étant très sensibles aux éléments, il est souvent préférable de les garder à l'intérieur.
Vous devrez également baigner votre chat chauve régulièrement - une fois par semaine devrait suffire - car il n'a pas de poils pour absorber les huiles de sa peau. Si vous n'empêchez pas l'accumulation de sébum sur sa peau, votre chat risque de devenir collant et inconfortable, et des problèmes de peau peuvent survenir. En outre, certains chats sans poils n'ont pas de cils, vous devrez donc prendre soin de nettoyer délicatement le contour de leurs yeux de temps en temps avec un chiffon humide.
6 races de chats sans poils
Maintenant que vous savez comment en prendre soin, découvrez la liste de nos races de chats sans poils préférées ci-dessous !
1. Sphynx
L'une des races de chats sans poils les plus populaires, le Sphynx est chauve en raison d'une mutation génétique récessive. Très élégant, avec des yeux profonds en forme de citron, un corps à l'ossature fine et de longues pattes, cette race a une allure tout à fait éthérée. En ce qui concerne le pelage (ou plutôt l'absence de pelage), les chats Sphynx peuvent avoir un pelage duveteux ou des taches sur le visage, les pattes et la queue.
Le Sphynx est connu pour être très extraverti et espiègle. En outre, ce sont des chats sociables qui n'aiment rien d'autre que de « bavarder » avec leurs maîtres. Fait amusant : la plupart des chats Sphynx remontent à trois chatons sans poils de Toronto en 1978 !
2. Bambino
Le Bambino est une race de chat sans poil relativement récente, née en 2005 du croisement d'un Sphynx et d'un Munchkin. Le résultat est un chat nain et chauve avec de petites pattes et de grandes oreilles, ce qui lui donne presque l'apparence permanente d'un chaton. Certains Bambinos ont de la fourrure sur le visage, les oreilles, les pattes ou la queue, tandis que d'autres n'en ont pas du tout.
Ce chat sans poils est incroyablement joueur et, malgré ses petites pattes, il est très rapide !
3. Donskoy
Également connu sous le nom de Don Sphynx, le Donskoy est une adorable race de chat sans poils à la peau ridée, aux grandes oreilles, aux longs orteils palmés et aux attachants yeux en amande. Il est intéressant de noter que certains chatons naissent avec un pelage qu'ils perdent en grandissant. Lorsqu'ils ont été élevés pour la première fois, on pensait que ces chatons étaient atteints d'une maladie, mais on a découvert par la suite que leur absence de poils était due à un gène dominant. Le Donskoy est extrêmement amical, affectueux et loyal et n'aime rien de plus que de jouer avec ses compagnons préférés. Fait amusant : certains chats Donskoï ont un pelage d'hiver partiel qu'ils perdent au changement de saison.
4. Peterbald
Issu du croisement d'un Donskoy et d'un Oriental Shorthair, le Peterbald possède les caractéristiques charmantes des deux races, notamment de grandes oreilles et de grands yeux en amande. Certains chatons Peterbald naissent avec un pelage doux et duveteux qu'ils peuvent ou non perdre en grandissant. Cependant, tous les Peterbald ne sont pas des chats sans poils. Il arrive qu'ils fassent un retour en arrière par rapport à l'Oriental et qu'ils naissent avec un pelage complet. Cette race de chat sans poils est souvent considérée comme un « chien », tant elle est loyale et affectueuse. Il faut cependant savoir qu'ils ont de longs orteils palmés à l'avant qui sont incroyablement agiles, ce qui leur permet de tenir des objets et d'ouvrir des portes !
5. Le Levkoy ukrainien
Créé en 2004 en Russie, le Levkoy ukrainien est une race de chat chauve issue d'un croisement entre le Donskoy et le Scottish Fold. Sa filiation est évidente grâce à ses petites oreilles repliées vers l'intérieur et à son corps dépourvu de fourrure, qui peut être complètement chauve ou recouvert d'un duvet velouté. Le Levkoy ukrainien est très affectueux et joueur, vous devrez donc lui offrir beaucoup de distractions et de jouets pour l'empêcher de grimper aux murs.
Fait amusant : les chats ukrainiens de Levkoy sont incroyablement intelligents et sont très doués pour trouver des objets, vous devrez donc faire attention à l'endroit où vous cachez les friandises !
6. Elf
L'adorable Elf est une autre nouvelle race de chat sans poils née en 2004 du croisement d'un Sphynx et d'un American Curl. L'Elfe est très doux au toucher et il a généralement une sorte de « duvet de pêche » sur tout le corps ou simplement des taches claires sur les oreilles, le nez, les pattes ou la queue. Cette race de chat sans poils est assez rare, mais si vous avez la chance d'en trouver un, il est très sociable, amical, affectueux et n'aime rien de plus que d'être au centre de l'attention. En outre, ce sont de grands grimpeurs, vous devrez donc leur fournir de nombreuses surfaces plus hautes pour qu'ils puissent satisfaire ce besoin. Voilà notre guide sur les soins à apporter aux chats sans poils et les races actuelles qui existent ! Vous préférez un chat avec un pelage ? Consultez notre article sur les chats à poils courts.