Marmelade, rouge, orange ou gingembre - quel que soit le nom qu'on leur donne, les chats gingembre sont tout simplement extraordinaires. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir, des causes de la coloration des chats roux aux races de chats qui se déclinent dans cette merveilleuse teinte.
Ce n'est un secret pour personne que les chats roux sont parmi les plus aimés et que tous ceux qui entrent en contact avec eux pensent qu'ils ont quelque chose de spécial. Cela est peut-être dû au fait qu'ils ont incarné des personnages si effrontés à la télévision et au cinéma, comme le Chat Botté de Shrek, Orangey de Breakfast at Tiffany et, bien sûr, qui pourrait oublier Garfield ?
Comme ils ont eu un tel impact sur nous dans le domaine de la culture pop, nous nous sommes retrouvés à vouloir en découvrir le plus possible à leur sujet et à nous demander s'il existe des races spécifiques de chats roux. Poursuivez votre lecture pour tout savoir, de la raison de leur coloration gingembre aux races les plus susceptibles d'arborer ce ton de marmelade.
Qu'est-ce qui explique la coloration des chats roux ?
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la couleur du pelage de votre chat est due à des facteurs génétiques complexes. En ce qui concerne les chats roux, il existe un gène en particulier qui détermine si le pelage de votre chat aura cette teinte.
Selon The Spruce Pets, ce gène roux « O » est responsable de la production de phaeomélanine (le pigment rouge), et ce pigment est si dominant qu'il masque toutes les autres couleurs. Le gène existe en deux variantes : « O » qui produit du pigment rouge et « o » qui n'en produit pas.
Le gène est porté par le chromosome X. La situation est donc légèrement différente pour les mâles et les femelles, car un chat mâle possède un chromosome X, alors que les femelles en ont deux.
Pour les mâles, la situation est simple : s'ils sont porteurs de la variante « O », ils seront roux, et s'ils sont porteurs de la variante « o », ils ne le seront pas. Pour les femelles, comme elles possèdent deux copies du gène, la situation est un peu plus compliquée : si elles ont deux copies de « O », elles seront rousses, si elles ont deux « o », elles n'auront pas du tout de pigment rouge dans leur pelage, et si elles ont « Oo », elles auront du pigment rouge sur certaines parties de leur corps mais pas sur d'autres (elles seront donc calico ou écaille de tortue).
Comme les mâles n'ont besoin que d'une copie du gène « O » pour être roux, la plupart des chats roux sont des mâles. Les mâles roux peuvent être issus de mères rousses, calicots ou écailles de tortue avec n'importe quel père, tandis que les femelles rousses doivent avoir un père entièrement roux et la mère doit également être rousse, calicots ou écailles de tortue.
Les chats roux sont-ils tous des matous ?
Oui, ils le sont ! Même s'ils n'en ont pas l'air à première vue, en y regardant de plus près, vous remarquerez des taches, des tourbillons ou des rayures sur leur pelage. Vous pouvez trouver des chats roux dans les motifs tabby suivants :
- Mackerel : ces chats sont rayés et peuvent ressembler à des tigres ; vous remarquerez probablement aussi un « M » sur leur front.
- Classic : s'il s'agit d'un tabby classique, il aura l'air presque teinté.
- Ticked : ce type de chat tabby peut souvent tromper les gens en leur faisant croire qu'il existe des chats roux unis. Les chats Ticked tabby ont une coloration presque mouchetée et un motif tabby peut également être présent sur la tête.
- Spotted : les chats tabby spotted présentent des marques ovales ou tachetées sur leur pelage. Ce type de chat est le plus souvent observé chez les races de chats du Bengale.
7 Les races de chats roux
Nombreux sont ceux qui pensent que les chats roux sont issus d'une certaine race, mais ce n'est pas le cas. Bien qu'il n'existe pas de race de chat roux et que la majorité des chats roux soient des moggies, certains types de chats sont plus susceptibles d'arborer cette merveilleuse teinte orangée :
1. Le persan
Le persan est l'une des races de chats les plus populaires au monde. Doté d'un long pelage soyeux et de grands yeux attachants, ce chat peut être décliné dans toutes les teintes imaginables, mais c'est en orange qu'il est le plus séduisant.
2. Munchkin
Tout comme le Persan, le Munchkin est une race de chat roux qui se décline dans une grande variété de couleurs. Il est surtout connu pour ses courtes pattes, sa petite taille et le fait qu'il reste un chaton jusqu'à l'âge adulte.
3. Le Bobtail américain
Le Bobtail américain a une apparence presque sauvage, mais il peut aussi être un chat roux ! Avec leur queue enroulée, leurs joues duveteuses et leur personnalité intelligente, ils sont de parfaits compagnons.
4. Le British Shorthair
Le British Shorthair est un chat extrêmement populaire dans les familles car il est incroyablement affectueux et décontracté. Il existe dans de nombreuses couleurs, dont une variété de tons orangés étonnants.
5. Maine Coon
Ces gros chatons à l'allure robuste se déclinent dans presque toutes les couleurs, et si la plus courante est le brown tabby, le Maine Coon peut aussi être une race de chat roux.
6. Abyssinian
L'Abyssin est une race enjouée qui peut se décliner dans une gamme étonnante de teintes rousses, y compris : ruddy, sorrel et fawn. Ces chats roux sont connus pour être très intelligents, ils auront donc besoin de beaucoup d'animation.
7. Bengal
Le Bengal est un chat domestique qui ressemble à une version miniature de ses parents sauvages - surtout lorsqu'il porte un pelage rouge ! Bien que le nom propre de cette couleur soit « brun », elle ressemble davantage à un orange ardent.
Existe-t-il des traits de personnalité associés aux chats roux ?
Nombreux sont ceux qui pensent qu'en raison de leur pelage orange vif, cela a un impact sur le comportement du chat. Malheureusement, ce n'est pas le cas et leur couleur vibrante ne vous dira pas grand-chose sur leur tempérament. En fait, la race de votre chat vous donnera probablement une indication plus précise.