Your Pet, Our Passion.
chien débraillé entrant dans un parc

Les avantages d'un parc pour chiots

Temps de lecture : 4 min

Les nouveaux chiots sont pleins d'énergie et d'espièglerie, et leur curiosité inépuisable les pousse à mettre leur nez dans toutes sortes de problèmes. Bien sûr, c'est ainsi qu'ils apprennent, mais c'est aussi ainsi qu'ils peuvent s'attirer des ennuis !

Un enclos extensible pour chien peut s'avérer très utile lorsque vous ne pouvez pas accorder toute votre attention à votre chiot. Vous avez l'esprit tranquille en sachant exactement où se trouve votre chiot, qu'il ne peut pas s'éloigner trop loin et avec quoi il joue - et il a beaucoup d'espace pour jouer en toute sécurité et sentir qu'il est toujours à vos côtés et qu'il fait partie de la famille.

Suivez nos conseils utiles pour tout ce dont vous aurez besoin pour offrir à votre chiot enjoué l'enclos idéal.

Les bases des parcs pour chiens

Vous devriez pouvoir trouver un parc pour chiots dans la plupart des bonnes animaleries ou vous pouvez les acheter en ligne.

L'idéal est de trouver un parc extensible auquel vous pouvez ajouter des sections pour qu'il grandisse en même temps que votre chiot, et dont les côtés sont suffisamment hauts pour que votre chiot aventureux ne puisse pas s'échapper facilement !

Ils existent en différentes tailles et sont souvent dotés de panneaux supplémentaires que vous pouvez ajouter au fur et à mesure que votre chiot grandit. Choisissez donc celui qui convient à la race et au type de votre chiot et, bien sûr, à la taille de votre pièce !

Un parc pour chiots doit avoir des côtés grillagés ou à barreaux pour que votre chiot soit protégé en toute sécurité, mais qu'il puisse toujours voir ce qui se passe autour de lui et ne se sente pas isolé ou enfermé loin de vous. Il peut également voir ce que tout le monde fait et éviter la peur de manquer, qui peut facilement devenir une cause de frustration chez les chiots. 

Les parcs pour chiots peuvent être utilisés aussi bien à l'extérieur, dans le jardin, qu'à l'intérieur, ce qui est idéal si vous souhaitez passer du temps à l'extérieur avec votre chien, mais que vous avez l'intention de lire ou de lire vos e-mails, et que vous ne voulez pas avoir les yeux constamment rivés sur un chiot en train d'explorer. Essayez de placer une partie du parc à l'ombre s'il fait chaud et veillez à ce qu'il y ait de l'eau à l'intérieur. Ne laissez jamais votre chiot seul, surtout si le jardin contient des objets dangereux ou qui ne sont pas à l'épreuve des chiots, car un chiot qui s'ennuie et qui est aventureux peut, avec un peu d'effort, grimper à l'extérieur.

Surveillez votre chiot en permanence, comme vous le faites toujours, et si vous voulez que votre chiot fasse ses besoins dans un endroit précis du jardin, n'oubliez pas de le sortir fréquemment de son enclos pour qu'il aille faire ses besoins.

C'est exactement la même chose que dans la maison, où si vous ne sortez pas votre chiot fréquemment (surtout s'il n'a pas encore maîtrisé l'apprentissage de la propreté), il pourrait être tenté d'utiliser une extrémité de l'enclos pour faire ses besoins.

Soyez attentif à tout signe annonciateur d'un besoin d'aller aux toilettes. Il peut s'agir d'un air agité, de gémissements ou de couinements, de reniflements, de cercles ou d'accroupissements. L'important est de rester vigilant et de ne pas mettre votre chiot dans une situation où il ferait une erreur et souillerait son parc.

Les chiots peuvent être pleins d'énergie, mais ils ont aussi besoin de beaucoup de sommeil et les siestes des chiots se produisent souvent soudainement ! Veillez à ce qu'il y ait quelque chose de confortable sur lequel il puisse s'allonger, comme de la litière vétérinaire ou même un petit lit pour chien.

La croissance est un travail assoiffé, c'est pourquoi votre chiot devra toujours avoir accès à de l'eau potable. En permanence. Une gamelle anti-éclaboussures est idéale dans un parc car elle ne risque pas d'être renversée si votre chiot s'amuse avec un jouet.

La plupart du temps, votre chiot sera dehors avec vous, découvrant son nouveau monde, mais un enclos peut être utile lorsque vous avez besoin d'un moment de détente, ou si vous avez des visiteurs ou que vos enfants jouent à des jeux qui ne concernent pas les chiots, afin que vous puissiez garder votre chiot en sécurité et à proximité sans avoir à le surveiller en permanence.

Jouets et accessoires pour enclos à chiens

Tapissez une partie de l'enclos de litière vétérinaire, qui est douce et confortable (et aussi facilement lavable). Disposez-en plusieurs afin de pouvoir les échanger lorsque l'une d'entre elles a besoin d'être nettoyée.

Pensez à d'autres surfaces que vous pouvez placer dans l'enclos - les chiots apprennent avec leurs pattes ainsi qu'avec leurs yeux, leurs oreilles et leur nez, et le fait d'avoir différentes surfaces sur lesquelles marcher et jouer peut les aider à prendre confiance en eux. Carton, chutes de moquette (attention aux bords effilochés), faux gazon... soyez inventif.

Ajoutez des choses qui l'aideront à s'habituer - les choses qui font du bruit peuvent être utiles (une pile de vieilles plaques de four avec des friandises dedans, par exemple), ou des jouets et des friandises cachés dans une grande boîte en carton... Faites de l'enclos un endroit amusant à vivre et à explorer - sinon, il est ennuyeux et pourquoi votre chiot serait-il heureux là-dedans !

Vous voulez que votre chiot apprécie le temps qu'il passe dans son parc, alors donnez-lui un éventail de jouets avec lesquels il pourra s'amuser. Les chiots explorent avec leur gueule, et des jouets à mâcher sûrs que vous pouvez remplir de nourriture sont un excellent moyen d'enrichir votre chiot et de le distraire de vos meubles et de vos doigts !

Ces jouets favorisent également le développement physique des dents et des mâchoires de votre chiot lorsqu'il sera plus âgé. De plus, la mastication est un excellent exercice calmant pour les chiens, ce qui leur permet d'évacuer leur énergie dans le calme.

Votre chiot n'aura pas besoin d'un parc pour toujours, alors ne vous inquiétez pas qu'il devienne un élément permanent de votre maison. Une fois que votre nouveau chiot a acquis toutes les compétences nécessaires à la vie d'un chien adulte - il est donc éduqué à la propreté et vous savez que vous pouvez lui faire confiance pour ne pas faire de bêtises dès que vous avez le dos tourné -, le parc pour chiots peut être relégué au passé. Ne le jetez pas pour autant : il peut s'avérer utile lors de voyages, de visites à des amis ou à des invités qui ne sont pas à l'aise avec les chiens.

Les avantages de l'utilisation d'un parc pour chiots

L'utilisation d'un parc pour chiots présente de nombreux avantages, pour vous comme pour votre chiot. Vous n'avez pas à vous soucier de ce qu'il fait, s'il déchire ses jouets ou s'il renifle quelque chose qu'il ne devrait pas. Voyons maintenant quels sont les avantages d'un parc pour chiots.

Réduction du stress

Parfois, lorsque nous sommes avec notre chiot, nous devons faire des choses qui nous empêchent d'être totalement concentrés sur lui. Vous travaillez peut-être, vous lisez ou vous passez un appel vidéo avec des amis. Pour ces occasions, il n'y a rien de mieux que de savoir où se trouve votre chiot espiègle à tout moment. Vous pouvez voir à travers le parc et voir ce qu'il fait et s'assurer qu'il est en sécurité. Pour eux, ils peuvent également vous voir, ce qui leur évite de s'inquiéter de votre présence ou de la redoutable peur de manquer quelque chose.

Plus de liberté

Pour de nombreux propriétaires qui n'aiment pas l'idée d'utiliser une cage, un parc pour chiots leur permet de disposer d'un plus grand espace libre pour se détendre et se sentir en sécurité. Il existe des parcs de toutes formes et de toutes tailles. Si vous souhaitez disposer de plus d'espace, vous pouvez choisir un parc de ce type. Ou si vous avez besoin d'un parc qui s'adapte à un espace précis, il existe également des parcs pour chiots qui répondent à ce besoin !

Garder les chiots sous contrôle

Lorsque vous passez par l'étape de l'apprentissage de la propreté, il est toujours bon de garder un œil sur votre chiot, surtout si vous êtes occupé pendant la journée.

Un parc permet à votre chiot d'avoir un espace de liberté que vous pouvez remplir de jouets intéressants et de possibilités d'enrichissement afin qu'il puisse explorer sans s'attirer des ennuis ou grignoter les plantes d'intérieur. Et s'il a soudainement besoin de faire une sieste, il dispose d'un endroit où il peut le faire en toute sécurité et dans le confort.

Voilà notre petit guide sur les avantages d'un parc pour chiots. Ce sont des compléments formidables pour votre foyer, tout comme votre compagnon duveteux, bien sûr ! Si vous envisagez d'investir dans un parc pour votre chiot, nous pensons que ce guide vous aura apporté toutes les réponses nécessaires. Ensuite, découvrez nos astuces pour l'apprentissage de la propreté chez les chiots grâce à ce guide facile à suivre.