Your Pet, Our Passion.

Les questions à se poser avant de prendre un chien

January 18, 2024
Temps de lecture : 3 min
January 18, 2024
Temps de lecture : 3 min
Les questions à se poser avant de prendre un chien

Vous voulez adopter un chien ? Posez-vous les bonnes questions, avant de vous décider.

Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie. Mais devenir propriétaire implique d’accepter certaines responsabilités.

Si votre chien peut vous apporter du bonheur, serez-vous capable, vous, de le rendre heureux ?

Répondez honnêtement à ces questions issues de la vie quotidienne pour évaluer votre capacité à accueillir décemment un chien dans votre foyer.

Quelles questions faut-il se poser avant de prendre une mutuelle pour chien?

Les questions à se poser avant de prendre un chien
  • Êtes-vous prêts à vous engager à prendre soin d’un chien à plein temps pour 10 ou 15 ans ?
  • Avez-vous le temps d’assurer un minimum de 30 minutes par jour de promenade ? Qu’il pleuve, qu’il fasse chaud, pendant les vacances, ou le week-end, il faudra sortir votre chien chaque jour.
  • Votre chien ne restera-t-il pas trop souvent seul ? Idéalement il ne doit pas être laissé seul plus de quatre ou cinq heures par jour, il vous faudra donc peut-être faire un saut à la maison en milieu de journée, demander à votre voisin ou à un promeneur professionnel de vous remplacer.
  • Avez-vous le temps de le toiletter régulièrement ? Il est rapide et facile de s’occuper d’un chien à poils courts, mais si vous souhaitez un chien à poils longs, un brossage quotidien est nécessaire et cela peut prendre beaucoup de temps.
  • Votre famille désire-t-elle un chien autant que vous ? Cela risque d’être pour vous une certaine responsabilité si votre famille refusait de vous aider à vous en occuper.
  • Votre habitat offre-t-il un espace suffisamment grand pour accueillir un chien ? Les chiens peuvent prendre beaucoup de place, ce qui risque d’être inconfortable à la fois pour vous et pour lui. Votre contrat de location autorise-t-il la présence d’un chien dans votre habitation ?
  • Votre jardin est-il bien clôturé et avez-vous accès à un parc ? Les chiens ont besoin de faire de l’exercice régulièrement sans être attachés à une laisse. Si vous ne possédez pas de jardin, optez pour un chien plus âgé qui est habitué à vivre en intérieur.
  • Vos moyens financiers vous permettent-ils l’acquisition d’un chien ? Le jeunes chiots ne sont pas chers, mais les frais de vétérinaire, les assurances, la nourriture, les accessoires et le dressage éventuel, eux, ont un prix
  • Vous est-il possible de transporter votre chien en voiture, si nécessaire ? Les transports publics de votre région sont-ils efficaces et autorisent-ils l’accès aux chiens ?
  • Si vous êtes déjà propriétaire d’animaux de compagnie, ceux-ci s’entendront-ils avec le nouveau chien ou le jeune chiot ?
  • Certains membres de votre famille sont-ils allergiques aux chiens ? Vérifiez avant de vous engager. Certaines races conviennent mieux que d’autres.
  • Êtes-vous un maniaque de l’ordre dans votre maison ? Les chiens n’ont pas toujours le même souci du rangement ou de la propreté que les personnes qui vivent sous votre toit !

Si, après réflexion, vous êtes convaincu que le chien est l’animal de compagnie qu’il vous faut et que vous avez déterminé vos contraintes, alors il est temps pour vous de commencer à sélectionner la race qui vous conviendra le mieux. Il y en a plus de 300 !