Your Pet, Our Passion.
femme donnant un high five à un chien dans la cuisine

6 remèdes maison pour les chiens que tout propriétaire devrait connaître

Temps de lecture : 5 min

Chaque propriétaire aimerait avoir des superpouvoirs lorsqu'il voit son meilleur ami en difficulté. Imaginez que vous puissiez ouvrir le placard de la cuisine ou aller dans votre jardin et trouver un remède qui soulage instantanément l'inconfort de votre chien, qu'il s'agisse de démangeaisons cutanées, de puces ou de maux d'estomac.

Il s'avère qu'il existe quelques astuces qui pourraient rendre ce scénario possible. Nous avons dressé une liste pratique de remèdes maison pour chiens qui vous aideront à soulager votre compagnon lorsqu'il se sentira un peu mal en point. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, nous tenons à vous mettre en garde contre l'utilisation de solutions maison pour résoudre les problèmes de santé de votre chien.

Les remèdes maison pour chiens ne doivent jamais remplacer une visite chez le vétérinaire.

Si votre chien va mal, vous devez appeler votre vétérinaire sans tarder. Des symptômes, même bénins, peuvent cacher de graves problèmes. Il est donc préférable d'écarter le plus tôt possible toute possibilité de problème sérieux. De nombreux thés, huiles et teintures ont acquis au fil des ans la réputation d'être bénéfiques pour nos amis à poils, mais il est toujours préférable de consulter un vétérinaire avant de les utiliser.

Ils peuvent s'avérer être la solution que vous recherchiez ou faire plus de mal que de bien. Votre vétérinaire sera en mesure de vous orienter dans la bonne direction.

Remèdes maison contre les allergies cutanées et les démangeaisons chez le chien

Les bains d'avoine sont peut-être le secret le mieux gardé pour soulager les démangeaisons de la peau de votre animal. Les allergies cutanées chez le chien sont aussi inconfortables pour votre chiot qu'elles en ont l'air. Quelle que soit l'aide supplémentaire que vous puissiez lui apporter en plus des médicaments approuvés par les vétérinaires, il l'appréciera certainement. Il vous suffit de réduire l'avoine en poudre fine à l'aide d'un mixeur, puis de la verser dans l'eau du bain de votre chien. Si votre animal n'aime pas le bain, vous pouvez utiliser la fine poudre d'avoine comme pommade topique. Il suffit de la mélanger à un peu d'eau et de l'appliquer sur les zones rouges de la peau.

Remède maison contre la diarrhée du chien

Ne laissez pas les maux d'estomac gâcher votre journée ou celle de votre chien. Heureusement, il existe quelques remèdes d'armoire ou au moins des solutions temporaires pour la diarrhée que vous pouvez essayer jusqu'à ce que vous puissiez prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Leur proposer de l'eau de riz (l'eau du riz bouilli), des graines de citrouille ou une cuillerée de yaourt peut aider à soulager la diarrhée chez les chiens. Mais surveillez votre chien de près si vous décidez d'opter pour un remède maison, surtout en ce qui concerne le yaourt. Il est également préférable de consulter votre vétérinaire avant d'administrer ces remèdes maison. 

Remèdes maison contre les puces chez le chien

Les remèdes maison ne sont pas aussi efficaces contre les puces que les traitements appropriés. Mais vous pouvez essayer d'autres remèdes pour vous en assurer ! Frottez un peu de jus de citron sur la fourrure de votre animal et ces petits insectes ennuyeux pourraient changer d'avis et aller chercher un autre hôte à ennuyer. Le vinaigre de cidre de pomme est un autre bon remède maison contre les puces de chien. Mélangez-le à de l'eau et appliquez-le sur le pelage de votre chien. Que vous choisissiez le citron ou le vinaigre, veillez à ce qu'il ne pénètre pas dans les yeux de votre chien et tenez-le éloigné de toute égratignure ou blessure.

Remèdes maison pour nettoyer les oreilles des chiens

Le vinaigre de cidre de pomme peut également être utilisé pour nettoyer les oreilles de votre chien, à condition de le mélanger à de l'eau. Pour les propriétaires de chiens aux oreilles longues et tombantes, cette astuce est particulièrement utile. N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire et à consulter notre guide pour plus de conseils sur les soins à apporter aux oreilles de votre chien.

Remèdes maison pour les blessures chez les chiens

Si votre chien a terminé ses aventures de la journée avec une nouvelle blessure à soigner, les sels d'Epsom pourraient bien être le remède d'armoire qui fera l'affaire. Ce remède maison populaire pour les chiens agit comme un nettoyant doux pour les plaies fraîches. Mélangez les sels d'Epsom à de l'eau tiède et appliquez la solution sur la zone affectée. Toutefois, gardez à l'esprit que cette solution ne peut être utilisée que pour les blessures mineures. N'hésitez pas à demander l'aide de votre vétérinaire, car les plaies peuvent rapidement s'infecter et représenter un danger pour la santé de votre chien.

Remèdes maison pour les chiens souffrant de coups de soleil

L'été est synonyme de promenades amusantes et de soleil, ce qui signifie que les coups de soleil peuvent facilement affecter votre animal de compagnie. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d'essayer d'apaiser la peau avec des compresses d'eau froide. L'aloe vera est un autre remède efficace lorsqu'il est appliqué directement sur les zones touchées. Mais n'oubliez pas qu'en matière de coups de soleil chez le chien, la prévention est plus efficace et plus facile à mettre en œuvre. Veillez donc à appliquer de la crème solaire pour chien, évitez les longues promenades au soleil, surtout en milieu de journée, et essayez d'emmener votre chien dans des endroits où il y a beaucoup d'ombre. 

Voici quelques-uns des remèdes maison les plus populaires pour les chiens souffrant de légers désagréments médicaux tels que des puces ou une blessure mineure. Il est toujours préférable de laisser le vétérinaire s'occuper des problèmes de santé plus importants. N'oubliez pas d'observer attentivement votre chien chaque fois que vous essayez une nouvelle solution. Si cela fonctionne, vous aurez gagné des points supplémentaires en tant que propriétaire génial. Mais si le remède maison ne fonctionne pas ou si votre animal a une réaction étrange, vous devriez arrêter immédiatement et appeler votre vétérinaire pour obtenir de l’aide. 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Assurez-vous de toujours consulter votre vétérinaire avant d'essayer un remède naturel pour votre chien.

Vous vous occupez d'un chiot nouveau-né ? Nous avons préparé une liste des meilleurs conseils pour les nouveaux propriétaires.