Your Pet, Our Passion.

RCP chez les chiens : conseils pour la réanimation des chiens

May 31, 2021
Temps de lecture : 6 min
May 31, 2021
Temps de lecture : 6 min
Propriétaire tenant un chien chez les vétérinaires

Réanimation

Si votre chien a cessé de respirer, la respiration artificielle peut maintenir le transport de l'oxygène dans le sang qui est nécessaire à la vie. En apprenant comment procéder à une réanimation, vous pouvez sauver la vie de votre chien. Si vous avez déjà appris à utiliser cette technique sur l'être humain, vous constaterez qu'elle n'est pas très différente chez le chien.

Dans la plupart des cas, la réanimation, qu'elle soit artificielle ou cardio-pulmonaire, sert uniquement d'acte médical destiné à maintenir un chien en vie jusqu'à ce qu'il reçoive les soins d'un vétérinaire. Si votre chien donne l'impression d'avoir des problèmes cardiaques ou respiratoires, contactez immédiatement le vétérinaire.

Dans cet article

Comment procéder à une réanimation

  • Commencez par circonscrire le problème en trois temps: contrôlez d'abord les voies respiratoires, puis la respiration, et enfin la circulation. Si le chien ne semble pas respirer, collez l'oreille contre sa poitrine et vérifiez que vous entendez son cœur battre ou que vous sentez son pouls.
  • Ouvrez-lui la gueule, prenez-lui la langue et tirez-la le plus possible vers l'avant pour qu'elle ne puisse pas bloquer l'arrière-gorge.
  • Essuyez la totalité des mucosités et du sang. Eloignez tous les objets susceptibles de vous gêner. Prenez garde à vos doigts, vous pouvez facilement être mordu(e).
  • Ôtez à votre chien son collier et tout élément qui peut le gêner.
  • Si votre chien a du liquide dans la gorge ou qu'il s'est noyé, tenez-le environ 15 à 30 secondes la tête en bas en le maintenant au niveau des pattes postérieures. Vérifiez toutefois, auparavant, qu'il n'a pas d'autres blessures, telles qu'une jambe cassée. Si vous avez l'impression qu'il pourrait souffrir d'une fracture, tenez-le par la taille. Demandez de l'aide s'il est de grande taille.
  • Tirez ses pattes antérieures vers l'avant pour qu'elles ne reposent pas sur sa poitrine, ce qui gênerait sa respiration.
  • Si le chien ne se met pas à respirer après le dégagement de ses voies respiratoires, procédez à la respiration artificielle. Fermez-lui la bouche et passez une main sous sa mâchoire en guise de support. Collez votre bouche sur son nez et expirez, pour lui insuffler de l'air dans les poumons par le nez. Ce faisant, faites attention à ne pas expirer trop fort, car vos poumons étant plus gros que ceux de l'animal, vous pourriez trop les remplir d'air.
  • Observez sa poitrine du chien: ses poumons se remplissent-ils d'air? Décollez votre bouche et répétez l'opération environ six fois par minute en prenant garde à ne pas inspirer de salive ou d'air venant de l'animal.
  • Vous devrez peut-être procéder à cette opération pendant 30 à 60 minutes, jusqu'à ce que le chien respire par lui-même. Pour contrôler ses pulsations cardiaques, placez votre main en bas de son estomac, en remontant à peu près vers la troisième ou la quatrième côte.

Comment procéder à une réanimation cardio-pulmonaire chez un chien

Si vous ne sentez pas de battement de cœur, il se peut que vous soyez amené à pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire associée à de la respiration artificielle. Un chien qui pour le moment ne respire pas, peut néanmoins avoir un pouls qui continue à battre, mais si le cœur a cessé de battre, il n'y a pas de respiration.

Commencez par placer, sur une surface ferme, la tête de votre chien sur le côté droit.

Pour les races de petits chiens, placez le bout de vos doigts de chaque côté de la cage thoracique (de la troisième à la sixième côté en partant de la tête) et exercez une légère pression toutes les secondes.

Pour les races de grands chiens, servez-vous de la paume de vos mains au lieu du bout de vos doigts.

La respiration artificielle doit être maintenue pendant ce temps. Toutes les cinq poussées, emplissez les poumons d'air, puis recommencez le cycle complet. Cela permet de s'assurer qu'il y a de l'air dans les poumons dès que la circulation se rétablit.

Si le cœur ne recommence pas à battre au bout de trois minutes, il n'y a malheureusement plus rien à faire.