Your Pet, Our Passion.
Les chiens peuvent-ils attraper un rhume ou la grippe ?

Les chiens peuvent-ils attraper un rhume ou la grippe ?

Temps de lecture : 8 min

Qu'il s'agisse d'un reniflement ou de quelque chose de plus grave, vous vous inquiétez peut-être des risques potentiels pour votre compagnon à quatre pattes. Nous avons élaboré ce guide pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur le rhume et la grippe des chiens pour vous aider à mieux comprendre votre animal de compagnie.

Lorsque les arbres commencent à perdre leurs feuilles et que nous devons dégivrer la voiture chaque matin, nous savons avec certitude que la saison du rhume et de la grippe approche. C'est devenu un phénomène naturel pour les humains et nous ne sommes pas étrangers à l'accumulation de mouchoirs et de comprimés, mais qu'en est-il de nos amis à quatre pattes ?

Les chiens peuvent-ils attraper un rhume ?

Non, les chiens n'attrapent pas le rhume de la même manière que les humains et ils ne peuvent pas attraper le virus du rhume qui provoque des symptômes chez l'homme. Cependant, les chiens peuvent contracter des infections par des virus de la grippe qui créent des symptômes comme un rhume, tels que des éternuements et une congestion. En général, ces « rhumes de chien » sont spécifiques à cette espèce, vous ne pourrez donc pas non plus attraper le même rhume que votre chien.

Les chiens peuvent-ils attraper un rhume des humains ?

Si vous reniflez ou toussez, vous craignez peut-être de transmettre la maladie à votre compagnon, mais vous serez heureux de savoir que ce n'est pas possible. Les chiens ne sont pas affectés par le virus du rhume qui infecte les humains.

Les chiens peuvent-ils attraper la grippe ?

Les chiens ne peuvent pas non plus attraper le même type de grippe que les humains, mais ils peuvent attraper la grippe canine. Les symptômes sont relativement similaires à ceux de la grippe chez l'homme mais ont une cause différente. Votre chien peut ressentir ce qui suit : éternuements, nez qui coule, toux, léthargie, manque d'appétit et fièvre. La grippe canine se transmet facilement entre chiens une fois qu'ils ont été exposés à la maladie, et selon Pets Web MD, si votre chien est exposé à un chien infecté, les chances qu'il l'attrape sont très élevées.

Et bien que les humains ne puissent pas tomber malades de la grippe canine, si vous avez été en contact avec un chien infecté, il est possible que vous le transmettiez également à votre chien. La grippe canine peut vivre quelques minutes sur votre peau, mais jusqu'à une journée sur vos vêtements. Si vous côtoyez un chien infecté, assurez-vous de changer et de laver vos vêtements avant de voir d'autres chiens.

Autres maladies spécifiques aux chiens :

Tout comme chez les humains, il existe de nombreuses maladies qui peuvent présenter des symptômes similaires à ceux du rhume et de la grippe chez le chien, dont les plus courants sont les suivants :

  • Toux de chenil : scientifiquement défini comme le complexe de maladies respiratoires infectieuses canines, il s'agit d'une infection respiratoire caractérisée par une toux sèche qui ressemblera à un klaxon. Si vous pensez que votre chien a la toux du chenil, contactez immédiatement votre vétérinaire.
  • Allergies du chien : votre ami à quatre pattes peut souffrir d'allergies saisonnières et environnementales, semblables à la façon dont les humains attrapent le rhume des foins.
  • Virus de la maladie de Carré canine : votre chien doit être vacciné contre ce virus lors de ses premiers vaccins pour chiots. Le virus peut mettre la vie en danger, ce qui est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles il est extrêmement important que votre chien soit vacciné.
  • Affections respiratoires : certaines races de chiens sont plus susceptibles de souffrir d'affections respiratoires que d'autres, en particulier les races brachycéphales comme par exemple les carlins, les bouledogues français et les shih tzu.

Si vous remarquez des symptômes particuliers chez votre chien, comme une toux ou des éternuements, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Traiter le rhume et la grippe du chien

Votre chien peut présenter un état bénin ou plus grave, où les symptômes respiratoires peuvent s'accompagner, par exemple, d'une baisse d'énergie, de fatigue et d'une perte d'appétit. Dans tous les cas, il est toujours fortement recommandé de contacter votre vétérinaire.

Si votre vétérinaire soupçonne qu'il s'agit de quelque chose de grave, il vous posera des questions spécifiques pour en savoir plus sur les symptômes, effectuera un examen complet et pourra effectuer des tests de diagnostic pour identifier la cause du problème. Le traitement recommandé dépendra du résultat du diagnostic de votre vétérinaire, mais peut inclure : des antibiotiques, des antitussifs et des liquides. Ne donnez jamais de médicaments humains à votre chien, mais suivez toujours les recommandations du vétérinaire.

Prévenir la grippe et le rhume des chiens

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question de savoir si les chiens peuvent attraper le rhume et la grippe, vous vous demandez peut-être comment essayer de les en prévenir. Heureusement, il y a quelques mesures à prendre pour minimiser le risque que votre chiot soit malade.

Tenir à jour ses vaccins

Malheureusement, les vaccins ne protégeront pas votre chien de tout, mais ils peuvent réduire considérablement le risque qu'il contracte certaines maladies comme la toux du chenil. Les vaccinations de votre chiot le protégeront également contre le parvovirus, la maladie de Carré, la leptospirose et l'hépatite infectieuse canine.

Nettoyer régulièrement ses affaires

Une autre mesure que vous pouvez prendre pour prévenir la propagation des rhumes et de la grippe des chiens est de laver régulièrement leurs bols de nourriture, d'eau et leurs jouets préférés. Ceci est particulièrement important s'ils les partagent avec d'autres chiens. Assurez-vous également de changer leur eau au moins une fois par jour afin qu'elle soit fraîche et propre.

Le repos est la clé

En moyenne, les chiens dorment entre 12 et 14 heures par jour. Pour favoriser le bien-être général de votre chien, assurez-vous qu'il se repose suffisamment dans un endroit confortable.

Une alimentation de bonne qualité

Vous connaissez le dicton « une pomme par jour tient le médecin à distance », et il en va de même pour les chiens (pas nécessairement avec des pommes, mais vous comprenez l'idée). En donnant à votre chien une alimentation de bonne qualité contenant tous les nutriments dont il a besoin, vous pouvez contribuer à améliorer son bien-être général.

Attention aux épidémies potentielles

L'un des meilleurs moyens de protéger votre chiot contre la grippe canine est de surveiller toute éventuelle épidémie dans votre région.

Votre vétérinaire local vous alertera généralement en cas de problème et vous dira s'il y a d'autres vaccins nécessaires, s'il y a certaines zones que vous devez éviter et si votre chien doit être gardé à l'intérieur pendant un certain temps.