Guide des premiers secours pour chiens : Ce que les propriétaires doivent savoir
Vous devez contacter le vétérinaire dès que vous remarquez que votre chien ne va pas bien. Dans certains cas, cependant, des soins urgents sont nécessaires en attendant l'aide d'un professionnel. C'est à ce moment-là que les propriétaires peuvent intervenir. Savoir ce qu'il faut faire dans ces moments-là et comment administrer les premiers soins à un chien peut sauver la vie de votre animal.
Notre guide est conçu pour vous aider à comprendre comment administrer les premiers soins à un chien dans différents scénarios et à quel moment le faire. Lisez-le ci-dessous.
Nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire avant d'administrer les premiers soins décrits ci-dessous. Dans tous les cas, il existe un risque de blessure ou de maltraitance pour votre animal s'il n'est pas effectué correctement, c'est pourquoi vous devez toujours demander l'avis d'un vétérinaire.
Premiers soins pour chien qui s'étouffe
Votre chien peut s'étouffer à tout moment. Il est donc important d'en connaître les signes et de savoir ce qu'il faut faire. Voici notre guide des premiers secours pour chiens en cas d'étouffement.
Quels sont les signes d'étouffement chez le chien ?
- Il a du mal à respirer
- Il émet un bruit d'étouffement lorsqu'il respire
- Il se donne souvent des coups de patte dans la gueule
- Lèvres et/ou langue bleues
Il est essentiel de ne pas confondre toux et étouffement. Effectuer les premiers soins pour un étouffement si votre chien ne fait que tousser peut être dangereux.
L'étouffement est généralement soudain et très pénible. Si les lèvres ou la langue de votre chien deviennent bleues, c'est généralement le signe d'un étouffement. Si vous n'êtes pas sûr et que votre chien est encore conscient, il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Comment prodiguer les premiers soins à un chien qui s'étouffe ?
- Regardez dans la bouche de votre chien pour voir s'il y a un blocage.
- Ne l'enlevez que si vous pouvez le faire en toute sécurité sans vous faire mordre ou pousser l'objet dans la gorge.
En général, si votre chien s'étouffe, l'objet est trop enfoncé dans la gorge pour pouvoir être retiré facilement par la bouche. De plus, en essayant d'atteindre la bouche, vous risquez de vous faire mordre, car votre chien pourrait paniquer.
Si votre chien s'étouffe avec un gros objet comme une balle, vous pouvez peut-être le déloger de l'extérieur.
- Si vous pouvez le faire en toute sécurité, allongez votre chien sur le dos (vous aurez peut-être besoin d'aide).
- Placez vos pouces de part et d'autre de la base de la gorge, juste derrière la mâchoire.
- Vous devriez pouvoir sentir l'objet. Exercez une pression ferme par l'arrière, en le poussant vers le bas (vers le dos de votre chien) et vers l'avant (vers son nez).
Si vous ne parvenez pas à retirer l'objet
- Contactez votre vétérinaire et allez le voir.
- Couchez votre chien sur le côté
- Avec une paume ouverte, frappez fermement sa cage thoracique 3 à 4 fois.
- Répétez l'opération jusqu'à ce que l'objet se détache ou jusqu'à ce que vous soyez chez le vétérinaire.
Si vous n'êtes pas en mesure d'atteindre rapidement un vétérinaire et que votre chien est inconscient ou en grande détresse avec les gencives et la langue bleues, vous pouvez également essayer une manœuvre de Heimlich modifiée. Toutefois, cette manœuvre peut être dangereuse si elle n'est pas effectuée correctement, c'est pourquoi vous devez consulter votre vétérinaire avant de l'entreprendre.
Pour les petits chiens, prenez-les et tenez leur dos contre votre front, avant d'utiliser votre poing pour pousser doucement mais fermement vers le haut et dans la zone molle située juste sous leurs côtes.
Pour les grands chiens, allongez-les et tentez la manœuvre en utilisant le talon de votre main.
Si votre chien a eu un épisode d'étouffement et que vous avez éliminé l'obstruction vous-même, vous devez tout de même consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il évalue les dommages éventuels causés à votre chien.
Premiers soins en cas d'arrêt respiratoire de votre chien
Si vous remarquez que votre chien devient très léthargique, qu'il a du mal à respirer ou qu'il ne respire pas du tout, appelez immédiatement votre vétérinaire. Il pourra vous expliquer les premiers soins nécessaires et se préparer à recevoir votre animal en cas d'urgence.
Premiers soins à apporter à un chien dont le cœur ne bat pas
Si votre chien est inconscient et que son cœur ne bat pas, vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire. Les premiers soins prodigués entre-temps peuvent être utiles, mais il est peu probable qu'ils réussissent sans l'intervention rapide d'un vétérinaire. Le cas échéant, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la manière de pratiquer les premiers soins, mais pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire sans l'avis d'un vétérinaire pourrait être préjudiciable à votre animal.
Premiers soins pour chien en cas d'empoisonnement
Votre chien a peut-être mangé quelque chose de toxique pour lui, ce qui peut provoquer un empoisonnement. De nombreux produits toxiques pour les chiens sont des articles de tous les jours, comme le chocolat. Appelez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez un empoisonnement.
Quels sont les signes d'empoisonnement chez le chien ?
- Diarrhée
- Comportement inhabituel
- Perte d'appétit
- Vomissements chez les chiens
- Gencives pâles
- Crises d'épilepsie ou effondrement
- Léthargie
Comment prodiguer les premiers soins en cas d'empoisonnement de votre chien ?
- Contactez immédiatement votre vétérinaire et allez le voir.
- Regardez si vous pouvez voir des restes de la substance dans la gueule de votre chien. Si vous pouvez le faire sans vous faire mordre, retirez-le.
- Apportez la substance ou le sachet au vétérinaire afin qu'il puisse déterminer la meilleure marche à suivre. Il est également utile de savoir quelle quantité votre chien a ingérée.
Premiers soins pour chien en cas de coupure de patte
Les chiens qui courent dehors peuvent facilement se couper la patte ou se déchirer les griffes. Les pattes des chiens entrent en contact avec des bactéries lorsqu'elles touchent le sol, il est donc important de traiter rapidement la coupure pour éviter qu'elle ne s'infecte. Voici comment soigner une coupure à la patte d'un chien.
Comment soigner une coupure à la patte d'un chien ?
- Évaluez la coupure - est-elle profonde ou mineure ? Si elle est profonde, emmenez immédiatement votre chien chez un vétérinaire.
- Si vous le pouvez, rincez la coupure à l'eau claire ou, idéalement, à l'eau salée diluée afin d'éliminer toute trace de saleté.
- Appliquez une pression ferme à l'aide d'un bandage, d'un coton ou d'un tissu propre. Maintenez le bandage en place pendant au moins 5 minutes pour arrêter le saignement, ou jusqu'à ce que vous arriviez chez le vétérinaire si le saignement continue.
- Consultez votre vétérinaire dès que possible. Il est préférable de demander à un vétérinaire d'évaluer complètement la patte. Les coupures des coussinets et les ongles déchirés peuvent être douloureux et sujets à l'infection, et il peut y avoir un corps étranger comme une épine coincée à l'intérieur. Le vétérinaire sera en mesure d'évaluer votre chien de manière approfondie et de vous recommander un plan de traitement.
Premiers soins pour chien en cas de fracture ou d'os cassé
Si votre chien a du mal à se déplacer ou boite, il est possible qu'il ait une fracture ou un os cassé. Si l'os est cassé, il se peut que la peau soit abîmée. Si vous pensez qu'il s'agit d'une fracture, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Comment soigner un os cassé ou une fracture chez le chien
- Si la peau est cassée et que la plaie est visible, empêchez votre chien de lécher la zone et essayez de la garder aussi propre que possible jusqu'à ce que vous arriviez chez le vétérinaire. Si nécessaire, utilisez un morceau de tissu ou un bandage propre pour couvrir la zone sans trop serrer.
- N'ajoutez pas d'attelle, car cela pourrait nuire à la santé de votre chien.
- N'administrez pas d'analgésiques à moins que votre vétérinaire ne vous le conseille, car nombre d'entre eux sont dangereux pour les chiens.
Veillez toujours à votre propre sécurité et à celle de votre entourage. Un chien qui souffre, surtout s'il est effrayé, peut se comporter de manière imprévisible, même si vous essayez de l'aider. Même si vous savez que votre chien ne mordrait jamais en temps normal, il peut se comporter de manière imprévisible lorsqu'il est blessé, soit par peur, soit pour se protéger d'une douleur supplémentaire.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Même si ces situations sont inquiétantes pour vous et votre chien, le fait de savoir comment prodiguer les premiers soins à votre chien et de consulter rapidement votre vétérinaire peut lui sauver la vie.
Consultez nos autres guides de soins quotidiens pour chiens pour en savoir plus, mais n'oubliez pas que vous devez toujours appeler le vétérinaire avant d'essayer des solutions à la maison.