Your Pet, Our Passion.
Chien senior avec propriétaire

Comment prendre soin de votre chien âgé ?

Temps de lecture : 6 min

Soins aux chiens âgés

Vous avez certainement remarqué quelques poils gris ou senti que le rythme de votre chien commençait à ralentir. C’est tout à fait normal lorsque votre chien commence à approcher l’âge senior.

TCela se produit généralement vers l'âge de sept ans, mais les grandes races peuvent montrer des signes de vieillissement un peu plus tôt, tandis que les petits chiens, qui vivent généralement plus longtemps, ne deviennent pas âgés avant huit ou neuf ans.

Les facteurs tels que le mode de vie, l'alimentation, l'exercice et les antécédents médicaux jouent tous un rôle dans la durée de vie d'un chien âgé, mais il est important de garder à l’esprit que vos dernières années ensemble pourraient être parmi les plus enrichissantes. Après tout, vous êtes tous les deux à la fois plus sages et plus âgés!

Lisez nos conseils ci-dessous sur la façon de rendre les dernières années de vie de votre chien les plus enrichissantes !

 

La vie à la maison

Tout comme nous, votre chien appréciera un grand lit moelleux dans lequel se glisser, en particulier s’il a des articulations douloureuses. Mettez-le dans un endroit chaud et calme, loin des courants d'air. Assurez-vous toujours qu'il y a un bol d'eau propre à proximité afin qu'il ne soit pas obligé de le chercher ou de faire des déplacements inutiles dans les escaliers.

Lorsque vous le sortez, vous pouvez constater que votre chien âgé n'est pas aussi agile qu'autrefois. L’arthrose des articulations peut rendre l'entrée et la sortie de la voiture difficile. Vous devrez peut-être soulever votre petit chien ou alors installer une rampe pour votre plus grand chien senior.

Il est très important de veiller à ce que votre chien âgé ne soit pas en surpoids, car prendre du poids peut entraîner des problèmes médicaux. En plus de gérer son régime alimentaire, vous devez vous assurer qu'il fasse encore de l'exercice régulièrement. Votre vétérinaire sera en mesure de vous aider à élaborer un régime alimentaire et un programme d'exercice appropriés pour votre chien âgé, en tenant compte de toutes les conditions sous-jacentes telles que l'arthrose.

Au fur et à mesure que votre chien vieillit, il appréciera une routine quotidienne cohérente. Ceci est important pour le bien-être physique, mental et émotionnel de votre chien âgé.

Si vous pensez que l'audition de votre chien âgé n'est pas aussi bonne qu'auparavant, essayez d'éviter toute situation de surprise. Par exemple, évitez les bruits forts et brusques quand il dort. De même, si sa vue a baissé, assurez-vous que tout le monde dans la maison sache approcher lentement et silencieusement pour éviter les chocs.

Rappelez-vous qu'aucun d'entre nous ne devient plus jeune, alors soyez gentil et patient lorsque votre chien âgé s'habitue à tous ses changements physiques et mentaux. En tant que propriétaire de chien aimant, assurez-vous de toujours lui donner les mêmes soins et le même dévouement qu’auparavant - ce sera toujours aussi gratifiant. Avec d'excellents soins vétérinaires et quelques changements dans votre routine quotidienne, vous pouvez améliorer la qualité de vie de votre chien âgé pour de nombreuses années à venir.

Alimentation pour senior

En tant que propriétaire d'un chien âgé, il est important de savoir que ses besoins nutritionnels changent également. Les chiens âgés sont souvent moins actifs qu'auparavant et leur métabolisme est plus lent. En général, cela signifie qu'ils n'ont pas besoin d'autant de calories par jour que dans leur jeunesse. Lorsque le corps ralentit, il consomme moins d'énergie, ce qui augmente le risque d'obésité. Pour maintenir leur poids de forme, les chiens âgés ont besoin de sources de protéines de haute qualité, faciles à digérer.

Une alimentation personnalisée pour les chiens âgés répond aux nouveaux besoins de votre chien vieillissant. Pour plus d'informations sur la façon dont l'alimentation peut contribuer à la qualité de vie de votre chien, consultez notre page Nourrir son chien âgé.

Si votre chien âgé mange soudainement moins, ou moins volontiers, contactez votre vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas de raison médicale sous-jacente. Il peut y avoir une solution très simple, par exemple en lui servant plus souvent des portions plus petites, en mettant différentes textures au menu ou en variant les saveurs.

Contrôles réguliers

Comme nous, les chiens âgés peuvent être plus sujets à certains problèmes de santé. Certains de ces problèmes sont liés à l’âge, mais d'autres problèmes de santé chez les chiens âgés peuvent être traités. Des examens réguliers sont le meilleur moyen de garder votre chien en bonne santé tout au long de sa vie.

Pour que la peau, le pelage et les griffes de votre chien restent au meilleur de leur forme, nous recommandons une séance de toilettage spéciale une fois par semaine, en particulier pour les races à poils longs. Vous pouvez donner un bain à votre chien âgé sans problème, mais soyez prudent s'il souffre de problèmes articulaires et veillez à ce que l'eau soit toujours chaude et confortable.

Surveillez également les griffes de votre chien, car maintenant qu'il est moins actif, il se peut qu'elles doivent être coupées plus rapidement qu'auparavant. Si vous pensez que votre chien marche de manière inconfortable ou si vous remarquez qu'une griffe est incarnée (comme un ongle incarné chez l'homme), demandez l'aide d'un vétérinaire.

Les chiens âgés étant plus sujets aux maladies des gencives et à l'accumulation de la plaque dentaire, il est important de prendre régulièrement rendez-vous avec votre chien âgé pour des examens dentaires de routine.

Signes et symptômes du vieillissement

En plus de beaucoup d'amour et d'une bonne nutrition, savoir ce qu'il faut rechercher est un élément important pour aider votre animal à rester aussi sain et heureux que possible pendant son âge d'or. Vous remarquerez peut-être certains des signes de vieillissement ci-dessous à la maison, et votre vétérinaire peut vous aider à les traiter.

  • Perte progressive de vitalité.
  • La peau s'épaissit et devient moins élastique.
  • Le pelage devient dru et plus épars.
  • La surdité.
  • L'état des dents et des gencives se détériore.
  • Des verrues, des boules de graisse, voire des tumeurs peuvent apparaître.
  • Le chien boit de manière excessive, urine fréquemment, ou est incontinent.
  • Il manifeste des difficultés à reconnaître son environnement ou se trouve dans l'impossibilité de le reconnaître.
  • Perte d'appétit.
  • Dépression, désobéissance et comportements destructeurs occasionnels.
  • Une tendance à dormir plus durant la journée et moins durant la nuit.
  • Le chien erre dans la maison la nuit en raison d'une douleur aux articulations, pour cause de sénilité, ou parce qu'il se sent seul.
  • Prise de poids.

Si vous reconnaissez l'un des symptômes ci-dessus, ou si vous êtes préoccupé par d'autres signes de maladie tels que les vomissements ou la diarrhée, contactez votre vétérinaire.