Your Pet, Our Passion.
Chien regardant un chocolat

Les chiens peuvent-ils manger du chocolat ?

Temps de lecture : 6 min

De nombreux propriétaires savent que les chiens ne doivent pas manger de chocolat, mais savez-vous pourquoi ? Un bouton de chocolat tombé accidentellement sur le sol peut disparaître en un instant - assurez-vous donc de savoir ce qu'il faut faire si votre chien mange du chocolat.

Nous aimons tous nous laisser tenter par une délicieuse tablette de chocolat de temps en temps, et en tant que nation d'amoureux des chiens, nous sommes prêts à partager les expériences et les saveurs que nous aimons avec nos amis canins. Mais il y a une limite à l'excès d'une bonne chose, et c'est particulièrement vrai pour le chocolat. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'ingestion de chocolat par un chien peut lui être fatale, car il s'agit d'un produit hautement toxique et, s'il en mange ne serait-ce qu'une petite quantité, vous devrez immédiatement demander l'aide d'un vétérinaire.

Chez Purina, nous nous soucions de la santé de votre chien et nous voulons nous assurer qu'il est heureux et en bonne santé. C'est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur l'empoisonnement au chocolat chez les chiens et sur ce qu'il faut faire si votre chien mange du chocolat. 

Les chiens peuvent-ils manger du chocolat ?

Non, les chiens ne peuvent pas manger de chocolat. Même si tous les chiens ne sont pas susceptibles de tomber malades après avoir mangé du chocolat, ce n'est bon pour aucun d'entre eux. Donner à votre chien un peu de votre œuf de Pâques en guise de friandise aura probablement l'effet inverse de celui escompté et peut entraîner de lourdes factures de vétérinaire.

Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chiens ?

Le chocolat contient un ingrédient appelé théobromine, que les êtres humains peuvent métaboliser naturellement, mais pas les chiens. C'est pourquoi l'ingestion de tout aliment qui en contient entraîne une accumulation de théobromine, qui peut devenir toxique. 

Certains types de chocolat sont-ils plus nocifs que d'autres ?

Certains chocolats contiennent plus de théobromine que d'autres. Le chocolat noir, le chocolat à cuire et le cacao ont les teneurs les plus élevées, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc ont les teneurs les plus faibles.Il suffit de moins d'une once de chocolat noir pour empoisonner un chien de 19 kg. Si vous pensez que votre chien a ingéré la moindre quantité de chocolat, consultez immédiatement un vétérinaire.Malheureusement, il n'existe aucun moyen de déterminer la quantité exacte de chocolat qu'un chien doit consommer pour risquer une maladie grave, car le taux métabolique de chaque animal est différent. 

Symptômes d'un empoisonnement au chocolat chez le chien

Si vous soupçonnez votre chien d'avoir mangé du chocolat, surveillez-le de près pendant les 24 heures qui suivent, car c'est à ce moment-là que les symptômes commenceront probablement à se manifester. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des signes d'empoisonnement au chocolat chez le chien :

  • Agitation.
  • Augmentation de la fréquence respiratoire.
  • Augmentation du rythme cardiaque.
  • Mictions fréquentes.
  • Vomissements.
  • Diarrhée.
  • Crises d'épilepsie.

Il se peut que votre chien vomisse le chocolat assez rapidement et que les symptômes ne soient pas plus graves. Toutefois, si vous connaissez la quantité et le type de chocolat consommé, il est conseillé de contacter un vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires. 

Que faire si votre chien mange du chocolat ?

Si votre animal de compagnie a volé la réserve d'œufs de Pâques, vous ne vous rendrez peut-être pas compte de ce qui s'est passé avant qu'il ne présente des symptômes. Si vous remarquez que votre chien a mangé du chocolat ou si vous le soupçonnez de l'avoir fait, il est important que vous suiviez les étapes suivantes dès que possible :

  1. Contactez un vétérinaire le plus rapidement possible et exposez-lui les faits
    Dès que vous apprenez que votre chien a mangé du chocolat, appelez immédiatement votre vétérinaire et dites-lui tout ce que vous savez. Si vous le pouvez, ayez l'emballage ou la boîte du chocolat à portée de main afin de pouvoir lui donner plus de détails et, avec un peu de chance, déterminer la quantité de chocolat que votre chien a réussi à ingurgiter. Donnez également à votre vétérinaire une estimation approximative de la taille et du poids de votre chien - si vous vous adressez à son vétérinaire habituel, il devrait déjà avoir ces informations dans ses dossiers. Ces informations vous donneront une idée du danger que représente l'empoisonnement au chocolat pour votre chien.
  2. Emmenez-le chez votre vétérinaire pour le faire soigner
    Une fois que vous avez contacté votre vétérinaire et que vous lui avez fait savoir qu'il vous attendait, emmenez-le dès que possible. Si le chocolat a été ingéré il y a deux heures ou moins, l'animal peut se faire vomir pour tenter d'éliminer l'ingrédient toxique de son organisme avant qu'il n'ait le temps de s'accumuler. Ne faites jamais vomir votre chien à la maison sans l'avis exprès d'un vétérinaire professionnel. Si votre chien commence à présenter l'un des symptômes de l'empoisonnement au chocolat chez les chiens, votre vétérinaire commencera une série de traitements réactifs, qui peuvent inclure des fluides intraveineux et des médicaments antiarythmiques, si votre chien présente des signes de convulsions.

Dans tous les cas, contacter votre vétérinaire dès que possible est toujours la réponse à la question de savoir quoi faire si votre chien mange du chocolat. En provoquant des vomissements dès le début, votre animal aura les meilleures chances d'éviter des complications à long terme, graves ou mortelles, donc plus tôt il sera examiné par un vétérinaire, mieux ce sera. 

Alternatives au chocolat pour les chiens

Si les chiens ne peuvent pas manger de chocolat, il existe encore de nombreuses façons de les gâter ! Il faut s'en tenir à des friandises sûres, approuvées et spécialement formulées pour les chiens, qui peuvent être consommées sans risque de maladie. Bien qu'un humain adore une bonne part de gâteau au chocolat, vous pouvez être sûr que votre chien préférera quelques heures passées à mâcher un os savoureux, ou une plongée rapide et satisfaisante dans le sac de biscuits pour chiens. Il existe de nombreuses friandises pour chiens qui ne sont pas seulement savoureuses pour votre chien, mais qui présentent également une série d'avantages pour sa santé, comme des nutriments supplémentaires et des soins dentaires.

Ne soyez pas tenté d'offrir du chocolat à votre chien à Pâques ou à Noël, car cela pourrait donner lieu à un événement familial plus dramatique que prévu ! Pour traiter votre chien comme il se doit, optez pour des friandises sûres et spécialement formulées pour les chiens.