A quelle fréquence les chiens et les chiots ont-ils besoin de faire pipi ?
Nous avons tous besoin de faire pipi, c'est une réalité de la vie. Cependant, alors que nous pouvons simplement nous rendre aux toilettes pour faire nos besoins quand nous en avons besoin, ce n'est pas aussi simple pour nos chiens. Ils ne peuvent pas nous dire quand l'heure est venue et doivent donc compter sur nous pour savoir quand les laisser faire leurs besoins afin d'éviter les accidents dans la maison.
Mais à quelle fréquence les chiens ont-ils besoin de faire pipi ? Devriez-vous laisser votre compagnon à quatre pattes sortir plus souvent que vous ne le faites déjà ? Et qu'en est-il des chiots ?
Poursuivez votre lecture pour savoir à quelle fréquence vous devez sortir votre chien ou votre chiot pour qu'il fasse pipi.
À quelle fréquence un chien doit-il faire pipi ?
Pour faire simple, tous les chiens sont différents et peuvent avoir des besoins différents à des moments différents. En règle générale, les chiens adultes ont besoin de faire leurs besoins trois à cinq fois par jour, mais les chiens de petite taille peuvent avoir besoin d'y aller plus fréquemment.
Par exemple, les chiens en surpoids ou obèses peuvent avoir besoin de faire pipi plus souvent. Certains médicaments peuvent également entraîner des mictions plus fréquentes, de même que des problèmes de santé tels que le diabète, qui peuvent influer sur le nombre de fois où le chien doit faire ses besoins. Avec l'âge, les besoins en urines du chien peuvent également changer.
En outre, les races plus petites, comme les chihuahuas, ont une vessie beaucoup plus petite que celle d'un chien plus grand, comme un labrador, et vous devez donc en tenir compte.
Vous ne devez jamais faire attendre votre chien trop longtemps pour qu'il fasse ses besoins, car non seulement c'est très inconfortable pour lui, mais cela peut aussi augmenter le risque qu'il développe des problèmes de vessie ou de reins et des infections urinaires, tout en lui causant du stress.
À quelle fréquence un chiot doit-il faire pipi ?
Les chiots font beaucoup pipi ! Les chiots ne peuvent pas attendre très longtemps pour faire pipi, car leur vessie est encore très petite et leur système digestif n'est pas encore complètement développé. Lorsque les chiots sont très petits (moins d'un mois), ils ont normalement besoin de faire pipi toutes les heures, ce qui devient de moins en moins fréquent à mesure qu'ils grandissent, mais tout dépend de chaque chiot.
Un chiot a besoin de faire pipi chaque fois qu'il se réveille après avoir dormi, après chaque repas et chaque boisson, et généralement après ou pendant un jeu. En outre, chaque chiot a ses propres signes révélateurs d'une envie de faire pipi (il tourne en rond, renifle dans les coins, pleurniche, etc.)
En outre, ils doivent être sortis toutes les heures (s'ils sont éveillés !). Cela évitera les accidents dans la maison parce que vous attendez d'eux qu'ils se retiennent trop longtemps et, surtout, cela vous donnera de nombreuses occasions de les récompenser lorsqu'ils font leurs besoins au bon endroit. C'est le meilleur moyen d'accélérer l'apprentissage de la propreté chez votre chiot. C'est pourquoi vous devez toujours accompagner votre chiot et ne pas le laisser sortir seul.
En grandissant, vous aurez une meilleure idée des habitudes de votre chiot en matière de toilette et du moment où vous devrez l'emmener à l'extérieur.
La plupart des chiots ne pourront pas passer la nuit sans faire leurs besoins (en particulier les petites races) et vous devrez donc, au début, vous lever au milieu de la nuit pour les sortir. Une fois encore, à mesure qu'ils vieillissent et se développent (et qu'ils s'habituent à se retenir un peu plus), cette fréquence peut être réduite jusqu'à ce que vous ayez tous deux une bonne nuit de sommeil.
À quelle fréquence un chien âgé doit-il faire pipi ?
Comme pour les chiots, certains chiens âgés ne peuvent pas retenir leur vessie très longtemps. De nombreux propriétaires sont frustrés car ils pensent qu'ils ont « oublié » comment faire pipi correctement, mais vous ne devez pas les blâmer ou les punir, ce n'est vraiment pas de leur
faute !
En vieillissant, il est fréquent que nous ayons du mal à retenir notre vessie et que nous ayons de petits accidents, et il en va de même pour votre chien. En règle générale, les chiens âgés doivent être autorisés à faire leurs besoins toutes les quatre à six heures, mais là encore, cela dépend de leur race, de leur poids et de leurs éventuels problèmes de santé. D'autres chiens âgés sont plus réticents à se lever et à bouger, et ne boivent donc pas assez d'eau - ils font donc moins pipi car ils sont déshydratés. Veillez à ce qu'ils aient un accès facile à l'eau là où ils se couchent (sans avoir à se lever) et sortez-les toutes les deux heures.
En vieillissant, les chiennes stérilisées peuvent également développer une maladie appelée incontinence du mécanisme du sphincter urinaire (USMI). Dans ce cas, elles ne sont plus capables de retenir l'urine comme avant et une petite quantité peut commencer à s'écouler, en particulier lorsqu'elles sont couchées. Si vous remarquez que votre chien urine de manière inappropriée, il est toujours utile d'en parler à votre vétérinaire, car de nombreuses affections, comme l'IMU, peuvent être traitées par des médicaments.
Que faire si je dois sortir toute la journée ?
Si vous devez être absent toute la journée et que vous ne pouvez pas rentrer chez vous pour laisser votre chien faire ses besoins, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous rendre visite ou faites appel à un gardien d'animaux ou à un promeneur de chiens. Les chiens ne doivent jamais être obligés de retenir leur vessie trop longtemps, car cela peut entraîner des problèmes de santé et, en fin de compte, ce n'est pas juste pour eux, car se retenir de faire pipi pendant de longues périodes peut être extrêmement inconfortable et très stressant. Si vous travaillez souvent toute la journée et que vous ne pouvez pas être à la maison pour laisser votre chien faire ses besoins et lui donner l'attention dont il a besoin, c'est une bonne idée d'envisager une garde de jour pour votre chien.
Mon chien urine-t-il trop ?
Les mictions fréquentes ne sont pas toujours une source d'inquiétude, mais elles peuvent parfois être le signe que quelque chose ne va pas, surtout si elles sont inhabituelles pour votre chien, si elles surviennent soudainement ou si elles sont associées à d'autres symptômes.
Si votre chien urine très fréquemment et que cela s'accompagne des symptômes suivants, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible :
- Se forcer à uriner ou montrer des signes d'inconfort lors de la miction
- L'urine est d'une couleur inhabituelle (rouge ou rouge foncé)
- L'urine a une odeur inhabituelle
- Consommation excessive d'alcool sans raison évidente
- uriner de manière inhabituelle dans des endroits inappropriés
- urine goutte à goutte
- léchage excessif de l'arrière-train ou frottement des fesses sur le sol.
Voilà notre guide sur la fréquence à laquelle les chiens ont besoin de faire pipi ! N'oubliez pas que chaque chien est différent et qu'il aura des besoins différents. Il est conseillé de laisser votre chien sortir régulièrement et de surveiller les signes indiquant qu'il a besoin de faire pipi, comme tourner en rond, renifler, pleurnicher, aller à la porte, etc. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire ou si vous avez d'autres questions, demandez conseil à votre vétérinaire.
Vous cherchez des réponses à des questions plus courantes sur le comportement des chiens ? Consultez notre guide.