Les chiens peuvent-ils rire et sourire ?
Nous nous émerveillons souvent de voir à quel point nos chiens peuvent sembler humains. Ils semblent refléter notre comportement et présentent alors les mêmes expressions faciales et émotions que nous ressentons, qu'ils soient heureux ou tristes.
Les chiens semblent aussi s'amuser et aimer passer du temps avec nous. Il est donc logique que de nombreux propriétaires de chiens se demandent si les chiens peuvent rire ou sourire. Lisez la suite pour découvrir la réponse !
Les chiens peuvent-ils rire ?
Les débats sont nombreux parmi les comportementalistes animaliers à ce sujet, mais la plupart conviennent que non, les chiens ne peuvent pas rire. Du moins pas dans le sens où les humains peuvent rire.
Cependant, les chiens peuvent émettre un son semblable à un rire, ce qu'ils font généralement lorsqu'ils jouent. C'est causé par un halètement qui est exhalé avec force. Il est considéré comme une mimique de jeu plutôt qu'un rire et les chiens l'utilisent pour inviter les humains et les autres chiens à jouer. Plusieurs espèces animales ont été observées en train de faire des mimiques, y compris les primates. Les mimiques de jeu pour chien sont associés à un langage corporel qui invite à jouer, comme des saluts de jeu, une patte tendue vers vous ou des sauts taquins vers vous avec un comportement détendu.
La comportementaliste animale Patricia Simonet du Sierra Nevada College a enregistré des chiens émettant ce son de mimique de jeu et a découvert qu'il avait une gamme de fréquences plus large que le halètement typique d'un chien. Elle en a conclu que cela signifiait qu'il pouvait être considéré comme un type de rire de chien.
Simonet a ensuite diffusé les enregistrements de ces rires de chien aux chiots et a constaté qu'ils devenaient très actifs en entendant les bruits. Les enregistrements semblaient également calmer les chiens dans les refuges.
D'autres animaux peuvent sembler rire
Pendant longtemps, nous avons pensé que seuls les humains pouvaient rire. Cependant, la recherche sur le comportement des primates non humains a révélé que les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans utilisent des mimiques de rire lorsqu'ils sont chatouillés, et d'autres recherches sur les chimpanzés ont révélé qu'ils peuvent sourire de la même manière que les humains.
Plusieurs études ont également montré que les rats domestiques émettent un son aigu lorsqu'ils sont chatouillés, ce qui ressemble beaucoup au rire humain.
Il reste encore beaucoup à étudier dans ce domaine et il peut y avoir d'autres découvertes qui changent la façon dont nous imaginons que les chiens peuvent rire.
À quoi ressemble un rire de chien ?
Tout rire est un son produit par l'expiration et l'inspiration de l'air. Le rire humain se produit lorsque les muscles de la poitrine expulsent l'air de la cage thoracique, créant un son vocalisé et parlé « ha ha ». Le rire du chien est créé en haletant sans aucune vocalisation, créant un son plus « hhuh hhah ».
Certains propriétaires de chiens veulent essayer d'imiter le rire des chiens pour créer un lien avec leurs chiens. Pour ce faire, faites des lèvres légèrement arrondies pour le son « hhuh », puis ouvrez la bouche et faites un léger sourire pour les sons « hhah », et alternez entre les deux. Le son doit être essoufflé sans harmonisation réelle des bruits, comme un halètement. Certains propriétaires de chiens affirment que leurs chiens réagissent en s'asseyant, en remuant la queue et en s'approchant pour enquêter sur le bruit.
Les chiens peuvent-ils sourire ?
Les réseaux sociaux regorgent de photos de chiens semblant sourire, mais il semble que, tout comme pour le rire, les chiens ne peuvent pas sourire de la même manière que les humains.
Cependant, les chiens peuvent faire sourire leur visage.
Cela se produit lorsqu'ils ouvrent la bouche et retirent leurs lèvres, laissant leur langue clapoter sur leurs dents. Ce « sourire de chien » se produit généralement dans des situations où ils sont détendus et semblent heureux, c'est pourquoi les propriétaires de chiens pensent qu'il s'agit d'un sourire.
Ces « sourires de chien » se produisent aussi souvent en réponse à un sourire humain, qui est un phénomène appelé contagion du rire. Les chiens peuvent sembler sourire parce que nous leur sourions.
Comment savoir si votre chien est heureux ?
Si les chiens ne peuvent pas rire ou sourire comme le font les humains, comment montrent-ils leur joie ? Beaucoup de gens pensent que les chiens remuent la queue pour montrer leur joie, mais ce n'est pas nécessairement vrai. Les chiens utilisent leur queue pour une gamme de communications et le message dépend de la position de la queue.
Une position neutre, où la queue est naturellement tenue pour la race, signifie que le chien est détendu. Lorsque les chiens baissent la queue, c'est un signe de soumission et d'anxiété. Et quand ils lèvent la queue en l'air, c'est un mouvement agressif ou dominant. Le remue-queue est lié à l'excitation.
Au lieu de se concentrer sur le fait que votre chien sourit ou rit, il est plus logique de regarder le langage corporel et les actions du chien pour voir s'il est heureux. Vous pouvez regarder tout le corps pour des signes comme une queue qui remue, une bouche ouverte et une pose détendue.
En savoir plus sur le langage corporel des chiens avec notre guide expert.
Des idées pour rendre votre chien heureux
Voici quelques idées pour garder votre chien heureux et en bonne santé :