Musiques et sons apaisants pour chiens anxieux

La musique peut avoir un effet bénéfique sur l’humeur, y compris celle de votre chien ! Certains rythmes nous donnent envie de bouger, tandis que d’autres ont le pouvoir de nous assoupir. C’est juste magique. Mais le pouvoir de la musique ne s’arrête pas là. Si votre chien est souvent anxieux et montre des signes de stress, écouter de la musique relaxante pour chiens pourrait l’aider à retrouver son calme.
Comme la plupart des propriétaires de chiens, vous redoutez probablement l’idée que votre compagnon à quatre pattes doive subir l’épreuve de bruits lourds et stressants, comme celui des feux d’artifice. Même si l’idée d’utiliser de la musique apaisante pour lutter contre le stress et l’anxiété puisse paraître inconventionnelle, des études ont montré que la musique pouvait avoir effectivement une incidence positive sur le comportement d’un chien. Poursuivez la lecture si vous voulez en savoir plus sur la manière dont aider votre chien à surmonter les expériences stressantes et les types de sons et de musique les plus efficaces.
Les chiens apprécient-ils la musique apaisante ?
Bien sûr que oui ! À l’instar des humains, les chiens sont attirés par différents types de sons, de tempos et de rythmes. Même s’ils ne sont pas capables de percevoir certaines tonalités en raison de leur plage d’audition limitée, ils apprécieront le bruit et y réagiront, qu’il s’agisse de jeunes chiots ou de chiens adultes. En fait, certaines musiques ont été créées spécialement pour les chiens dans le but de les réconforter dans des situations source d’anxiété.
Quelle est la meilleure musique pour apaiser les chiens ?
Tout dépend souvent des préférences du chien, mais les choses les plus importantes à prendre en considération lors du choix de la musique pour chiens sont les tonalités, l’utilisation de rythmes réguliers et la longueur des notes musicales. Les chiens ont une préférence pour la musique classique, qui a des vertus apaisantes et dont il a été démontré qu’elle réduisait de manière significative les niveaux de stress.
Mais la musique classique n’est pas la seule à avoir un effet apaisant sur votre chien. Vous pourriez être étonné d’apprendre que le reggae et le soft rock sont également des styles appréciés par les chiens, aussi improbable que cela puisse paraître. En fait, ils semblent aimer ces deux genres plus que la musique classique. Donc, la prochaine fois que votre chien aura besoin de se détendre, faites-lui écouter du Bob Marley, du Phil Collins ou du Fleetwood Mac à fond et profitez.
Mais il n’y a pas que du Mozart ou du Bob Marley pour apaiser les chiens : les sons de la nature font également des miracles. Plus le bruit est calme, plus son effet sera apaisant.
À quel moment jouer de la musique relaxante pour les chiens ?
Il y a plusieurs scénarios dans lesquels une musique apaisante pourrait être bénéfique pour votre chien. En voici quelques-uns.
- Un déménagement (que le chien fasse son entrée dans votre famille ou que vous déménagiez). Un environnement inconnu est une chose à laquelle il faut prendre le temps de s’habituer, et il peut être source de stress pour certains animaux.
- Des bruits forts, comme des feux d’artifice ou des orages.
- Lorsqu’ils souffrent d’anxiété liée à la séparation. Les chiens, et tout particulièrement les races très sociales, nouent généralement un lien étroit avec leurs maîtres. Ils pourraient donc devenir anxieux après une longue séparation.
- En voyage (que ce soit en voiture, avion ou bateau). Voyager est une chose qui met mal à l’aise la plupart des animaux de compagnie. Ils n’aiment pas rester au même endroit, sans avoir la possibilité de bouger et d’explorer, ce qui est accentué lorsqu’ils ne connaissent pas très bien l’endroit où ils se trouvent.
- Pendant des épisodes d’anxiété sociale. Tous les chiens ne sont pas sociables, et ils peuvent devenir très anxieux face à de nouveaux animaux ou de nouvelles personnes. Faire ces présentations avec une musique reggae en bruit de fond peut aider votre chien à surmonter son anxiété et à créer un environnement relaxant pour tout le monde.
- Lors d’une visite chez le vétérinaire. La plupart des animaux de compagnie détestent aller chez le vétérinaire, mais une ambiance musicale pourrait peut-être les détendre.
Comment introduire de la musique dans la vie de mon chien ?
Vous devriez introduire progressivement, et avec précaution, de la musique dans la vie de votre chien, pour éviter de le stresser davantage. Suivez ces étapes pour faire de votre chien un véritable mélomane :
- Commencez par jouer des airs relaxants à la maison, là où votre chien se sent bien. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée, tant que votre chien n’est pas occupé à faire autre chose, comme manger.
- Observez sa réaction à mesure que vous changez de genre musical afin de déterminer celui qu’il préfère. Si votre chien s’éloigne de la musique, vous l’aurez compris : il est temps de changer de disque.
- Même si les êtres humains apprécient davantage la musique à un niveau sonore élevé, il est préférable de le garder bas ou tout au plus modéré.
- Écoutez de la musique lorsque vous êtes ensemble à la maison. Si vous ne mettez de la musique que lorsque votre animal est seul, il l’associera avec votre absence et deviendra angoissé.
N’oubliez en effet pas que la routine est la clé pour que votre chien s’habitue à la musique. Les résultats n’apparaîtront peut-être pas directement, mais il est important de faire preuve de patience lorsque vous voulez aider votre chien à se détendre au son de la musique.
La musique peut être un outil puissant pour surmonter le stress, mais aussi un moyen de créer des liens avec votre animal de compagnie. Cependant, préparez-vous à l’éventualité d’un chien qui ne partage pas vos goûts musicaux !
Si vous voulez en savoir plus sur des façons d’aider votre chien lorsqu’il est déprimé ou stressé, lisez notre article intitulé « comment aider un chien craintif ».