Your Pet, Our Passion.

Aboiements excessifs du chien : Causes et moyens d'y mettre fin

November 26, 2020
Temps de lecture : 6 min
Petit chien aboyant à la maison

Les chiens n'utilisent pas la communication vocale de la même manière que les humains, mais les aboiements constituent toujours une part importante de la manière dont ils s'expriment et expriment leurs émotions à leurs congénères - et à leur famille humaine.

Même si certains sont plus bavards que d'autres, tous les chiens aboient. Que vous ayez un petit chihuahua ou un berger allemand adulte, vous les avez probablement entendus aboyer dans des situations très diverses. Cependant, il peut arriver que vous ayez l'impression que cela devient trop et que vous vous demandiez pourquoi et comment faire cesser les aboiements d'un chien, que ce soit dans la maison ou dans d'autres environnements. Voici ce qu'il faut savoir :

Dans cet article

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Quelle que soit la cause des aboiements de votre chien, ils n'ont qu'un seul but : communiquer ce qu'il ressent.

Tout comme les bébés ne pleurent pas sans raison, les chiens n'aboient pas sans raison non plus. Si vous constatez que votre chien aboie de manière excessive, la meilleure chose à faire est d'essayer d'en identifier la cause, qui peut être l'une des suivantes :

1. Ils ont beaucoup de choses à dire pour eux-mêmes

Il ne fait aucun doute que certaines races ou certains types de chiens sont plus bruyants que d'autres. Lorsque vous recherchez la race qui s'adaptera le mieux à votre mode de vie, vous devez vous renseigner sur ce point et en tenir compte si vous avez des voisins proches ou si vous n'aimez pas le bruit. Tout comme les personnes bavardes, vous ne changerez pas leur personnalité et ce qu'elles sont, alors assurez-vous de parler aux personnes qui ont la race choisie et de prendre conseil auprès des propriétaires avant de ramener un chiot bavard à la maison.

2. Il essaie de vous alerter

L'une des raisons pour lesquelles les chiens et les humains ont si bien cohabité au fil des siècles est que les chiens sont très attentifs aux étrangers qui se trouvent sur leur territoire, et même les plus petits d'entre eux peuvent constituer d'excellents systèmes d'alerte précoce et de détection de cambriolage !

Certains chiens agissent ainsi parce qu'ils sont territoriaux, tandis que d'autres le font parce qu'ils ont peur des étrangers et veulent s'assurer que nous sommes au courant du danger imminent. D'autres encore le font pour s'amuser, parce qu'ils s'ennuient et que quelqu'un qui passe ou qui vient à la porte est la chose la plus excitante qui se soit produite depuis longtemps !

3. Ils s'amusent

Si vous êtes en plein jeu, votre chien peut aboyer pour montrer qu'il s'amuse ou parce qu'il s'impatiente que vous lanciez un jouet qu'il veut !

4. Il s'associe au comportement d'un autre chien

L'aboiement est une activité sociale importante pour les chiens. Les foyers où vivent plusieurs animaux peuvent devenir très bruyants. Si vous avez plus d'un chien, il ne faut pas grand-chose pour que l'un d'entre eux en déclenche un autre - même s'ils ne savent pas pourquoi ils aboient !

5. Ils sont trop excités - ou stressés

Certains chiens, surtout s'ils s'ennuient, peuvent devenir trop excités par des stimuli externes et continuer à aboyer longtemps après le départ du facteur et mettre du temps à se calmer. D'autres, qui sont davantage préoccupés par la nouveauté et/ou qui vivent dans un environnement très stimulant, peuvent se retrouver dans un état de stress permanent et le moindre bruit les mettra en colère. Cela peut être gênant si vous avez des voisins proches, mais ce n'est pas bon non plus pour votre chien.

6. Il souffre d'anxiété de séparation

Lisez notre guide sur les symptômes et les solutions à l'anxiété de séparation chez les chiens et consultez un comportementaliste qui pourra vous aider à mettre en place un plan de modification du comportement pour résoudre ce problème.

Comment faire cesser les aboiements d'un chien dans la maison ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez intégrer dans votre routine quotidienne pour essayer de minimiser ou de contrôler les aboiements de votre chien dans la maison. Voici quelques moyens d'empêcher votre chien d'aboyer de façon excessive à la maison.

Ajoutez de l'exercice à la routine de votre chien

De nombreux chiens aboient parce qu'ils s'ennuient ou qu'ils sont frustrés. Revoyez donc la quantité d'exercice que votre chien reçoit et le nombre de fois par jour où il peut sortir avec vous.

Plusieurs promenades plus courtes sont souvent préférables à une longue promenade, car elles permettent de mieux répartir la journée.

Votre chien n'a pas seulement besoin d'exercice physique. Ils ont également besoin d'utiliser leur cerveau et leur capacité à résoudre des problèmes. Introduisez donc de l'entraînement et des jeux dans votre routine quotidienne. Et bien sûr, ils ont également besoin de compagnie sociale. Veillez donc à ce que votre chien passe beaucoup de temps de qualité avec vous.

Veillez également à ce qu'il ait de nombreuses occasions de s'enrichir. Il existe de nombreux jouets sur le marché qui peuvent être utiles à cet égard - ou vous pouvez les fabriquer vous-même.

Il existe également de nombreux sports canins que vous pouvez pratiquer avec votre animal. Si vous pensez que votre chien s'ennuie, vous pouvez envisager de participer à des cours d'agilité ou de recherche d'odeurs, ou à l'une des nombreuses activités que vous pouvez pratiquer avec lui.

Limitez l'accès aux fenêtres et aux clôtures

Les propriétaires d'animaux de compagnie ne remarquent peut-être pas les voitures qui passent, les petits animaux dans le jardin ou tous les passants, mais il est fort probable que votre chien soit parfaitement conscient de tout ce qui se passe à l'extérieur de sa maison et qu'il ait envie de le faire savoir à tous les membres de la famille.

C'est pourquoi la suppression des stimuli extérieurs peut contribuer à empêcher votre chien d'aboyer de manière excessive. Essayez de fermer les rideaux, de limiter l'accès aux fenêtres, aux clôtures et aux portes vitrées, ou d'utiliser du glaçage pour vitres afin qu'il ne puisse pas s'élever au-dessus de tout ce qu'il voit à l'extérieur, même s'il ne s'agit que d'une voiture qui passe.

Apprenez à votre chien la technique du « parle et chut ».

Pour les chiens qui adorent aboyer, il est nécessaire de leur donner l'occasion de crier de temps en temps, mais vous devez aussi leur apprendre à éteindre leurs aboiements ! Pour ce faire, il faut généralement utiliser la technique « parler et faire taire », qui, de façon peut-être un peu confuse, consiste à encourager le chien à aboyer sur un mot de repère.

Voici comment procéder :

  • Lorsqu'il le fait, utilisez un mot de repère (comme « parle ») et encouragez-le à aboyer (vous pouvez même vous joindre à lui si vous le souhaitez !).
  • Une fois que votre chien a bien aboyé pour vous avertir qu'il y a quelqu'un à la porte, sortez une friandise de votre poche et approchez-la du nez de votre chien pour qu'il la sente.
  • Pour qu'il puisse la sentir et la manger, votre chien doit cesser d'aboyer. Dès qu'il s'arrête, dites « silence » et donnez-lui la friandise.
  • Répétez cette opération à différents moments de la journée et dans toutes les situations où votre chien est susceptible d'aboyer.
  • Vous finirez par laisser plus de temps entre le moment où vous dites « silence » et celui où vous donnez la friandise.
  • Si vous vous entraînez fréquemment et régulièrement, vous aurez bientôt un chien qui aboie quand vous dites « parle » et un chien qui s'arrête quand vous dites « silence » (la plupart du temps !).
  • Sachez toutefois que les aboiements et la surveillance du territoire sont des comportements naturels - ce n'est pas parce que votre chien est « méchant » ou « ennuyeux ».

Ignorer les aboiements ?

Lorsqu'un chien cherche à attirer l'attention, il peut commencer à harceler sa famille en aboyant.

Commencez par vous demander si votre chien a le droit d'essayer d'attirer votre attention. A-t-il besoin de faire ses besoins ? A-t-il soif ? Avez-vous oublié l'heure du dîner ? Avez-vous manqué l'heure de la promenade ? L'avez-vous ignoré toute la journée ? S'ennuie-t-il sans enrichissement ?

Il y a toujours une raison aux aboiements - et il se peut que ce soit vous qui soyez en tort.

Toutefois, si les aboiements sont inappropriés, ignorez-les et remplacez-les par un comportement incompatible avec les aboiements, mais plus gratifiant (un jouet en peluche, par exemple).

Prenez le temps d'apprendre à votre chien à se calmer et à se détendre, car il s'agit d'une compétence importante que tous les chiens doivent apprendre.

Si votre chien aboie lorsqu'il est laissé seul, vous avez besoin de l'aide d'un comportementaliste.

Demandez l'aide d'un comportementaliste canin

Si rien ne semble réduire les aboiements de votre chien et qu'il n'y a pas de problème médical sous-jacent, votre vétérinaire peut vous orienter vers un comportementaliste canin qui pourra vous aider.

Qu'il s'agisse d'une surstimulation, d'une angoisse de séparation ou que votre chien soit simplement trop excité et n'ait pas encore trouvé l'interrupteur, ces experts formés par des professionnels trouveront un moyen d'aider votre chien à se calmer et à réduire ses aboiements excessifs.

Pourquoi les chiens aboient-ils dans la voiture ?

Les chiens qui aboient dans les voitures sont un problème courant. Ils peuvent aboyer pour protéger leur territoire temporaire (surtout si la voiture est garée et que des gens passent devant), parce qu'ils sont surexcités ou inquiets à cause de tous les objets en mouvement rapide qui passent à toute vitesse.

Ou tout simplement parce qu'il sait qu'un trajet en voiture signifie un voyage excitant au parc, ou peut-être un voyage moins excitant chez le vétérinaire !

Comment faire cesser les aboiements d'un chien en voiture ?

Commencez par examiner l'endroit où se trouve votre chien dans la voiture et, si possible, empêchez-le de voir les gens qui passent ou la circulation. Les stores de fenêtre peuvent être utiles à cet effet.

Si vous avez pris l'habitude de ne mettre votre chien dans la voiture que pour aller dans des endroits excitants, passez du temps à le mettre dans la voiture, à aller jusqu'au bout de la route et à revenir, puis à le ressortir ! Apprenez-lui que toutes les sorties ne sont pas excitantes - et que la plupart sont ennuyeuses !

Si vous avez maîtrisé la technique « parler et faire taire » à la maison mais que votre chien continue à crier dans la voiture, vous devrez peut-être prendre d'autres mesures pour que la voiture vous paraisse plus normale et banale, afin qu'elle ne soit pas uniquement associée à l'excitation.

Une bonne approche pour empêcher un chien d'aboyer dans la voiture consiste à le laisser s'asseoir dans la voiture avec un jouet à mâcher. Commencez par éteindre le moteur, puis faites de même avec le moteur en marche. Une fois que votre chien peut s'asseoir tranquillement dans la voiture avec le moteur allumé, faites un très court trajet en voiture pendant qu'il est encore distrait par le jouet à mâcher.

Cela demande un peu de temps et de patience, mais persévérez !

Ne laissez pas les aboiements de votre chien vous distraire lorsque vous conduisez, et si vous pensez que c'est possible, vous devrez peut-être emmener un ami avec vous pour l'aider à dresser votre chien à rester silencieux dans la voiture.

Erreurs courantes commises par les propriétaires face aux aboiements excessifs de leur chien

Pour de nombreux propriétaires de chiens qui aboient, la première réaction consiste à crier un peu plus fort pour leur dire de se taire, mais cela peut rendre votre chien anxieux ou inquiet, ou bien il peut penser que vous aboyez simplement en même temps que lui.

Il existe sur le marché de nombreux produits spécialement conçus pour lutter contre les aboiements excessifs des chiens, tels que les colliers anti-aboiements qui administrent une légère décharge électrique ou un spray agressif. Nous ne recommandons absolument pas ces produits, car ils sont inhumains et profondément désagréables, et suppriment le comportement naturel de votre chien et son besoin de communiquer. De plus, les colliers à spray odorant continuent à punir votre chien longtemps après qu'il a cessé d'aboyer, car l'odeur persiste dans son nez très sensible. Dans certains pays, y compris au Royaume-Uni, ces colliers peuvent être illégaux.

Ces types de colliers punitifs ne s'attaquent pas à la cause sous-jacente des aboiements et votre chien évacuera ses frustrations d'une autre manière, par exemple en mordillant les meubles, voire en se mordillant lui-même, ou en se montrant agressif. Essayez plutôt de comprendre pourquoi votre chien aboie. Est-ce pour vous avertir de quelque chose ? Aboie-t-il par frustration, par ennui ou pour attirer votre attention ? Aboie-t-il parce qu'il a été laissé seul, qu'il est stressé ou qu'il essaie de vous rappeler ? Une fois la cause identifiée, vous pouvez commencer à travailler sur des techniques de dressage qui vous aideront à résoudre le problème à long terme.

Que faire si les aboiements excessifs persistent ?

Si vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi votre chien aboie autant ou si ses habitudes vocales changent soudainement, il est certainement utile de le faire examiner par votre vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autre raison clinique sous-jacente aux aboiements, avant de demander conseil à un comportementaliste.

Maintenant que vous savez pourquoi et comment faire cesser les aboiements d'un chien, renseignez-vous sur le comportement canin.

Sélectionnez votre marque pour chien préférée et découvrez sa gamme de produit :