Your Pet, Our Passion.

Les signes précurseurs de maladies chez le chat

December 20, 2023
Temps de lecture : 8 min
December 20, 2023
Temps de lecture : 8 min
chat roux sur le lit

Nous comprenons qu'en tant que propriétaire aimant, vous souhaitez que votre animal soit le plus heureux et en meilleure santé possible.

Les chats n'étant pas capables de dire ce qui ne va pas lorsqu'ils ne se portent pas bien, il peut être difficile de savoir s'ils ont besoin d'aide.

Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à garder leurs distances lorsqu'ils ne sont pas dans leur assiette plutôt que de chercher du réconfort. Cet instinct de protection peut même les rendre plus agressifs et leur donner envie de se cacher, il est ainsi plus difficile de garder un œil sur eux.

Comment nourrir un chat malade ?

Un chat bien nourri est un chat dont l’organisme sera plus à même de résister aux infections et de se rétablir rapidement après un problème de santé. Consultez votre vétérinaire : selon son âge et ses besoins, il proposera pour votre chat des croquettes ou pâtés pour chat adaptés à ses besoins : nourriture pour chat âgé ; nourriture pour chat à la digestion sensible ; nourriture pour chat stérilisé…

Vous pouvez éviter les problèmes de santé de votre chat en l'emmenant chez le vétérinaire pour un bilan de santé tous les 6 à 12 mois, en particulier s'il est âgé de plus de 8 ans. En effet, plus la longévité du chat s’allonge, plus, tout comme nos personnes âgées, il est susceptible de développer de petits soucis de santé.

Si vous suspectez un problème chez votre chat mais n'êtes pas certain de la gravité du problème, il existe plusieurs symptômes inhabituels de maladie à surveiller chez le chat afin de vous indiquer quand vous devez l'emmener chez le vétérinaire.

Notre guide ci-dessous pourra vous éclairer sur certaines des maladies et symptômes du chat à surveiller (coryza du chat ou gale auriculaire du chat, par exemple). Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chat, contactez votre vétérinaire.

Si votre chat mange moins que d'habitude, cela peut être dû au fait qu’il chasse à l'extérieur ou aux conditions météorologiques chaudes qui affectent son appétit. Cependant, cela peut également parfois cacher des problèmes de santé, en particulier pour les chats senior.

Contactez votre vétérinaire si la perte d'appétit de votre chat s'accompagne d'une léthargie, de vomissements, de diarrhée, de perte de poids ou d'autres signes. Une augmentation de l'appétit peut être le signe de maladies telles qu'une hyperthyroïdie, du diabète ou une maladie intestinale.

Il peut être normal de vomir des boules de poils ou de l'herbe si c’est habituel pour votre chat. Si la fréquence des vomissements augmente, si votre chat vomit de la nourriture ou du sang, a des difficultés à avaler ou s'étouffer, a des haut-le-cœur, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Les vomissements peuvent être un symptôme pour diverses maladies chez le chat incluant les problèmes intestinaux ainsi que les maladies des reins et du foie. Les vomissements qui s'accompagnent de léthargie, de dépression, de diarrhée ou de perte d'appétit sont le signe d'un problème sous-jacent. Une visite chez le vétérinaire devrait aider à guérir votre chat.

Si votre chat présente une diarrhée persistante ou si ses excréments sont noirs ou contiennent du sang frais ou du mucus, celui-ci peut avoir un problème de santé. Si votre chat présente l'un des symptômes ci-dessus ou s'il présente également des vomissements, une léthargie, une perte d'appétit ou une perte de poids avec des problèmes d'élimination, contactez votre vétérinaire.

À l'inverse, si votre chat ne parvient pas à déféquer ou si ses excréments sont durs ou remplis de poils, prenez rendez-vous pour un bilan de santé. Cela peut être facile à traiter mais peut être le signe de problèmes de santé de votre chat plus sérieux.

Si votre chat entre et sort de sa litière fréquemment, s'il s'accroupit sans uriner ou urine en petite quantité, s'il miaule dans la litière ou si ses selles contiennent du sang, il se peut qu'il ait une infection urinaire.

Ces infections peuvent provoquer un syndrome urologique félin (SUF) des voies urinaires inférieures, qui peut s'avérer très dangereux pour la santé de votre animal s'il n'est pas traité. Si vous remarquez des symptômes qui pourraient suggérer une infection ou un trouble urinaire, rendez visite à votre vétérinaire pour un bilan de santé aussi vite que possible afin qu'il soit guéri rapidement.

Une maladie des voies urinaires non traitée peut être très dangereuse pour votre animal, il est donc important de lui donner un traitement médical dès que vous en apercevez les premiers signes.

Si votre chat prend beaucoup de poids rapidement, cela peut le rendre obèse et provoquer un diabète, des problèmes de mobilité et d'autres maladies. Vous devez pouvoir sentir les côtes de votre chat lorsque vous le caressez ou lorsque vous le portez ; dans le cas contraire, il se peut qu'il soit en surpoids.

Parlez-en à votre vétérinaire si vous pensez que votre chat devrait perdre du poids, il pourra ainsi vous donner des conseils sur la manière de l'aider à retrouver la forme progressivement. Toute modification du régime de votre chat doit être effectuée avec précaution avec une transition alimentaire afin d'éviter de lui causer des troubles digestifs.

Si vous avez récemment changé l'alimentation de votre chat de la nourriture humide à la nourriture sèche, il est normal qu'il boive plus d'eau jusqu'à ce qu'il s'habitue au changement.

Si votre chat commence à boire ou à uriner de manière plus soutenue sans modification de son régime, cela peut être un signe de maladie telle que le diabète ou d'autres problèmes de santé de votre chat liés à ses reins. Si vous ne voyiez pas votre chat boire d'habitude mais que vous le remarquez désormais plus souvent devant sa gamelle d'eau ou si vous remarquez que sa litière est plus mouillée que d'habitude, rendez visite à votre vétérinaire.

L'état de la peau est un bon indicateur de la santé de votre chat. Sa peau doit être lisse et rose ou noire et son pelage doit être doux et brillant.

Les croûtes sur sa peau dues au grattage ou à un excès de toilette ou la perte de poils peuvent indiquer que votre chat présente une maladie de la peau. Un pelage en mauvais état avec des peaux mortes ou un manque d'éclat peut être le signe d'une maladie sous-jacente qui peut ne pas être liée à sa peau ou à sa fourrure. Le fait que votre chat se gratte beaucoup ainsi que la présence de petits points noirs dans son pelage suggèrent la présence de puces, qui est relativement facile à traiter.

Si vous remarquez des sécrétions brunâtres ou des rougeurs dans ou autour des oreilles de votre chat, faites-en part à votre vétérinaire.

Une rougeur à l'intérieur ou autour de la gueule, des gencives enflées ou une mauvaise haleine sont des signes possibles de maladie buccale. Ces symptômes chez le chat malade peuvent être très douloureux, il se peut donc que votre chat perde l'appétit, mange d'un seul côté de la mâchoire, laisse tomber de la nourriture en mangeant ou perde du poids.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Plus tôt vous vous procurez un traitement médical, plus tôt votre chat engloutira son repas comme à son habitude!

Contrairement aux chiens, les chats ne doivent pas respirer la gueule ouverte. Si vous remarquez que votre chat halète, suffoque, respire très rapidement, tousse ou fait du bruit en respirant, contactez votre vétérinaire immédiatement.

Ces symptômes peuvent être le signe d'un grave problème au niveau du système respiratoire et doivent être traités comme une urgence.

Le fait d'éternuer, d'avoir le nez qui coule et les yeux rouges peut indiquer un problème dentaire, un virus ou une autre maladie du chat affectant le système respiratoire supérieur.

Des sécrétions visqueuses persistantes, un saignement du nez, un clignement excessif des yeux ou des rougeurs autour des yeux sont de bonnes raisons de consulter un vétérinaire car elles peuvent indiquer une pathologie sous-jacente.

Si vous remarquez que la troisième paupière de votre chat reste fermée sur l'œil, il se peut que quelque chose y soit coincé, que votre chat ait une infection ou que sa santé générale soit mauvaise.

Demandez à votre vétérinaire de regarder, il devrait pouvoir soigner cela en rinçant l'œil ou à l'aide de gouttes que vous pouvez administrer chez vous.

Si votre chat boite, il s'est peut-être blessé ou il souffre peut-être de douleurs articulaires.

S'il met du temps à se lever ou à se coucher, s'il ne peut pas sauter aussi haut qu'avant ou s'il a des difficultés à monter et à descendre les escaliers, il peut souffrir d'un problème aux os ou aux articulations : parlez-en à votre vétérinaire rapidement afin qu'il puisse intervenir et s'assurer que votre animal ne souffre pas.