Your Pet, Our Passion.

Problèmes cutanés chez le chat

March 4, 2025
Temps de lecture : 6 min
Chat noir à poils longs se faisant brosser

La peau de votre chat est un bon indicateur général de sa santé. La peau de votre chat est rose ou noire (selon la race) et son pelage lisse et brillant. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre chat souffre d’une affection cutanée qu’il convient de traiter correctement.

Des croûtes, des démangeaisons, des squames, des taches noires ou blanches, des taches chauves et des zones enflammées sont généralement le signe d’un problème. Par exemple, de petits points noirs peuvent indiquer la présence de puces, tandis qu’un pelage terne peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Un chat qui se gratte et qui a des croûtes peut souffrir d’une maladie cutanée. Faites également attention à la peau qui se trouve autour des oreilles de votre chat. Tout écoulement brunâtre ou toute rougeur doit être examinée par votre vétérinaire.

Si vous connaissez les signaux à surveiller sur la peau de votre chat, vous pourrez lui conférer les soins nécessaires.

Dans cet article

Les affections cutanées courantes du chat que les propriétaires doivent reconnaître

Peau sèche chez le chat

La sécheresse cutanée n’est généralement pas un problème de santé grave pour les chats, à moins qu’ils ne se grattent constamment. Une température élevée dans votre intérieur peut assécher la peau de votre chat et occasionner des démangeaisons. Un humidificateur peut soulager votre chat dans ce cas.

Parasites cutanés courants

Les parasites cutanés les plus courants chez les chats sont les puces, les tiques et les acariens. Ils peuvent provoquer des démangeaisons, des inflammations et des lésions cutanées, mais aussi des pertes de poils. Dans certains cas plus graves, une forte infestation de puces peut provoquer une anémie chez les chatons, et mettre leur santé en péril. Les puces peuvent également provoquer une allergie spécifique chez les chats, connue sous le nom de dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP - voir ci-dessous pour plus d’informations). La plupart des affections cutanées du chat dues à des parasites peuvent être traitées rapidement, mais certaines peuvent nécessiter un traitement à plus long terme.

Identifier les puces de chat

Les chats sont très réputés peur leur hygiène, c’est pourquoi les propriétaires sont parfois surpris d’apprendre la présence de puces ! De nombreuses affections cutanées du chat peuvent être causées par les puces. Le plus souvent, vous remarquerez la présence de ces nuisibles à un grattage persistant. Sachez que certains chats ne se grattent pas, mais se toilettent excessivement, laissant parfois des plaques chauves.

Les puces de chat sont brun foncé et mesurent environ 1 à 2 mm de long. Vous les remarquerez généralement dans le pelage de votre chat lorsque vous le brossez (avec un peigne fin), ainsi qu’à la présence de minuscules points noirs qui sont en réalité des déjections de puces.

Traitement des puces chez les chats

Si vous pensez que votre chat a des puces, parlez-en à votre vétérinaire, qui pourra vous recommander le traitement le plus adapté. Les puces du chat sont des petites bestioles persistantes. Vous devrez donc non seulement traiter votre chat, mais aussi son environnement. Vous devrez donc laver la literie, les housses de coussin et les vêtements à haute température. Une fois débarrassé des puces, veillez à utiliser un traitement préventif tout au long de l’année, car l’humidité élevée en été et le chauffage central en hiver sont des environnements propices aux puces.

Puces de chat et dermatite due à une allergie aux piqûres de puces (DAPP)

Les puces peuvent être très gênantes pour votre animal et causer des problèmes cutanés chez les chats. La puce la plus courante chez les chats est la puce du chat, mais les puces de lapin et de hérisson peuvent également affecter votre ami félin. Parfois, les chats peuvent devenir sensibles à la salive des puces et développer une allergie à leurs piqûres, connue sous le nom de dermatite due à une allergie aux piqûres de puces (DAPP).

La DAPP peut se développer de différentes manières, mais elle se manifeste généralement par des irritations et des démangeaisons, qui peuvent amener votre chat à se gratter, entraînant parfois une perte de poils et de petites croûtes sur sa peau (dermatite miliaire).

Les chats atteints de DAPP ont une peau extrêmement sensible, ce qui signifie que la moindre puce peut déclencher un cycle de démangeaisons et de grattages.

Pour plus d’informations sur la manière de savoir si votre chat souffre de puces et sur les options de traitement, consultez notre page sur les puces et les tiques chez le chat.

Allergies cutanées félines

Tout comme nous, les chats peuvent développer une réaction allergique à toutes sortes de choses. Une réaction est causée par le système immunitaire de votre chat qui produit des anticorps en réponse à l’allergène, qui engendre une série d’événements dans le corps entraînant la libération de substances inflammatoires et provoquant les démangeaisons.

Voici les allergènes courants du chat :

  • Les allergènes inhalés tels que les moisissures, pollens et poussières domestiques.
  • Les allergies aux puces.
  • La dermatite de contact : causée par une exposition à une substance irritante, telle que les savons, sprays et produits domestiques et de jardin, les colliers antipuces, les plumes ou la laine.
  • Les allergies alimentaires.


Perte de poils (alopécie) chez le chat

Les chats perdent leurs poils tout au long de l’année (pendant la mue), mais ils ont tendance à en perdre davantage en été et en automne. Il se peut que vous deviez les aider dans leur toilettage – et investir dans un bon aspirateur !

Cependant, si vous remarquez que votre chat perd plus de poils que d’habitude pendant la mue, il se peut qu’il soit atteint d’alopécie (perte de poils). La perte de poils chez le chat est souvent due à un toilettage excessif d’une zone qui le démange ou qui est douloureuse, peut-être en raison d’infections cutanées du chat telles que la teigne (une infection fongique), des parasites cutanés courants tels que les puces, les tiques et les acariens, ou des problèmes hormonaux. Le toilettage excessif peut également être dû à des problèmes de comportement ou d’anxiété, qui sont généralement plus fréquents chez les chats que chez les chiens, et qui peuvent amener votre chat à vomir des boules de poils en raison de la quantité de poils qu’il finit par avaler.

Une mauvaise santé générale et une mauvaise alimentation sont souvent à l’origine des problèmes cutanés chez le chat, bien qu’une portée de chatons ou une maladie sous-jacente puissent également en être la cause.

Traitement de l’alopécie chez les chats

Avant que votre vétérinaire ne puisse vous proposer un traitement pour la perte de poils de votre chat, il devra identifier la cause de l’alopécie et écarter d’autres affections cutanées potentielles du chat. Les puces sont une cause fréquente de démangeaisons, qui peuvent à leur tour entraîner une perte de poils. Votre vétérinaire vous recommandera peut-être un traitement contre les puces (que vous devriez de toute façon répéter).

Votre vétérinaire peut également prélever un échantillon du pelage de votre chat ou de sa peau pour identifier la présence de teigne et de parasites, ou faire une prise de sang pour vérifier la présence d’une maladie sous-jacente. Parfois, il effectuera un test d’allergie ou prélèvera un échantillon de peau de chat un peu plus grand, mais sous anesthésie, pour qu’il ne sente rien.

Si votre vétérinaire ne trouve pas la cause de l’alopécie ou si votre chat ne réagit pas au traitement, il pourra vous réorienter vers un dermatologue vétérinaire pour un examen plus approfondi. Si vous ou votre vétérinaire pensez qu’il s’agit d’un problème de comportement, vous devrez identifier des sources de stress dans le mode de vie de votre chat ou consulter un comportementaliste animalier.

Certains cas de perte de poils de chat, comme la teigne, peuvent être transmis à l’homme (bien que cela soit assez rare). Néanmoins, une visite chez le vétérinaire est toujours recommandée si vous voulez que vous et votre chat restiez heureux et en bonne santé.

Soins estivaux de la peau de votre chat

Les chats ont des oreilles et un nez sensibles qui, en été, peuvent être sujets aux coups de soleil. Les chats à fourrure blanche sont particulièrement sujets aux coups de soleil. Protégez-les en appliquant un peu de crème solaire sur les parties exposées.

En suivant ces conseils et en sachant comment préserver la peau de votre animal, vous devriez avoir un chat très heureux que vous pourrez câliner sans crainte.

Maintenant que vous savez tout sur les affections cutanées du chat, apprenez à enlever une tique de votre chat!