Contrairement aux idées reçues, il est possible d'éduquer un chat et de lui apprendre certaines règles utiles, avec nos conseils... et un peu de patience !
Commencer le dressage de votre chat
Avant de commencer à éduquer votre chat, il est judicieux de le faire examiner par un vétérinaire afin de s'assurer qu'il ne présente pas de pathologies qui pourraient être aggravées par une activité de dressage.
Vous pouvez perfectionner des tours que votre chat a maîtrisés mais ne le perturbez pas en lui apprenant plusieurs tours à la fois.
Les chats doivent être récompensés à chaque fois qu'ils effectuent une nouvelle tâche avec succès. Une fois qu'ils l'ont apprise, il convient de les récompenser de temps à autre. Vous pouvez utiliser la nourriture préférée de votre chat comme récompense, ou quelque chose d'autre telle qu'une saveur spéciale ou une friandise.
Les friandises pour chats du commerce constituent l'option la plus saine. Apprenez à votre chat à associer une récompense à un son : une clochette ou un cliquet par exemple. Lorsque l'association entre le bruit et la récompense est faite, agitez la clochette ou le cliquet au moment précis où votre chat effectue le mouvement souhaité.
Souvenez-vous que vous essayez de perfectionner la commande verbale. Précédez toujours une commande par le nom de votre chat. Lorsque votre chat a effectué le mouvement correctement et a été récompensé, répétez la commande de manière positive : par exemple « assis, bien, assis ».
Si votre chat n'effectue par le mouvement désiré, il se peut que votre rythme soit trop soutenu. Retournez à votre entraînement précédent jusqu'à ce que vous et votre chat vous compreniez.
Entraînement pour des situations spécifiques
Les chats qui se soulagent habituellement en-dehors de la litière doivent y être amenés une ou deux fois par jour. S'ils font leurs besoins à l'intérieur, récompensez-les. Vous pouvez également tenter de placer la litière là où votre chat se soulage, afin d'associer la litière à l'action. Si votre chat choisit d'aller à un endroit non adapté, essayez de placer des bouts de papier d'aluminium sur le sol : il n'aimera pas la sensation du papier sur ses pattes.
Vous pouvez également déplacer sa nourriture, car les chats n'aiment pas manger dans leurs toilettes ! Vous pouvez également nettoyer la zone minutieusement et utiliser un spray dont l'odeur repousse les chats, comme un spray à base de phéromones que vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire ou dans une animalerie. Si votre chat choisit d'utiliser votre salle de bains comme toilettes, empêchez-le d'entrer en fermant la porte.
Certains chats passant du temps à l'extérieur peuvent montrer de la mauvaise volonté pour rentrer. Essayez de suspendre une petite clochette bruyante sur une ficelle, à hauteur des yeux de votre chat. Ignorez ses miaulements, ses griffures et autres efforts pour attirer votre attention. Votre chat touchera peut-être la clochette et la fera sonner, et vous pourrez ouvrir la porte. Si vous répétez cette situation plusieurs fois, votre chat apprendra à faire sonner cette clochette de manière délibérée.
Conseils de dressage pour votre chat ou votre chaton
- Effectuez les séances de dressage avant les repas. La nourriture offerte en récompense ne sera pas aussi encourageante sur un estomac plein. Mais « n'affamez » pas votre chat pour le rendre plus enthousiaste : un chat qui a faim va rapidement s'énerver.
- Lorsque vous commencez le dressage, éliminez tout bruit parasite qui déconcentrerait votre animal et qui rendrait le processus pratiquement impossible.
- Effectuez de courtes séances afin que votre chat ne s'ennuie pas et ne se fatigue pas. Une durée de quinze minutes est idéale pour garder votre « élève » éveillé.
- Ne variez pas les séances d'entraînement : assurez-vous que l'entraîneur, les commandes, les signaux et les récompenses soient toujours les mêmes.
Essayez d'y consacrer 10 à 15 minutes tous les jours et gardez ce rythme. Le fait de dresser votre chat une fois par mois n'aura pas les résultats escomptés.