Que signifient les différents sons émis par les chats ?
Découvrez la signification des sifflements et des ronronnements de votre chat grâce à notre guide pratique. Avant même de vous en rendre compte, vous serez capable de traduire comme un pro ce que votre chat essaie de vous dire !
Lorsque les chats émettent des sons, ils essaient de transmettre un sentiment ou un désir. Qu'ils ronronnent lorsqu'on les brosse ou qu'ils sifflent un autre animal, les sons émis par les chats peuvent tous être grossièrement traduits en langage humain. Vous pouvez donc à peu près comprendre ce que votre chat essaie de vous dire !
Pourquoi les chats font-ils des sons bizarres ?
Les chats peuvent commencer à émettre des bruits étranges, tels que des gémissements, des sifflements ou une respiration bizarre. Sachez que de nombreux sons émis par les chats sont spécifiques à votre animal. Certains chats sont plus vocaux que d'autres et votre animal peut avoir une façon très particulière de s'exprimer par le son. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais chaque son de chat a sa propre raison d'être.
Bien que tous les chats soient des individus, certaines races sont connues pour être plus bruyantes que d'autres. L'âge de votre chat influe également sur son degré de communication vocale. Les chatons sont très vocaux, avec leurs jolis gazouillis et leurs miaulements, tandis que les chats plus âgés sont plus silencieux.
10 types de sons émis par les chats
Le son le plus communément entendu par les chats est le classique "miaou". En général, ce son est utilisé pour attirer l'attention. Les chatons miaulent presque constamment, cherchant toujours l'amour, le lait ou l'attention de leur mère. Chez les animaux plus âgés, il est moins souvent utilisé pour communiquer avec d'autres animaux et sera plus souvent entendu en présence de personnes.
Tous les miaulements n'ont pas le même son ni la même signification. Bien que votre chat ait sa propre façon de miauler, il est possible de classer certains des types de miaulements les plus fréquemment entendus.
Le miaulement standard
Vous reconnaîtrez facilement ce type de miaulement, car c'est celui que vous entendez le plus souvent ! En général, ce type de miaulement est d'une durée moyenne et d'une tonalité moyenne. Lorsque vous l'entendez, c'est que votre chat demande quelque chose. C'est alors au contexte d'essayer de déchiffrer exactement ce qu'il veut.
Le ‘mewl’
Ce miaulement plus court est utilisé comme une sorte de salutation pour les propriétaires. Il peut être accompagné d'un frottement contre vos pattes.
Le miaulement long et prolongé
Ce type de son signifie que votre animal demande quelque chose de précis. Il peut s'agir d'un rappel de l'heure du dîner ou d'une demande de sortie. Certains propriétaires se plaignent que ce type de miaulement les réveille la nuit ou tôt le matin lorsqu'ils sont prêts à prendre leur petit-déjeuner.
Miaulement répété
Un miaulement standard répété à plusieurs reprises indique que votre chat est excité.
Miaulement aigu
Ce type de miaulement peut souvent ressembler à un glapissement en raison de sa tonalité aiguë - et c'est souvent ce qu'il signifie ! Votre chat émet un miaulement aigu lorsqu'il est soudainement surpris ou blessé.
Miaulement grave
Ce type de miaulement peut se traduire par une plainte ou un grognement à long terme. Il s'agit moins d'une demande d'attention que d'un grief permanent ! Vous pouvez l'entendre lorsque l'heure du dîner est passée depuis longtemps et que la gamelle est encore vide.
Le ronronnement
Le ronronnement du chat est souvent considéré comme un signe de plaisir. Cependant, dans certaines situations, un chat ronronne sans que cela soit dû au plaisir. La signification exacte de ce bruit de chat dépend souvent du contexte.
Le ronronnement d'un chat est grave et ressemble légèrement à un grondement. C'est un bruit doux et réconfortant, il est donc logique qu'il soit souvent entendu dans des situations où votre chat se sent satisfait. S'il s'adonne à sa forme de confort préférée, qu'il s'agisse de toilettage, de caresses ou de gratouilles derrière les oreilles, les ronronnements de votre chat indiquent qu'il prend du plaisir et qu'il veut vous le faire savoir !
Dans certains cas, le ronronnement du chat peut être un signe de douleur ou d'inconfort. Des recherches ont montré que le ronronnement est une forme d'auto-apaisement chez les chats. Si votre animal présente d'autres signes ou symptômes de mal-être et qu'il ronronne sans avoir été provoqué, il se peut qu'il souffre.
Gazouillis ou bavardage
Ce bruit de chat excité est difficile à décrire ! Certains parlent de gazouillis, d'autres de bavardages. Il peut également s'agir d'une forme de bêlement ou d'un miaulement bégayé. Ce n'est pas le bruit de chat le plus courant, mais une fois que vous l'aurez entendu, vous le reconnaîtrez !
Mais que signifie ce gazouillis spécifique au chat ? Les théories sur les raisons pour lesquelles les chats gazouillent et bavardent varient, mais la plupart pensent que cela est lié à leur instinct naturel de chasseur. En effet, un chat a plus de chances d'entendre un "bavardage" lorsqu'il observe ou traque des oiseaux ou une autre forme de proie. Un chat qui gazouille peut être interprété comme une frustration vocale, car il observe des oiseaux par la fenêtre sans pouvoir les atteindre. Le gazouillis chez les chats peut également être synonyme d'excitation, en prévision d'une "chasse" fructueuse.
Certains scientifiques, qui ont mené des recherches dans la nature, pensent que le jacassement peut même être une tactique de chasse. Ils affirment que les chats imitent les bruits que font leurs proies afin de les attirer dans un faux sentiment de sécurité.
Le braillement
Le "braillement" est un autre bruit de chat que l'on n'oublie pas une fois qu'on l'a entendu ! Ce bruit strident et plaintif peut donner l'impression que votre animal souffre, mais il est en fait émis lorsque la chatte est en chaleur.
Ce bruit est le plus souvent émis par les chattes qui n'ont pas été stérilisées. Lorsqu'elles sont en chaleur, les chattes crient pour attirer l'attention du sexe opposé. Ce son très bruyant est le principal moyen pour votre animal de faire savoir aux autres qu'il est temps de s'accoupler.
Sifflement
Les sifflements sont souvent agressifs ou effrayants. Il n'est donc pas surprenant que ce soit le bruit de chat qui soit émis lorsque votre animal se sent menacé, en colère ou qu'il souffre.
Les chats sifflent le plus souvent contre d'autres animaux. Ils peuvent être impliqués dans des conflits territoriaux ou avoir un autre type de dispute entre chats. Si votre chat siffle sans que rien n'indique pourquoi il est provoqué, cela peut être le signe qu'il ne se sent pas bien ou qu'il souffre. Si les sifflements non provoqués se poursuivent, vous devriez consulter un vétérinaire, car ils peuvent être le signe que votre animal souffre d'une affection non diagnostiquée.
Découvrez ensuite les principales raisons pour lesquelles votre chat siffle et ce que vous pouvez faire pour y remédier.