Your Pet, Our Passion.

Somalische kat

De Somalische kat is middelmatig gebouwd: ze zijn licht, maar wel stevig en goed gespierd. De kop vormt een middelgrote wig met zachte contouren. De oren staan ver uit elkaar. De ogen zijn amandelvormig en hebben vaak de kleuren amber, hazelaar of groen. Hoe dieper de tint, hoe beter. De poten zijn lang. De vacht is middellang en het zachte, fijne haar ligt plat tegen het lichaam. Volwassen Somalische katten hebben een kraag en broek, maar bij kittens zie je dat nog niet. Op elk haar moeten ten minste drie gestipte stroken staan, met zes contrasterende kleurgedeelten van basis tot punt. De Somalische kat bestaat in 28 kleuren. Meestal is deze kat goudbruin met een ondergrond van abrikoos, en met zwarte stippels.

Wat u moet weten :
  • Actieve, leergierige kat
  • Vriendelijk, maar zelfstanig
  • Stille kat
  • Middelmatig gebouwde kat
  • Moet dagelijks verzorgd worden
  • Geen hypoallergeen ras
  • Altijd buiten
  • Moet misschien getraind worden om met kinderen samen te wonen

Personnalité

Le Somali est un chat très intelligent. Il a bon caractère et aime jouer. Le Somali peut être plus timide et plus indépendant que son cousin l’Abyssin mais il apprécie la compagnie des humains. C’est un chat actif qui apprécie de se détendre à l'extérieur.

Origine

Pays d'origine: Amérique

Le Somali est la version à poil long de l'Abyssin. Le gène longhair a été introduit dans la race Abyssin au début des années 1900 mais la variété à poil long n'a pas été spécifiquement développée avant les années 1960. L'introduction initiale du gène longhair a eu lieu en Grande-Bretagne et les Abyssins portant le gène récessif ont été exportés en Europe et en Amérique. L'élevage systématique du Somali a commencé en Amérique. Ces chats sont rapidement devenus populaires dans d'autres pays, notamment en Australie, où ils ont presque pris la place de l’Abyssin.

Bien que la plupart des Somalis soient en bonne santé, quelques maladies héréditaires connues chez son proche parent, l’Abyssin, peuvent aussi apparaître chez lui. L’Abyssin peut en particulier être atteint par un déficit en pyruvate kinase, une maladie à l’origine d’une anémie. Un test de dépistage est disponible pour cette maladie et l’éleveur pourra préciser s’il pratique ce test sur les reproducteurs, afin d'écarter le problème. Une maladie oculaire, l'atrophie rétinienne progressive, responsable du développement progressif de cécité, a été identifiée dans certains pays. Il est également important d’en parler avec l'éleveur.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Le Somali exige un toilettage régulier pour que le pelage ne s’emmêle pas. Cependant, son poil n'étant pas aussi long que celui du Persan, il est plus facile à entretenir. La plupart des chats apprécient le toilettage s’ils y sont habitués dès leur plus jeune âge. Le toilettage est toujours plus facile s’il est fait souvent. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.