Your Pet, Our Passion.
Devon Rex

Devon Rex

De devon rex-kat heeft een fijn kopje en een gekrulde vacht. De wangen zijn breed, de ogen en oren zijn erg groot en laag op het hoofd gezet. De korte vacht heeft beschermende haren die golvend zijn, maar de vacht bestaat vooral uit een ondervacht van donsharen. De vacht vormt rimpels en golven, vooral op de rug. Ook de snorharen en de wenkbrauwen zijn gekruld. Het devon rex-kattenras kan elke vachtkleur of patroon hebben.

Wat u moet weten :
  • Actieve, leergierige kat
  • Sociale, afhankelijke kat
  • Stille kat
  • Elegante kat
  • Moet wekelijks verzorgd worden
  • Hypoallergeen ras
  • Beperkt buiten
  • Moet misschien getraind worden om met kinderen samen te wonen

Personnalité

Les Devons sont affectueusement décrits comme des "petites terreurs", ou des "singes dans une peau de chat", faisant des cabrioles telles que se balancer aux rideaux ou grimper aux murs. Ces chats pleins de vie et extravertis semblent être des comédiens nés. Ils ont plusieurs qualités proches des chiens, par exemple un penchant pour jouer à rapporter des jouets ou pour les sorties en laisse. Ces chats très doux et aimants détestent l'ennui et la solitude. Les visiteurs pourront être surpris d'être examinés en détail par un Devon Rex curieux avant de pouvoir s'asseoir.

Origine

Pays d'origine: Angleterre (comté de Devon)

L'origine du Devon Rex remonte à un chat à robe ondulée découvert dans le Devon en 1960. Comme chez le Cornish Rex, la robe du Devon est due à un gène récessif et des croisements consanguins ont été nécessaires pour perpétuer la race. Chez le Devon, la mutation responsable du poil bouclé est cependant différente de celle à l’origine de l'ondulation du poil chez le Cornish Rex. Et le croisement d'un Devon Rex et d'un Cornish Rex produit des portées de chatons à poil raide. Les deux mutations se sont produites indépendamment, malgré la proximité géographique du Devon et des Cornouailles. Cette race a été reconnue en Grande-Bretagne dix ans après sa découverte.

En raison de la nature de son pelage, le Devon RRex est prédisposé aux mycoses cutanées, augmentant le risque d’otites, de séborrhées et de démangeaisons. Il peut aussi être sujet à l’alopécie, un trouble connu comme l'hypotrichose. Le rétrocroisement qui a été nécessaire pour fixer le pool génétique de la race a aussi fait apparaître des troubles spastiques (la myopathie du Devon Rex), que les éleveurs tâchent aujourd’hui d’éradiquer.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

La robe ondulée du Devon Rex ne nécessite qu'un entretien minimal. Des brosses en caoutchouc peuvent être utilisées pour aider à retirer les poils morts. Il convient cependant de faire preuve d'une grande délicatesse, une utilisation excessive pouvant causer des dommages permanents aux poils. Les oreilles du Devon Rex doivent être nettoyées régulièrement pour éliminer les excès de sébum qui pourraient conduire à une infection auriculaire. Il peut être nécessaire d'appliquer un écran solaire sur les oreilles des chats à robe claire en été. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.