Your Pet, Our Passion.

De lichaamstaal van je kat begrijpen

augustus 15, 2023
leestijd: 6 min
augustus 15, 2023
leestijd: 6 min
Chat chassant dans l'herbe

Nous souhaitons tous savoir ce que pensent nos amis félins. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce qui se passe.

In dit artikel

Comprendre le langage corporel des chat

Il peut arriver que vous vous interrogiez sur un changement de comportement de votre chat et sur ce que cela peut signifier, ou que vous souhaitiez savoir si votre chat est heureux.

Bien que les chats puissent sembler difficiles à décrypter, il existe de nombreux signes révélateurs qui vous donneront un aperçu de ce que pense votre compagnon et de son humeur ! Vous serez probablement déjà en mesure de reconnaître certaines des humeurs les plus évidentes de votre chat à partir de son langage corporel, de ses expressions faciales, de ses vocalisations et de ses mouvements de queue. Mais rechercher d'autres signaux, tels que les signes de queue de chat et les postures corporelles suivants, peut vous en dire encore plus.

Les chats ont un large éventail d'émotions de base – ils se sentent heureux, tristes, effrayés, soulagés et même frustrés, tout comme nous, les humains ! La clé d'une bonne relation avec votre chat est d'apprendre à reconnaître ces émotions et à réagir si nécessaire.

Le comportement du chat expliqué

Une fois que vous aurez compris les bases du comportement du chat, vous devriez être capable de comprendre rapidement comment votre chat se sent. Si vous cherchez à expliquer le comportement du chat, notre guide devrait vous donner tout ce dont vous avez besoin pour parler chat !

Signes de comportement neutre du chat

C'est ainsi que votre chat devrait passer la plupart de ses heures d'éveil et c'est un élément essentiel du langage félin – détendu, satisfait et à l'aise dans un environnement familier. Il devrait avoir l'air de se contenter de regarder le monde passer.

  • S'il est couché, il peut être étiré, enroulé en boule ou couché sur le ventre, les pattes bien repliées sous lui.
  • Ses yeux peuvent cligner doucement, ou être à moitié fermés.
  • Ses oreilles seront détendues, tenues nonchalamment droites et vers l'avant, bien qu'elles puissent pivoter indépendamment si votre chat écoute ce qui l'entoure.
  • Ses moustaches seront détendues, éloignées des côtés de son visage, et il peut presque sembler sourire !
  • Son corps est bien détendu, sans aucune tension qui pourrait laisser penser qu'il est sur le point de passer à l'action.

Signes d'un comportement focalisé du chat

Il peut paraître mignons et duveteux, mais dès la naissance, votre chat est conçu pour être un excellent chasseur – il peut traquer et attraper ses proies avec facilité, et est capable de se concentrer à 100 % sur sa cible. Si votre chat se concentre sur un petit objet en mouvement ou sur quelque chose de nouveau dans son environnement immédiat, vous remarquerez que son langage corporel changera au fur et à mesure qu'il essaiera de trouver la meilleure façon d'y répondre.

  • Ses yeux seront ouverts avec les pupilles rétrécies.
  • Ses oreilles et ses moustaches seront dressées vers l'avant, son corps incliné vers le centre de son attention.
  • Son corps peut raser le sol pendant qu'il traque, avec les pattes postérieures enroulées sous le corps.
  • Le langage de la queue de votre chat montrera sa concentration en étant tenu bas derrière lui. Le bout de sa queue, ainsi que leur arrière-train, peuvent se contracter alors qu'il se prépare à bondir. C'est l'un des signes de queue de chat les plus évidents à surveiller – une fois que vous le verrez, vous saurez qu'il chasse !
  • Si l'objet de son attention est vous, par exemple s'il essaie d'obtenir de la nourriture ou des caresses, il peut se frotter contre vous, la queue en l'air, mais ne vous y trompez pas – il est toujours concentré sur son objectif final !

Signes d'un comportement de chat heureux

Un chat heureux est facile à reconnaître – vous devriez être capable de saisir facilement le langage corporel de votre chat. C'est l'état dans lequel vous voudrez que votre chat soit autant que possible, car c'est l'état idéal pour passer du temps de qualité entre vous et votre chat.

  • En position assise, votre chat sera détendu et droit, avec les oreilles pointées vers le haut et vers l'avant, mais détendues, pivotant parfois doucement vers des sons familiers comme les voix de votre famille.
  • Lorsqu'il est allongé, il peut avoir les pattes soigneusement repliées sous lui, ou être allongé sur le côté ou même sur le dos, avec les pattes écartées vers l'extérieur, ce qui montre qu'il est très heureux !
  • Il peut somnoler les yeux fermés ou à moitié ouverts, ou avoir l'air les paupières lourdes – presque comme s'il rêvait ! S'il cligne très lentement des yeux, essayez de faire de même pour montrer que vous êtes également détendu. Ce comportement d'imitation est un excellent moyen de créer des liens avec votre chat.
  • Les moustaches seront détendues et leur queue immobile – ou tenue haute avec une légère boucle s'il se lève pour vous dire bonjour.
  • Si vous caressez votre chat, ses yeux peuvent se fermer de contentement et il ronronnera doucement.

Signes d'un comportement de chat anxieux

Les chats peuvent être très sensibles, notamment au changement. Les chats peuvent mettre un certain temps à s'installer après des changements inattendus. Par conséquent, apprendre à lire les symptômes d'un comportement anxieux du chat peut vous permettre d'aider votre chat à retrouver un état détendu. Plus tôt vous le reconnaîtrez dans le langage corporel de votre chat, plus tôt vous pourrez lui offrir une caresse rassurante lorsqu'il s'approchera de vous pour se rassurer et attirer votre attention. Donnez à votre chat 2 à 3 jours après tout changement important pour qu'il s'y habitue et qu'il revienne à la normale.

  • Les yeux de votre chat seront ouverts et ne cligneront pas, avec des pupilles dilatées en ovale ou en cercle.
  • Leurs oreilles peuvent passer de leur position détendue vers l'avant pour rechercher plus d'informations, pivotant indépendamment les unes des autres. Si votre chat est très anxieux, ses oreilles peuvent même retomber sur sa tête.
  • Leur tête commencera à s'abaisser, avec des moustaches tirées sur le côté pour paraître petites et non menaçantes – ou même être tendues vers l'avant en état d'alerte.
  • À mesure que l'anxiété augmente, votre chat peut commencer à se recroqueviller ou son dos peut se cambrer pour se préparer à courir.
  • Le langage de la queue de chat est très important ici – sa queue peut être immobile ou se déplacer lentement d'un côté à l'autre à l'extrémité, ce qui est un signe d'anxiété. Si vous voyez ce signe distinctif de queue de chat, assurez-vous de le rassurer.

Signes d'un comportement de chat craintif

Le comportement anxieux d'un chat peut être subtil, mais lorsque votre chat a peur, il devrait être plus facile à repérer – s'il est effrayé par quelque chose comme des bruits forts, votre chat ne sera pas rassuré par une caresse, et il est probable que même sa friandise préférée pourrait ne pas faire l'affaire. Son langage corporel vous dit qu'il a peur et qu'il ne redeviendra normal que lorsqu'il se sentira en sécurité. Essayez de ne pas bouger rapidement pour tenter de le réconforter, car vous pourriez être perçu comme une autre menace. Au lieu de cela, retirez tout ce qui pourrait lui faire peur si vous le pouvez et attendez qu'il se calme. Si votre chat présente souvent ces signes, vous pouvez consulter votre vétérinaire qui pourra vous orienter vers un comportementaliste animalier. Visitez www.capbt.org pour plus d'informations et pour trouver un comportementaliste pour animaux de compagnie.

  • Les oreilles de votre chat seront aplaties en arrière contre sa tête, qui pourrait être abaissée avec le regard tourné vers le haut.
  • Il peut s'enfuir, se tenir debout ou s'accroupir sans bouger si le reste n'est pas possible.
  • Ses yeux seront très grands ouverts, avec des pupilles complètement dilatées et des moustaches aplaties ou hérissées.
  • Il peut siffler ou cracher à des menaces rapprochées, grogner ou frapper avec les griffes.
  • Certains chats redresseront leurs pattes avant pour paraître plus grands, ou cambreront leur dos et se gonfleront pour paraître plus gros.
  • Leur queue peut être maintenue sous le corps, ou s'élancer vigoureusement d'un côté à l'autre.

Signes de comportement de chat frustré

Votre chat peut être activement frustré lors d'un évènement spécifique à court terme, comme ne pas être en mesure d'atteindre son jouet préféré, ou être affecté par une frustration plus dépressive à long terme face à un manque de stimulation, comme ne pas pouvoir exprimer son besoin de chasser.

Les chats frustrés à long terme peuvent souvent être mal interprétés. Par conséquent, si vous pensez que votre chat en souffre, il est important d'en discuter avec votre vétérinaire afin de pouvoir l'aider à retrouver un état plus heureux.

  • Un chat activement frustré se concentre généralement intensément sur l'objet de sa frustration et essaiera tout ce qu'il peut faire pour obtenir ce qu'il veut !
  • Tous ses sens sont à l'écoute de son objectif – les yeux sont grands ouverts avec les pupilles dilatées, les oreilles en avant et les moustaches pointées vers l'avant et écartées.
  • Il peut faire les cent pas s'il ne parvient pas à ce qu'il veut.
  • Les chats ne peuvent pas maintenir cette frustration pour toujours, donc s'ils ne peuvent pas obtenir ce qu'ils veulent, ils abandonneront ou, dans certains cas, entreront dans une frustration à plus long terme ou même une dépression, selon la source de leur frustration.
  • Les chats souffrant de dépression à long terme peuvent souvent être léthargiques, sans nourriture et ne voudront pas jouer ou interagir avec les autres.

Signes de comportement de chat en colère

Si votre chat affiche un comportement colérique, vous devrez faire très attention. Évitez toujours de provoquer un chat en colère – ne le regardez pas, ne criez pas dessus, ne faites pas de mouvements brusques et évitez d'essayer de le toucher ou de le réconforter, car il pourrait interpréter cela comme une menace supplémentaire et se déchaîner. Au lieu de cela, retirez-vous lentement, supprimez toute menace si vous pouvez le faire en toute sécurité et donnez à votre chat le temps et l'espace nécessaires pour se calmer.

Si votre chat montre régulièrement des signes de langage corporel indiquant qu'il est en colère, vous pouvez demander l'aide de votre vétérinaire ou d'un comportementaliste animalier qui pourra vous aider à comprendre pleinement la cause d'un tel langage corporel négatif chez le chat.

  • Un chat en colère sera rigide, avec la queue raide et droite ou enroulée autour et sous son corps.
  • Il agira très différemment de d'habitude – il pourrait être silencieux, siffler, cracher ou grogner.
  • Il essaiera de paraître grand et menaçant, avec une fourrure dressée, des pattes avant raides ou accroupi de manière menaçante.
  • Ses oreilles seront tendues et à plat contre sa tête, et les moustaches seront raides loin de son visage.
  • Son regard sera dur et concentré. Ses pupilles peuvent être rétrécies, bien que certains chats puissent avoir des yeux ronds qui ne clignent pas.

Lorsqu'un chat en colère, effrayé ou frustré se sent rassuré par la disparition de la menace perçue, il est probable qu'il commence à agir de manière soulagée. Tout comme il est important que vous sachiez reconnaître quand il est en colère ou effrayé, il est essentiel d'apprendre à reconnaître quand votre chat est soulagé pour l'aider à retrouver son état normal et détendu.

Lorsque vous comprenez comment votre chat se sent, vous pouvez mieux répondre à ses besoins et à ses comportements. Bien que cela soit en grande partie instinctif – le sifflement est un signe clair de colère même pour quelqu'un qui n'est pas un propriétaire de chat – d'autres signes sont plus subtils. Utilisez le guide ci-dessus pour vous aider à identifier comment votre chat se sent et à profiter d'une relation plus étroite que jamais. 

Vous voulez en savoir plus sur le comportement des chatons ? Voici notre  guide pratique sur toutes les raisons pour lesquelles les chats miaulent.