Hoe zorg je voor je hond na een operatie
Votre animal est peut-être en train de récupérer d’une opération chirurgicale ou d’une période où il a été malade. C’est une période difficile pour tous les deux mais, grâce à vos soins affectueux, il va bientôt commencer à se sentir mieux. Rappelez vous que votre vétérinaire est là pour vous aider à traverser ce moment délicat. Pendant que votre chien effectue sa convalescence chez vous, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre cette étape aussi confortable et aussi courte que possible pour lui. Cette brochure vous expliquera comment offrir le meilleur soutien nutritionnel à votre animal convalescent et vous donnera des conseils pratiques sur la meilleure façon de l’encourager à manger, à un moment où son appétit est sans doute perturbé.
Quelques conseils pour nourrir votre animal convalescent
Il est important que vous suiviez les recommandations de votre vétérinaire. Les conseils qui suivent vous aideront également à offrir un soutien supplémentaire à votre animal.
- Donnez à manger à votre animal plusieurs fois par jour, de petites quantités d’aliment à chaque fois, dans un endroit calme.
- Nourrir à la main peut être utile. Mettez doucement un peu de nourriture dans sa bouche pour l’inciter à avaler.
- Essayez de vous asseoir à côté de votre animal et de lui parler doucement pour l’encourager à manger. Si votre animal ne veut pas s’alimenter seul, votre vétérinaire vous recommandera de le nourrir à la seringue et vous montrera comment faire.
- Maintenir la nourriture à température ambiante peut aider à augmenter l’appétence.
- Comme dans toute transition alimentaire, réalimentez votre animal progressivement.
- Laissez en permanence de l’eau propre et fraîche à sa disposition. En cas d’opération chirurgicale, votre vétérinaire pourra vous conseiller un aliment spécial à lui donner avant l’intervention.
- Surveillez votre animal : s’il souffre de nausées, de vomissements ou de diarrhée, une malnutrition est toujours possible, ce qui risque de ralentir sa convalescence.
Si votre animal perd du poids alors qu’il est censé être en période de récupération, prévenez votre vétérinaire. Il pourra augmenter la ration journalière et vérifier l’état de votre animal quelques jours après.
Une perte d’appétit pendant une journée n’est pas grave mais si votre animal ne mange pas pendant plus de deux jours consécutifs, ou s’il consomme moins de la moitié de sa ration normale pendant plus de 3 jours, avertissez votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous parlera d'anorexie, lorsque votre animal arrêtera de manger ou perdra de l'appétit pendant plus de 2 jours.
La nutrition est importante pendant la convalescence
- En période de convalescence, de nombreux chiens et chats perdent l’appétit ; il est donc important de leur donner un aliment riche en calories pour qu’ils reçoivent le maximum d’énergie dans un faible volume d’aliment.
- Les protéines sont des nutriments essentiels pour favoriser la convalescence et la cicatrisation. Les protéines sont importantes pour la cicatrisation des plaies, pour soutenir les défenses naturelles et pour aider à limiter la fonte musculaire.
- Augmenter les niveaux d’acides gras oméga 3 aide à limiter l’inflammation, alors qu’un apport supplémentaire en acides gras oméga 6 favorise la réparation cutanée.
- La vitamine E (un antioxydant puissant), la vitamine A et le zinc sont également des nutriments qui jouent un rôle important pour stimuler la cicatrisation et renforcer les défenses naturelles de votre animal.
Principaux bénéfices de Canine CN Convalescence pour votre animal
Le produit PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS CN CONVALESCENCE est un aliment complet en boîte, conçu pour faciliter le traitement nutritionnel des chiens et des chats pendant leur convalescence. Il est formulé avec :
des ingrédients hautement digestibles tels que de la dinde, du saumon, du foie et des rognons, pour garantir une absoprtion facilitée des nutriments essentiels pour votre animal convalescent
une haute densité nutritionnelle, pour apporter l’énergie nécessaire à la convalescence.
un niveau optimal de nutriments essentiels, des teneurs élévées en protéines de haute qualité pour faciliter la guérison, la régénération et le maintien de la masse corporelle maigre
Cet aliment offre à votre animal le soutien nutritionnel dont il a besoin pendant sa convalescence. Il peut aussi être donné à des chiots qui nécessitent des soins intensifs.
Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.
PURINA®, en toute confiance
PURINA® est à la pointe de la nutrition animale depuis plus de 120 ans. En collaboration étroite avec des scientifiques et par nos recherches les plus récentes, nous avons créé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS, une gamme d'aliments innovants et efficaces conçue pour vous aider à améliorer la bonne santé et la qualité de vie de votre animal.
Les chiens convalescents étant susceptibles de perdre l’appétit voire de ne plus manger du tout, un aliment très appétent est indispensable.
Canine CN CONVALESCENCE est disponible sous la forme très appétente d’un aliment humide conditionné en boîte ; cet aliment prescrit par les vétérinaires est une solution nutritionnelle complète et équilibrée qui couvre tous les besoins alimentaires spécifiques de votre animal convalescent.