Bouger pour rester en bonne santé
Faire faire de l'exercice à votre chien est une autre manière de passer du bon temps avec lui et de renforcer les liens qui vous unissent. L'exercice permet de contrôler le poids, de maintenir la vitalité et de renforcer les systèmes cardiovasculaire et immunitaire du chien... et du maître !
Une routine variée
La mise en forme de votre chien ne doit jamais se transformer en une corvée pour lui ou pour vous. Les exercices doivent être amusants et variés, et ils ne doivent pas se réduire à une longue marche de plusieurs heures. Si vous répétez chaque jour les mêmes exercices, il est fort probable que votre chien s'ennuiera autant que vous. Changez régulièrement vos trajets de promenade et essayez d'inclure des moments de jeu. Veillez cependant à ne pas tomber dans l'exagération et concevez un programme qui vous convienne, à vous et à votre chien.
Si votre chien a plus d'énergie que vous, amusez-vous à lui lancer une balle ou un disque volant. L'activité sera stimulante et amusante pour votre chien et elle ne vous obligera pas à vous fatiguer. Le jeu consistant à aller chercher un objet lancé fait particulièrement du bien aux chiots et aux jeunes chiens.
Pour peu qu'ils reçoivent des encouragements sous la forme de caresses ou de tapes affectueuses (évitez de donner trop de friandises car, à la longue, cela peut favoriser l'obésité), de nombreux chiens se feront un plaisir de vous fatiguer le bras ! Évitez de lancer des bâtons, car il arrive souvent que le bois se fende et endommage les dents, la gorge et l'estomac du chien.
Quant aux chiens plus âgés, ils préféreront des activités moins intensives et des promenades tranquilles ; essayez néanmoins de varier le trajet afin de maintenir l'intérêt de votre chien ... et le vôtre!
Besoins des races
Certaines races nécessitent des exercices plus fréquents et plus vigoureux. Cela tient souvent au rôle spécifique assigné à la race à l'origine. D'autres races, du fait de leur héritage génétique, auront une préférence marquée pour un genre de divertissement. Ainsi, les terriers adorent creuser ; les limiers qui sont dotés d'un sens développé de la « poursuite » préfèrent des exercices brefs et intenses, tandis que les bergers apprécient particulièrement les sports canins.
Commencez en douceur
Si cela fait longtemps que vous n'avez pas fait d'exercice régulier avec votre chien et que vous décidez de vous y mettre, débutez d'abord en douceur. Commencez par de petites périodes d'activités à un rythme lent, en augmentant progressivement la durée, la vitesse et la distance. De même, commencez à faire marcher ou courir votre chien sur des surfaces molles telles que la terre, le sable ou l'herbe, jusqu'à ce que les coussinets durcissent. N'oubliez pas de tenir votre chien en laisse afin de pouvoir le contrôler pendant la marche ou la course.
Si votre chien a des antécédents médicaux, il vaut mieux que vous conveniez avec votre vétérinaire d'un programme d'exercices approprié.
Heures de repas: Évitez de faire des exercices avec votre chien immédiatement avant ou après les repas. Un estomac plein peut causer des troubles digestifs. Donnez-lui de petites quantités d'eau avant et après l'exercice.
En toutes saison
Quelles que soient les conditions météorologiques, les chiens ont besoin de faire régulièrement de l'exercice. Toutefois, n'oubliez pas qu'un temps très chaud ou très froid pose des difficultés supplémentaires. Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d'engelures. Si vous promenez votre chien dans la neige, essuyez ses coussinets afin d'ôter la neige, la glace ou le sel qui peuvent s'y être incrustés. Pendant l'été, songez aux coups de soleil et aux coups de chaleur. Et souvenez-vous que l'asphalte chaud peut endommager les pattes de votre chien.
Quelle que soit l'activité que vous avez choisi de pratiquer ensemble, n'oubliez jamais que votre chien adore passer du temps avec vous ; faites donc en sorte qu'il s'agisse d'un moment vraiment spécial.