- Chat joueur et curieux
- Chat amical mais indépendant
- Chat discret
- Chat massif et imposant
- Toilettage quotidien nécessaire
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Le Selkirk Rex a une personnalité alerte et active, avec un caractère doux et attachant. Cette race calme sera heureuse de sauter sur vos genoux pour se faire caresser. Mais ce qu'il aime plus que tout, c'est jouer, ce qui en fait un excellent animal de compagnie.
Origine
Pays d'origine: Etats-Unis
Autres noms: Chat mouton
Le nom du Selkirk Rex vient des montagnes Selkirk dans le Wyoming, où le premier est né dans un refuge pour animaux en 1987. Le chat avait une robe inhabituellement frisée. Un programme de reproduction expérimental avec ce chat et sa progéniture a permis d'établir que cette mutation était liée à un gène dominant : la moitié des chatons avaient une robe frisée. Le trait est récessif dans les autres races Rex. Le Selkirk Rex est très populaire aux USA et au Canada, où son étonnante robe épaisse et frisée lui a valu le surnom de "chat mouton".
Le Selkirk Rex atteint facilement la vingtaine d'années. Certains individus peuvent souffrir de perte de poils. Comme cette race est issue du Persan, le dépistage de la polykystose rénale s’impose car cette maladie est largement répandue chez le Persan. Comme tous les chats, le Selkirk Rex doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et doit faire l’objet d’un bilan de santé vétérinaire annuel.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
La fourrure du Selkirk à poil long nécessite une attention quotidienne et un brossage doux pour démêler les poils. Une opération facile à réaliser avec un peigne à dents espacées. La variété à poil court demande moins d'entretien. Poil long ou court, un toilettage excessif risque cependant d’aplatir les boucles.
Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.