Your Pet, Our Passion.

Pixiebob

Le Pixiebob est un grand chat qui ressemble beaucoup au Bobcat, en particulier à cause de la queue courte (bien qu’elle puisse être absente, courte ou longue). Le corps est musclé, la face est en forme de poire et les oreilles portent une touffe de poils. La robe laineuse se démarque du corps et présente un patron tacheté sur un fond fauve clair à roux. La plupart des chats Pixiebob ont des coussinets à peau et poils noirs, des plumets sur les oreilles, des lèvres noires et du poil blanc autour des yeux bien que la peau soit localement noire. La plupart d'entre eux ont le poil court, mais certains ont le poil long. Les yeux sont dorés ou vert doré. Le Pixiebob est un des rares chats de race dont le standard autorise des doigts surnuméraires (maximum 7 doigts).

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chat joueur et curieux
  • Chat amical mais indépendant
  • Chat relativement extraverti
  • Chat massif et imposant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Le Pixiebob est sûr de lui, actif et très sociable, même si certains individus sont plus timides. Ce chat est aussi connu pour son "gazouillement" qui peut ressembler au ronronnement, ses bavardages et ses grognements. En général, il ne miaule pas souvent, voire pas du tout.

Pays d'origine: Etats-Unis

Le Pixiebob a vu le jour aux USA dans les années 1980 après l'accouplement de chats de ferme d'apparence sauvage et d'autres chats semblant issus d'un croisement entre un Bobcat nord-américain et un chat domestique. Le premier chaton, au début du développement de la race, avait été nommé Pixie. Il donna son nom à la race. La race est arrivée en Europe en 2001 mais elle n'est pas courante.

Peu d'informations sont disponibles concernant la santé du Pixiebob et aucun problème n'a été signalé. Certains chats sont polydactyles : ils possèdent des doigts surnuméraires. Il n'est pas recommandé de favoriser cette caractéristique lors de la reproduction car cela pourrait donner lieu à d'autres complications.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Le pelage du Pixiebob ne nécessite en général pas beaucoup d'entretien sauf pour les individus à poil long. Comme tous les chats, cette race doit être vaccinée et vermifugée régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.