Your Pet, Our Passion.

Oriental à poil long

L’Oriental à poil long présente le même type de silhouette que le Siamois, longue, mince et élégante, avec une tête et des oreilles triangulaires. Le pelage est long et soyeux mais, à la différence du Persan, il n’y a pas de sous-poil laineux et le poil reste aplati sur le corps ; il est donc officiellement classé dans les catégories à « poil semi-long ». La queue forme un magnifique panache. Parmi les couleurs possibles, il faut inclure toutes les couleurs de base jusqu’aux robes fumées, le tipping et le tabby. Tous les chats Orientaux à poil long ont des yeux verts en amande, sauf les chats blancs qui peuvent avoir des yeux verts, bleus ou vairons (2 couleurs différentes).

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chat très actif et attentif à tout
  • Chat sociable et proche des humains
  • Chat très extraverti
  • Chat fin et élégant
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Comme tous les chats de type Oriental, ces chats sont vifs et font de très bons animaux de compagnie. Cette race est "touche à tout" et cherche toujours à savoir ce qu'il se passe. Ce sont des chats très bavards qui s'ennuient facilement et ont besoin de beaucoup de compagnie pour s'amuser et jouer. Ce critère doit absolument être pris en considération si vous êtes absent(e) la plupart du temps. Adopter deux chatons de la même portée peut être une bonne solution.

Origine

Pays d'origine: Angleterre

Autres noms: Foreign Longhair, Angora, Mandarin, British Angora, Javanais

Les premiers Orientaux à poil long ont été importés d'Ankara, en Turquie, au 19e siècle ; ils étaient les premiers chats à poil long à arriver en Europe occidentale. La race a disparu lorsque le Persan, à robe plus fournie, est apparu au début des années 1900. L'Oriental moderne à poil long a été recréé génétiquement par des éleveurs du Royaume-Uni, grâce à des croisements avec l’Abyssin (pour le gène poil long) et des Siamois (pour la silhouette). Un petit nombre de ces chats ont alors été acheminés aux USA, où ils ont été élevés et sont maintenant classés comme Angora turcs.

Avant 2002, l'Oriental à poil long était connu sous le nom d'Angora britannique. Les associations félines britanniques l'ont rebaptisé pour éviter la confusion avec l'Angora turc. En Europe, quand l’Oriental à poil long a une robe unie, on l’appelle le Javanais.

Bien que la plupart des chats orientaux à poil long vivent longtemps en bonne santé, certains peuvent présenter quelques troubles que l’on retrouve aussi chez le Siamois, une race dont ils sont très proches.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Même si son pelage est long et soyeux, l’Oriental à poil long ne possède pas de sous-poil laineux et n'a pas besoin d'autant d'entretien qu'un Persan. Néanmoins, un brossage régulier pour retirer les poils morts est conseillé pour aider à conserver la robe en excellent état. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.