Your Pet, Our Passion.

Korat

Le pelage du Korat est court, fin et brillant, serré près du corps. Il n'existe qu'en une seule couleur bleu-gris argent. Sa truffe, ses lèvres et ses coussinets sont lavande ou gris-bleu foncé. Il ressemble au Bleu russe mais son pelage est simple et non pas double, la silhouette est plus arrondie et ses yeux sont vert olive au lieu d’être émeraude. La tête a une forme en cœur caractéristique surmontée de grandes oreilles et de grands yeux, affichant une expression alerte. Le corps est fort et musclé, mais moins allongé qu'un Siamois ni aussi râblé qu'un British Shorthair.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chat joueur et curieux
  • Chat amical mais indépendant
  • Chat discret
  • Chat bien équilibré
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Le Korat a une nature douce et calme, tout en étant très intelligent et très joueur. C’est un chat de famille idéal, qui se montre généralement dévoué envers ses compagnons humains.

Origine

Pays d'origine: Thaïlande

Autres noms: Si-Sawat

Le Korat doit son nom à une province thaïlandaise. En Thaïlande, où la race est souvent appelée "Si-Sawat" (synonyme de bonne fortune), un couple de Korat était traditionnellement offert aux mariées. Il est possible qu'un Korat ait été introduit dans une exposition féline britannique au 19e siècle en tant que Siamois bleu. La race est apparue en Amérique dans les années 1950 puis est arrivée en Grande-Bretagne en 1972. Le Korat est une des rares races félines où une seule couleur est admise, à savoir le bleu argent.

Le Korat a une espérance de vie relativement longue et atteint facilement 18-19 ans. Cependant, le Korat est prédisposé à la gangliosidose, une maladie enzymatique héréditaire qui affecte le système nerveux central, entraînant une paralysie. Un test de dépistage est disponible et il est important de vérifier avec l’éleveur que les parents ne sont pas porteurs de la maladie avant d'acheter un chaton.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Le Korat ne nécessite pas de toilettage particulier mais si vous le brossez avec une brosse douce, il appréciera cette attention de votre part. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.