- Chat joueur et curieux
- Chat amical mais indépendant
- Chat discret
- Chat bien équilibré
- Toilettage quotidien nécessaire
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
L'Exotic Shorthair possède la même nature douce et affectueuse que ses cousins à poil long mais n'est pas aussi turbulent que de nombreuses races à poil court. Un chat Exotic Shorthair peut se satisfaire de rester parfois seul et de mener une vie tranquille.
Origine
Pays d'origine: Amérique/Grande-Bretagne
L'Exotic Shorthair a le poil court mais c’est en tout point un Persan, si bien qu'il est présenté dans la section « à poil long » des expositions félines. En Amérique, la sélection de l'American Shorthair a d’ailleurs été entreprise pour produire un chat ressemblant au Persan, à l'exception de la robe. En Grande-Bretagne, des croisements similaires ont eu lieu entre le British Shorthair et le Persan à poil long. Le pelage du premier, de longueur moyenne, est plus facile à entretenir, mais la robe présente la même gamme vaste de couleurs et de patrons. L'Exotic Shorthair a été sélectionné depuis les années 1960 et sa popularité grandit.
De nombreux problèmes de santé sont associés à cette race et à son parent proche, le Persan. Étant donné que la forme de sa tête a été raccourcie et sa face aplatie, des déformations des mâchoires peuvent se produire, conduisant à des maladies dentaires ainsi que des difficultés pour manger et boire. Des petites narines et un palais mou trop long peuvent également entraîner des problèmes respiratoires. Il est possible que les canaux lacrymaux ne suivent pas leur trajectoire naturelle, conduisant à un écoulement des yeux, qui mouille constamment la face. Des érythèmes cutanés et des douleurs faciales peuvent s'ensuivre. La nature plate de la face augmente aussi les risques de maladie oculaire. L’Exotic Shorthair peut être porteur d’un gène dominant, à l’origine de la polykystose rénale (PKD), une maladie évoluant vers un état d’insuffisance rénale à cause du développement de kystes dans les reins. Dans les années 1990, lorsqu’un test de dépistage a été commercialisé, cette prédisposition a été identifiée chez plus d'un tiers des Persans et des Exotic Shorthairs à poil court. Les éleveurs cherchent aujourd'hui à éradiquer le problème grâce à la sélection mais demandez toujours à voir les résultats des tests PKD des parents du chaton que vous achetez.
Bien qu'elle soit plus facile à entretenir que celle de ses cousins à longs poils, la fourrure de l'Exotic Shorthair doit quand même faire l'objet d'une certaine attention. Un brossage régulier débarrassera le chat des poils morts et limitera la perte de poils dans la maison. Si les yeux du chat ont tendance à couler à cause de sa face plate, un nettoyage régulier du coin de l'œil et des ailes du nez sera nécessaire. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.