Your Pet, Our Passion.

Chinchilla

Une seule couleur est autorisée pour le Chinchilla : blanc avec les yeux verts. Il a une tête large, de petites oreilles bien écartées et une face courte et ouverte. Ses grands yeux sont ronds et brillants. Bien que le Chinchilla ait tendance à avoir des os plus fins que la plupart des autres Persans, ses pattes restent relativement courtes, épaisses et puissantes. Sa queue est courte et touffue. Son poil est épais et très abondant avec un sous-poil dense et doux.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chat calme
  • Chat amical mais indépendant
  • Chat discret
  • Chat bien équilibré
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Personnalité

Le Chinchilla a un tempérament doux, aimant et affectueux. Les chats de type Persan sont généralement connus pour être sédentaires et calmes mais le Chinchilla est plus dynamique et plus extraverti que les autres Persans.

Origine

Pays d'origine: Angleterre

Le Chinchilla est à vrai dire un type particulier de Persan. Une seule couleur est admise : la robe est d'un blanc pur, avec présence d’un « tipping » noir subtil, pour produire un reflet argenté. Les yeux vert émeraude sont nettement soulignés de noir. Le Chinchilla a été le premier chat issu d'un élevage sélectif en vue d'obtenir une couleur spécifique. Il a été présenté pour la première fois en 1894 au Crystal Palace de Londres.

Le Chinchilla est un type de Persan et de nombreux problèmes rencontrés chez les Persans peuvent donc s’observer chez le Chinchilla. À cause de la recherche d'une face plate, les mâchoires ont une forme anormale, entraînant des troubles dentaires ainsi que des difficultés pour manger et boire. Les narines trop petites et un palais mou trop long peuvent aussi entraîner des problèmes respiratoires graves. Comme les canaux lacrymaux sont déviés, les écoulements oculaires se font à l’extérieur, facilitant l’apparition de lésions cutanées. Le type brachycéphale augmente aussi les risques de troubles oculaires. Les Persans peuvent être porteurs d'un gène dominant, à l’origine de la polykystose rénale (PKD), une maladie évoluant vers un état d’insuffisance rénale à cause du développement de kystes dans les reins. Dans les années 1990, lorsqu’un test de dépistage a été commercialisé, cette prédisposition a été identifiée chez plus d'un tiers des Persans et Exotic Shorthairs. Même si la prévalence semble moindre chez le Chinchilla, la maladie existe. Les éleveurs cherchent aujourd'hui à éradiquer le problème grâce à la sélection mais demandez toujours à voir les résultats des tests PKD des parents du chaton que vous achetez.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Le Chinchilla doit être brossé quotidiennement pour démêler les nœuds et supprimer les amas de poils de sa robe. Si ce n’est pas le cas, le pelage devient si emmêlé que le chat devra être tondu et il faudra attendre que les poils repoussent. Les yeux et le nez du Chinchilla ont tendance à couler. Un nettoyage régulier du coin de l'œil et des ailes du nez sera donc nécessaire. Le ventre et le dessous de la queue se salissent facilement. Il faut veiller attentivement à conserver ces zones propres pour prévenir les taches et la présence de matières fécales séchées. Comme pour tous les chats, il doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.