- Chat joueur et curieux
- Chat sociable et proche des humains
- Chat relativement extraverti
- Chat bien équilibré
- Toilettage hebdomadaire suffisant
- Race non hypoallergénique
- A besoin de sortir
- Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Personnalité
Le Burmilla est moins turbulent qu'un Burmese, mais moins tranquille qu'un Chinchilla. Ce chat aime être le centre de l'attention et faire partie de la famille. Il peut être relativement exigeant et suit souvent son propriétaire partout dans la maison. Comme la plupart des chats asiatiques, le Burmilla est très intelligent et est capable de résoudre des problèmes, comme par exemple ouvrir les portes.
Origine
Pays d'origine: Grande-Bretagne
Le Burmilla est un membre à poil court du groupe des asiatiques. La race a été créée en 1981 suite à un accouplement accidentel entre un Chinchilla mâle et une Burmese lilas femelle. Les chatons avaient l’apparence et le comportement du Burmese mais ils présentaient l'étonnante couleur argent et le « tipping » typique de la race Chinchilla. Ces chatons ont suscité un tel intérêt que leurs parents ont de nouveau pu se reproduire. Une nouvelle race était née!
Aucune affection spécifique aux chats asiatiques n’est mentionnée dans la littérature vétérinaire mais des affections rencontrées chez le Burmese peuvent toutefois exister dans ce groupe. Certaines lignées de Burmese semblent par exemple plus sensibles au diabète sucré que d'autres races.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Le Burmilla entretient bien son pelage court et près du corps ; il ne nécessite pas de toilettage fréquent mais il appréciera d’être l’objet de votre attention à ce moment. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.
Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.