Your Pet, Our Passion.
Terrier tchèque

Terrier tchèque

Le Terrier tchèque est un chien de taille petite/moyenne, court sur pattes, qui mesure entre 25 et 32 cm et pèse entre 6 et 10 kg à l'âge adulte. Idéalement, le mâle doit mesurer 29 cm et la femelle 27 cm. Sa longue robe peut être gris-bleu ou marron clair.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Terrier tchèque est un chien naturellement gentil avec les humains. Il peut être réservé avec les inconnus mais sera affectueux avec les gens qu'il connaît. Ses instincts de chien de travail sont encore vivaces ; résistant et agile, il a aussi de l'énergie et de l'endurance. Il peut être têtu mais s'il est correctement motivé, c'est un chien polyvalent, qui peut pratiquer des sports canins comme l'obéissance et l'agility.

Race relativement récente, ce chien national de la République tchèque a été sélectionné en 1949 par Frantisek Horak, éleveur et généticien. M. Horak appréciait la chasse et avait décidé de croiser le Scottish Terrier avec un Terrier Sealyham pour obtenir un chien plus petit pouvant travailler en meute et capable de se faufiler dans des terriers inaccessibles pour le Scottish et le Sealyham. Le Terrier tchèque a été utilisé pour chasser à peu près tout, du renard au sanglier en passant par le lapin !

Le Terrier tchèque est généralement un chien sain. Comme la plupart des petites races, il peut parfois présenter une instabilité de la rotule.

Le Terrier tchèque a besoin d'environ une heure d'exercice par jour. Ses instincts de chasse peuvent se réveiller s'il est promené en liberté ; il faut bien l'éduquer au rappel avant de le lâcher dans les lieux publics.

Les chiens de petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Son pelage légèrement ondulé de longueur moyenne nécessite un entretien assez important, mais pas autant que la plupart des terriers qui doivent être épilés à la main. Le Terrier tchèque doit être tondu toutes les 6 à 8 semaines et brossé au moins une fois par semaine, en insistant sur les poils longs sur la tête, les pattes et le ventre.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.