Pays d'origine: Japon
Considéré comme l'une des races les plus anciennes du Japon, des ossements correspondant au chien Shiba Inu moderne ont été découverts sur un site archéologique datant de la période Jōmon, soit au moins 500 ans avant Jésus-Christ. On pense que plus tard, vers le IIIe siècle de notre ère, ces chiens ont été affinés par accouplement avec des chiens immigrés de type spitz, ce qui leur a donné des oreilles dressées et une queue frisée. Il s'agit de l'une des races de compagnie les plus populaires au Japon, qui fait partie de la culture japonaise depuis le VIIe siècle et qui est utilisée pour la chasse aux petits oiseaux de basse-cour et aux plus gros gibiers tels que le sanglier.
En raison de la popularité de l'importation de races étrangères, le Shiba Inu est devenu extrêmement rare dans les années 1920, si bien que les chasseurs ont lancé un programme de préservation en 1928. En 1934, le standard de la race a été fixé et, en 1937, le Shiba Inu a été déclaré monument national, ce qui a entraîné une augmentation constante du nombre de chiens de cette race. Bien qu'elle ait souffert pendant la Seconde Guerre mondiale et qu'une épidémie de maladie de Carré ait encore réduit les effectifs, la race a de nouveau augmenté en nombre et en popularité, devenant la plus nombreuse de toutes les races japonaises indigènes et désormais populaire en dehors du Japon, en particulier en Europe, en Australie et en Amérique du Nord.
En tant que vrai chien de chasse, il fut élevé pour chasser et débusquer le petit gibier dans les montagnes du Japon, le Shiba Inu est une version réduite de l’Akita Inu. En effet, en japonais, shiba inu signifie « petit chien ». Cette race remonte au 3e siècle AJC, ce qui en fait l’une des plus anciennes au monde. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la race a presque disparu mais les quelques spécimens ayant survécu aux raids aériens et à l’épidémie de maladie de Carré ont été intégrés dans un programme de reproduction, ce qui a permis de sauver la race de l’extinction. Aujourd'hui, il est considéré comme un Monument naturel du Japon.
La race a été reconnue à titre de race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1964 et par l'American Kennel Club en 1992.