Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Parson Russell Terrier

Le Parson Russell terrier est relativement petit, mais actif et très vif. Il a des pattes plutôt longues, ce qui est idéal pour suivre les chevaux, mais son corps lui permet tout de même de s’introduire dans des espaces restreints. Son poil peut être totalement blanc ou à prédominance blanche avec des marques fauves, citron ou noires (généralement sur la tête ou la queue). En moyenne, les mâles et femelles adultes mesurent respectivement 36 cm et 33 cm et pèsent entre 5 et 8 kg. 

Durée de vie
13-15 ans
Poids
5-8kg
Taille
36 cm pour les mâles et 33 cm pour les femelles
Couleurs
Blanc avec des marques feu, citron ou noires
Taille
Petite
Groupe du Kennel Club
Terriers
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Santé du Parson

Le Russell jouit généralement d'une santé au point mais pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème.

Le Terrier du Parson Russell peut être sujet à :

  • luxation de la rotule
  • Maladie de Legg-Perthes 
  • La luxation primaire du cristallin qui est une condition dans laquelle le cristallin se déplace de sa position normale dans l'œil, ce qui entraîne une perte de vision et peut causer de la douleur.
  • L'ataxie tardive est une maladie héréditaire qui peut entraîner une incoordination et une perte d'équilibre. 
  • l'ataxie spinocérébelleuse est une maladie qui provoque la dégénérescence de certaines zones de la moelle épinière et peut affecter l'équilibre et les mouvements.

 
Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : Aucun

Personnalité et caractère du Parson Russell Terrier

En général, le Parson Russell terrier est un chien amical, dévoué et affectueux, avec une forte personnalité. C'est un bon compagnon pour les familles actives. Il doit être socialisé dès le plus jeune âge et surtout être habitué aux chats et aux autres chiens. Les jardiniers découvriront rapidement que le passe-temps favori de ce petit chien est de creuser des trous !

Adapté à la famille 5/5
Besoin d'exercice 5/5
Facile à dresser 4/5
Tolère la solitude 2/5
Aime les autres animaux 1/5
Niveau d'énergie 5/5
Besoins en toilettage 3/5
Pertes de poils 4/5

Pays d’origine: Royaume-Uni

Le Terrier du Révérend Russell, ou Parson Russell Terrier, a été créé au XVIIIe siècle dans le Devon par le révérend John Russell. Né dans une famille de chasseurs de renards en 1795, il voulait un chien qui puisse garder le rythme des chevaux, suivre les chiens courants et débusquer les renards dans leurs terriers. 

Alors qu’il étudiait à Oxford, il a vu que le livreur de lait possédait le chien idéal pour cela et il le lui a racheté. Ce chien aurait été le premier connu sous le nom de Parson Russel terrier. Devenu membre du clergé, John Russell a consacré sa vie à l’Église et à l’élevage de terriers aptes à la chasse au renard. 

La race a été reconnue à titre de race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 2003 et par l'American Kennel Club en 2012. 
 

Le Parson Russell terrier est un petit chien actif qui a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il adore les longues balades, surtout en liberté, quand il peut flairer des pistes. Entraînez le au rappel au maximum avant de le balader sans laisse car cette race est encline à montrer des signes de « surdité sélective » !

Les propriétaires idéaux de Parson Russell sont à la recherche d'un chien compact et soigné qui peut être dressé à un niveau élevé, qui est capable de mettre la patte sur n'importe quoi et qui est économique à nourrir, à loger et à transporter. Que vous aimiez les longues promenades, que vous recherchiez un compagnon de conduite, que vous vouliez un chien d'exposition ou un chien de ferme, tout ce que le Parson demande, c'est qu'il y ait quelque chose à faire, et que ce soit avec vous. Vous devez avoir une certaine expérience des terriers, en particulier de la socialisation et du dressage des terriers, et ne pas avoir d'enfants ou avoir des enfants plus âgés et plus raisonnables.

Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c'est-à-dire qu'ils brûlent beaucoup d'énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion. Lisez notre article ici pour apprendre comment évaluer l'indice de condition corporel idéale de votre chien.

Le Parson Russell terrier a un poil lisse ou dur et un sous-poil dense. Il est généralement nécessaire d'épiler les poils morts à la main au moins deux fois par an. L’éleveur pourra vous expliquer comment entretenir le pelage de votre chien. Il faudra également le brosser une fois par semaine.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Petit, soigné et propre, le Parson Russell est facile à loger en ville ou à la campagne, mais il est important qu'il dispose d'un jardin sécurisé car c'est un sauteur agile et un creuseur expert. Des espaces sécurisés pour s'amuser en liberté et une variété d'itinéraires de promenade intéressants sont importants pour garder leur esprit actif et engagé. 

Une socialisation précoce avec une variété d'autres animaux, du bétail et des animaux de compagnie est vitale car le Parson Russell a de forts instincts de chasse et a besoin d'être guidé dans la bonne direction par le biais de la gestion et de l'entraînement à la gentillesse. L'apprentissage d'un rappel fiable doit être une priorité, en particulier si vous avez l'intention de promener votre Parson sans laisse. 

Le Parson bien dressé est facilement capable de pratiquer n'importe quel sport canin populaire, y compris l'agilité, le travail au pied sur de la musique, le man-trailing, le Rallye, le Hoopers et bien d'autres encore. Avec la bonne motivation sous forme de friandises, de jouets et l'opportunité d'avoir un exutoire pour ses comportements de chasse, le Parson appréciera vraiment de travailler avec ses maîtres et de s'entraîner pour lui-même, donc si vous aimez l'entraînement des chiens en tant que hobby, un Parson Russell peut être un bon choix. 

Le saviez-vous ?

  • Pendant de nombreuses années, les gens ont débattu de la définition du "vrai Jack Russell Terrier" et le type qui est finalement devenu le plus courant était un terrier à pattes courtes, au corps plutôt rond, arborant souvent des pattes tournées vers l'intérieur et des orteils tournés vers l'extérieur, communément appelées "pattes de la Reine Anne", d'après le style de mobilier. 
  • Ironiquement, c'est de ce type de terrier que le Parson John Russell a voulu se débarrasser en créant son chien à pattes plus longues, car celles-ci devaient être portées sur la selle lors de la chasse. La chasse impliquait un galop rapide à travers les haies, les fossés et les champs labourés, et le cavalier devait manier les rênes, son fouet et éventuellement une corne, de sorte que le fait de devoir porter un terrier à pattes courtes en plus avait tendance à créer un certain désordre !