Your Pet, Our Passion.

Norfolk Terrier

De nos jours, le Norfolk Terrier est l’un des plus petits terriers au monde. Son pelage est dur, droit, "fil de fer" et imperméable. Sa robe peut être rouge, froment, noire et feu ou grisonnante. Idéalement, ces terriers mesurent 25 cm au garrot et pèsent entre 4 et 5 kg.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Norfolk Terrier est intelligent, éveillé et amical, mais se montre parfois un peu têtu. Il s’entend très bien avec les enfants déjà grands et les personnes âgées semblent beaucoup s'attacher à ce chien. Il est important de le socialiser tôt et surtout de l'habituer aux chats, sinon il les pourchassera à la moindre occasion. Il adore aboyer et creuser. Il faut donc canaliser son instinct de façon appropriée.

Origine

Pays d'origine: Angleterre

Le Norfolk Terrier existe depuis un peu plus de cent ans. Le Cairn Terrier, le Terrier rouge d’Irlande, et peut être même le Border Terrier font partie des ancêtres de ce petit chien. Vers la fin du 19e siècle, les étudiants de l’Université de Cambridge l'aimaient tellement qu’ils en ont fait leur mascotte. Au départ, le Norfolk Terrier était assimilé au Norwich Terrier. Cependant, le second avait les oreilles pointues alors que le premier avait les oreilles tombantes. En 1965, le terrier aux oreilles tombantes a été baptisé Norfolk Terrier.

Le Norfolk Terrier jouit généralement d’une santé robuste mais, comme de nombreux petits chiens, il peut présenter une instabilité de la rotule, favorisant une luxation temporaire du genou.

Le Norfolk Terrier s’adaptera à la vie en ville mais préfère vivre à la campagne. Il aime jouer dehors et adore par-dessus tout avoir la permission de creuser pendant des heures (il appréciera beaucoup de disposer d'une fosse ou d'un bac à sable !). Le Norfolk Terrier a besoin d’environ une heure d’exercice par jour.

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Son poil, dur et rêche, nécessite relativement peu d’entretien, simplement un brossage une ou deux fois par semaine. Par ailleurs, les poils morts devront être épilés manuellement deux fois par an. Un toiletteur professionnel ou l’éleveur pourront vous conseiller en la matière.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.