Your Pet, Our Passion.

Elkhound (Chien d'élan norvégien)

L'Elkhound norvégien est un chien de taille moyenne à grande (avec un pelage épais, des oreilles dressées et une queue bouclée sur le dos). C'est un chien puissant, de forme carrée et au corps compact. Un mâle adulte a une hauteur au garrot de 52 cm et pèse environ 23 kg, une femelle mesure 49 cm et pèse 20 kg. Le pelage épais et luxuriant peut être de toutes les nuances de gris. Les pointes de la couche extérieure sont noires.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave beaucoup
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Chien d'élan norvégien est un chien amical, robuste et confiant qui a beaucoup d'énergie. C'est un chien de garde naturel qui aboie beaucoup et doit être dressé dès le plus jeune âge pour arrêter d'aboyer sur commande. C'est un chien indépendant, mais il apprécie la compagnie de ses propriétaires et constitue donc un bon chien de famille. Gardez à l’esprit que son pelage perd beaucoup.

Origine

Il s'agit d'une race ancienne : des squelettes de chiens similaires ont été trouvés remontant à 4 000-5 000 avant JC. Le chien d'élan norvégien est un chien ressemblant à un kees qui était utilisé pour chasser l'élan. Il cherchait un orignal, aboyait et s'assurait que l'animal restait en place jusqu'à ce que le chasseur lui tire dessus. Il a été présenté pour la première fois lors d'une exposition canine norvégienne en 1877 et est toujours utilisé comme chien de chasse en Scandinavie.

Environ une heure d'exercice quotidien est nécessaire au minimum, bien que le chien norvégien Elkhound soit capable de faire plus - c'est un chien élevé pour traquer les wapitis sur des kilomètres dans des conditions difficiles, après tout ! Assurez-vous qu’il reste au frais par temps chaud.

Comme pour de nombreuses races, le Elkhound norvégien peut souffrir de divers troubles oculaires héréditaires, ainsi que de dysplasie de la hanche et du coude (affections articulaires qui peuvent être douloureuses et entraîner des problèmes de mobilité). Les tests oculaires et la notation des hanches des chiens avant la reproduction sont donc importants.

L'alimentation de votre chien doit être équilibrée entre tous les principaux groupes de nutriments, y compris un approvisionnement constant en eau fraîche. Il est important d'effectuer régulièrement des évaluations de l'état corporel pour vous assurer de garder votre chien en forme idéale et n'oubliez pas de le nourrir au moins deux fois par jour et conformément aux directives d'alimentation de sa nourriture particulière.

Le pelage résistant aux intempéries du Elkhound norvégien comprend un sous-poil épais et laineux et un poil de couverture abondant, plus long à l'arrière des pattes, ainsi que sur le cou et la queue. Un brossage deux à trois fois par semaine est conseillé, avec un toilettage quotidien lorsque le pelage tombe.

Alors que de nombreux chiens sont traditionnellement considérés comme bons avec les enfants, tous les chiens et tous les enfants doivent apprendre à s'entendre, à se respecter et à être en sécurité ensemble. Néanmoins, les chiens et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés seuls ensemble et les adultes doivent superviser toutes les interactions entre eux.