Your Pet, Our Passion.

Collie à poil long

De taille moyenne/grande, le Collie à poil long est un chien bien proportionné, plein de dignité et de vivacité. À l’âge adulte, la taille et le poids des Collies à poil long sont respectivement de 56-61 cm et 20,5-29,5 kg pour les mâles et de 51-56 cm et 18-25 kg pour les femelles. Son poil court et plat est dur au toucher. Sa robe peut être sable et blanc, tricolore (noir et feu avec des marques blanches) ou bleu merle (argent et bleu avec du noir).

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Collie est un chien amical et agréable. Il est alerte et fait un bon chien de garde. Il a tendance à beaucoup aboyer s’il n'est pas bien éduqué ou s’il s’ennuie. Il n’aime pas être séparé trop longtemps de ceux qu’ils aiment. Le Collie à poil court est un chien actif qui doit être stimulé mentalement. Il aime apprendre et excelle dans plusieurs disciplines canines. Il peut être sensible et requiert d’être manipulé de manière douce et calme.

Origine

Pays d'origine: Écosse

On considère que le Collie descend de croisements entre des chiens introduits en Écosse par les Romains en 50 av. J.-C. et des chiens autochtones. Il tire probablement son nom d’une race de mouton à tête noire, le « Colley », élevée dans les plaines écossaises. Dans les années 1860, la reine Victoria s’est rendue dans son domaine écossais, à Balmoral, et a découvert le Collie à poil long. Séduite par ces chiens, elle en a ramené quelques-uns avec elle au château de Windsor. Connu à l’époque sous le nom de Berger d'Écosse, le Collie fut présenté officiellement lors de l’Exposition canine de Birmingham. À partir de ce moment, le Collie est rapidement devenu très populaire.

Comme de nombreuses races, le Collie à poil long peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant toute reproduction.

Étonnamment, le Collie à poil long ne requiert pas énormément d’exercice et s’adapte facilement à son environnement. Cependant, il doit avoir l’occasion de courir librement. Prenez le temps de jouer à la balle avec lui. Le Collie adulte nécessite une heure d’exercice par jour mais sera ravi d’en faire plus si vous le lui proposez.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines.

À cause de son pelage abondant, le Collie à poil long doit être brossé chaque semaine afin d’éviter que ses poils ne s’emmêlent. Le sous-poil est doux, dense comme de la fourrure et proche de la peau. Le poil de couverture est dur et droit. Pendant la période de mue, il est conseillé de brosser votre Collie tous les jours. Enfin, coupez occasionnellement les franges situées sur les pattes avant et sur la queue de votre chien.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.