Your Pet, Our Passion.

Bull Terrier nain

Le Bull Terrier nain est identique au Bull Terrier standard, sauf pour la taille ; les adultes mesurent moins de 35,5 cm et pèsent entre 11 et 15 kg. C'est un chien à l'allure puissante, musclé, dont la tête est en forme d'œuf. Son poil court peut être de différentes combinaisons de couleurs, comme le blanc, le noir, le bringé, le rouge, le fauve et tricolore. Pour plus de détails, consultez le standard de cette race.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Réputé pour bien s'entendre avec les humains, le Bull Terrier nain est un chien joyeux et intelligent, mais qui peut se montrer têtu s'il n'est pas correctement éduqué. Ce chien audacieux et énergique ignore obtinément qu'il est plus petit que le Bull Terrier standard ! Son petit format abrite un grand courage : il ne se laisse pas intimider par des chiens plus grands en cas de confrontation. Il faut soigner la socialisation dès le plus jeune âge et bien lui apprendre à marcher en laisse car il adore tirer !

Origine

Des Bull Terriers de petite taille ont été croisés entre eux au 19e siècle pour produire le Bull Terrier nain, utilisé comme ratier et comme chien de compagnie. Le Bull Terrier standard est cependant resté plus populaire et le manque d'intérêt pour la variété naine au début du 20e siècle a entraîné son retrait du registre du Kennel Club en 1918. Heureusement, les passionnés de cette race continuent à en élever ; un club a été créé en 1938.

La surdité est le problème de santé le plus courant chez ce chien, notamment chez le Bull Terrier blanc. Un dépistage de la surdité peut être effectué chez les chiots. Des maladies rénales héréditaires, ainsi que des maladies cardiaques, peuvent apparaître ; les affections cutanées sont également assez fréquentes.

Ce chien a besoin d'environ une heure d'exercice par jour mais le Bull Terrier nain peut en faire beaucoup plus si vous lui proposez.

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Le poil court est dur au toucher et bien luisant. Un sous-poil plus doux peut apparaître pendant l'hiver. Son entretien est minime : un brossage hebdomadaire rapide suffit. En période de mue, il peut cependant être nécessaire de le brosser deux ou trois fois par semaine pour éliminer les poils morts et les empêcher d'envahir vos tapis, vos vêtements et vos meubles !

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.