Reconnaître et traiter les acariens du chien
De nombreux propriétaires sont préoccupés par les acariens chez les chiens, les moyens de les prévenir et les options de traitement disponibles. Nous avons élaboré un guide sur les acariens du chien pour vous aider.
Que sont les acariens du chien ?
Les acariens sont de minuscules parasites, mesurant généralement moins d'un millimètre de long, qui peuvent vivre sur la peau de votre chien ou s'y enfoncer et provoquer des irritations et des inflammations. Les acariens sont un problème de santé assez courant chez les chiens. Il existe différents types d'acariens, qui sont à l'origine de diverses affections cutanées, allant de la sécheresse de la peau à la perte de poils et à l'irritation de la peau.
Les acariens vivent dans le pelage, la peau ou parfois dans les oreilles et peuvent rendre la vie de votre chien inconfortable. Les acariens sont également à l'origine de la gale, une affection cutanée bien connue chez les chiens.
Quels sont les problèmes de santé causés par les acariens ?
Si votre animal est infesté par des acariens, il souffre d'une affection appelée gale. Les types les plus courants sont la gale sarcoptique et la gale démodécique. Parmi les autres affections causées par les acariens, citons la cheyletiellose et la trombiculose, également connue sous le nom d'infestation par les acariens de la moisson. Les acariens de l'oreille vivent dans les conduits auditifs des chiens et peuvent provoquer une gêne importante ; il est donc extrêmement important de les repérer et de les traiter.
Quels sont les types d'acariens chez le chien ?
Il existe différents types d'acariens qui peuvent affecter vos amis à quatre pattes.
Acariens démodéciques (Demodex)
Ces acariens vivent dans le follicule pileux de la peau de votre chien et ne se transmettent pas souvent entre les chiens et les humains. Ce type d'acarien se transmet principalement au début de l'enfance, lorsque les femelles allaitent leurs petits.
Acariens sarcoptiques (Sarcoptes)
Ce type de gale est causé par un acarien contagieux qui passe son cycle de vie enfoui dans la couche externe de la peau de votre chien. Il provoque chez votre chien des démangeaisons qui peuvent entraîner une inflammation de la peau ou des plaies douloureuses dues au grattage. Ces acariens se transmettent facilement d'un chien à l'autre, ainsi qu'entre les chiens et les humains. La gale sarcoptique est parfois appelée "gale".
Acariens de l'oreille
Les acariens de l'oreille du chien sont des acariens assez courants que de nombreux propriétaires connaissent. Ce ne sont pas des acariens fouisseurs, ce qui signifie qu'ils peuvent être visibles sous la forme de minuscules points blancs. Ils sont difficiles à voir à l'œil nu, mais votre vétérinaire pourra les repérer en examinant l'oreille de votre chien à l'aide d'un auroscope. Ces types d'acariens se présentent de la même manière qu'une infection de l'oreille. Les infestations d'acariens de l'oreille sont plus fréquentes chez les chiots.
Acariens de la moisson
Généralement présents sur les pieds et les jambes, les acariens de la moisson sont souvent ramassés par les chiens dans les zones rurales. Ces acariens peuvent également affecter les chats ainsi que les humains et sont plus souvent observés à la fin des mois d'été.
Cheyletiellose
Ce type d'acarien est connu sous le nom de "pellicules ambulantes" parce qu'au départ, il donne l'impression que votre animal a simplement des pellicules. Il ne provoque généralement pas de démangeaisons, sauf si votre animal présente une hypersensibilité à l'acarien, et peut se propager entre les chiens et les autres animaux.
Comment savoir si mon chien a des acariens ?
La gale sarcoptique est une affection cutanée très prurigineuse et désagréable qui peut également toucher l'homme. Les chiens atteints peuvent endommager leur peau et leur pelage en se grattant constamment, ce qui laisse des rougeurs et parfois des croûtes.
La gale démodécique est une affection cutanée grave qui entraîne la perte de poils, des rougeurs, des zones douloureuses, des squames, des croûtes, des lésions et un assombrissement de la peau chroniquement affectée. Elle touche généralement les jeunes chiens et peut être très grave si elle n'est pas traitée.
Les acariens du chien peuvent-ils affecter les humains ?
Les acariens ne préfèrent généralement qu'une seule espèce, mais certains peuvent également infecter l'homme s'il est en contact étroit avec l'acarien. Les acariens les plus courants qui peuvent affecter les humains sont les acariens sarcoptiques, qui sont très contagieux et peuvent provoquer des démangeaisons et des inflammations.
Symptômes des acariens du chien
Si vous remarquez les symptômes suivants chez votre chien, il se peut qu'il ait des acariens :
- Perte de poils (par plaques ou sur l'ensemble du pelage).
- Pellicules.
- Grattage excessif.
- Irritation visible, comme une rougeur de la peau.
- Vous pouvez même voir des acariens sur la peau de votre chien : séparez la fourrure et regardez attentivement.
Diagnostic des acariens chez le chien
Vous pouvez obtenir des indices sur la présence d'acariens chez votre chien en étudiant attentivement sa peau. S'il se gratte, se mord ou se mordille de manière excessive, vous pouvez suspecter la présence d'acariens et l'examiner de plus près.
Toutefois, votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour diagnostiquer les acariens chez votre chien. Il sera en mesure de déterminer le type d'acariens dont souffre votre chien et la manière de les traiter.
Votre vétérinaire diagnostiquera généralement les acariens en examinant un morceau de peau ou de poil au microscope. Le prélèvement d'échantillons est une procédure rapide et généralement indolore. Cela aidera votre vétérinaire à identifier le type d'acarien qui affecte votre chien.
Traitement des acariens du chien
La bonne nouvelle, c'est que la plupart des infestations d'acariens peuvent être traitées efficacement.
Votre vétérinaire peut vous prescrire un médicament ou un spot-on pour vous aider à vous débarrasser de l'infestation, ou parfois un lavage ou un shampoing. Parfois, plus d'un traitement contre les acariens du chien sera utilisé à la fois, et il faudra peut-être les administrer pendant un certain temps. La meilleure chose à faire est d'être patient et persévérant - et bientôt votre chien sera débarrassé des acariens !
Comment les chiens attrapent-ils les acariens ?
Les chiens peuvent attraper des acariens à différents endroits. Ils sont souvent transmis d'un chien à l'autre, mais ils peuvent également provenir de leur environnement. La manière précise dont ils sont transmis dépend du type d'acarien.
Votre chien peut attraper des acariens s'il entre en contact avec un autre chien qui en est atteint. Il s'agit généralement d'un autre chien de la maison, mais il peut aussi s'agir d'un refuge pour animaux ou d'un établissement de toilettage. Votre chien peut également les attraper d'un autre chien lors d'une promenade.
Les acariens du chien peuvent également continuer à vivre dans l'environnement, par exemple dans son lit ou dans la moquette, après qu'il a été contaminé ou qu'un autre chien l'a été. C'est pourquoi vous devez veiller à ce que tout soit propre et exempt d'acariens après une infestation avérée.
Comment prévenir les acariens du chien
La meilleure façon de prévenir les acariens du chien est de s'assurer qu'ils n'entrent pas en contact avec un chien qui en est atteint. Cela peut s'avérer difficile, car vous ne le saurez pas toujours, mais gardez l'œil ouvert si votre chien entre en contact avec un chien inconnu.
Si votre chien a été traité contre les acariens, lavez sa litière et vérifiez que son environnement a été nettoyé, afin d'éviter toute réinfestation. Et, bien sûr, si votre chien a des acariens, veillez à ce qu'il ne les transmette pas, généralement en le tenant à l'écart des autres chiens jusqu'à ce qu'il ait été traité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la prévention et le traitement des affections cutanées chez les chiens, consultez notre guide des problèmes de peau chez le chien. Vous pouvez également en savoir plus sur le traitement des tiques, des puces et autres parasites chez les chiens.