Cancer de la peau du chien



Vous pourriez trouver étrange de lire « cancer de la peau » et « chien »dans la même phrase. Après tout, nos amis à quatre pattes sont couverts de poils de la tête aux pattes, et l’on pourrait penser qu’ils leur offrent une bonne protection contre la surexposition au soleil, le principal facteur de développement du cancer de la peau. Mais le soleil n’est pas toujours la cause de ce cancer. De plus, suffisamment de parties du corps de votre chien n’ont pas ou que peu de poils, ce qui permet aux rayons du soleil d’atteindre leur peau. Si vous vous demandez si vous devez vous inquiéter des signes de cancer de la peau chez les chiens ou s’il est même possible que votre animal développe une telle maladie, voici ce que vous devez savoir.
Les chiens peuvent-ils développer un cancer de la peau ?
Oui, le cancer de la peau chez le chien est l’un des types de tumeurs les plus courants dans le monde canin. Les rayons UV peuvent atteindre des zones telles que le ventre, les oreilles ou le museau, où il y a peu de poils, et provoquer le développement d’un cancer de la peau. Mais les lésions cutanées causées par le soleil peuvent également apparaître n’importe où sur le corps de votre chien, en particulier si son pelage est fin, ce qui peut également augmenter les risques de cancer de la peau. Il est donc important que les propriétaires d’animaux sachent que le cancer de la peau peut toucher les chiens et qu’il existe quelques moyens de réduire les risques.
Bien que l’exposition au soleil soit la principale cause de cancer de la peau chez les chiens, il convient de noter qu’il existe d’autres causes qui seront abordées plus loin.
Quels sont les signes du cancer de la peau chez le chien ?
L’identification de la présence de lésions cutanées et de croûtes est la première étape du contrôle des signes de cancer de la peau chez votre chien. Mais il existe également d’autres symptômes auxquels il faut être attentif :
- Excroissances verruqueuses.
- Grosseurs inhabituelles.
- Zones de décoloration inexpliquées.
- Écoulements provenant de masses cutanées.
- Rougeurs.
- Chiens qui se grattent et se mordillent la peau.
Heureusement, de nombreuses grosseurs inhabituelles ne sont pas cancéreuses. Mais procédez toujours à un contrôle chez le vétérinaire. Plus le cancer de la peau est détecté tôt, plus il est facile à traiter.
Quels sont les types de cancer de la peau chez le chien ?
Les cancers de la peau ne sont pas tous les mêmes. Le cancer de la peau chez le chien varie en fonction de la zone du corps touchée, de sa cause et de son degré de dangerosité.
Tumeurs des mastocytes
Ces tumeurs se trouvent généralement sur le tronc du corps. Les tumeurs des mastocytes sont le type de cancer de la peau le plus courant chez les chiens et peuvent s’enflammer à la suite d’une réaction allergique ou d’une irritation.
Mélanomes malins
Les mélanomes malins se trouvent généralement sur les lèvres, à l’intérieur de la bouche ou sur le lit des ongles. Ces types de tumeurs sont parmi les plus dangereux car ils peuvent rapidement se métastaser et se propager à d’autres organes, ce qui peut mettre la vie de votre chien en danger. Surveillez les signes de rougeur, de gonflement et de masses noires ou roses sur les orteils, la cavité buccale et les lèvres.
Carcinome épidermoïde
Une autre tumeur fréquemment diagnostiquée dans le cadre du cancer de la peau chez le chien, le carcinome épidermoïde, peut apparaître sur de nombreuses parties du corps, notamment le nez, les oreilles, les pattes, la tête ou l’abdomen. Ces tumeurs ont souvent un aspect verruqueux et sont fermes au toucher.
Quelles sont les causes du cancer de la peau chez le chien ?
L’exposition au soleil est la cause la plus citée, mais il existe d’autres explications possibles telles que les facteurs environnementaux, les traumatismes et même la génétique. Le léchage compulsif peut endommager la peau et, selon certaines études, il pourrait également provoquer un cancer de la peau en encourageant les cellules à se multiplier et à former des masses cancéreuses.
Les chiens au pelage clair et au pelage fin présentent un risque plus élevé de développer un cancer de la peau. Soyez donc particulièrement vigilant si votre chien au pelage clair et à la fourrure fine correspond à cette description.
Quel est le traitement du cancer de la peau chez le chien ?
Le traitement du cancer de la peau chez le chien dépend du type, de la localisation et du stade du cancer. Très souvent, l’ablation chirurgicale de la tumeur est le meilleur moyen de débarrasser votre animal des masses cancéreuses. Cependant, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également être recommandées dans certains cas.
Le mélanome malin est le type de cancer de la peau le plus difficile à traiter. La maladie peut se propager aux ganglions lymphatiques et, dans ce cas, la chimiothérapie est généralement recommandée en plus de la chirurgie.
Comment prévenir le cancer de la peau chez le chien ?
Il n’existe aucun moyen sûr d’aider votre animal à éviter complètement cette maladie. Mais il existe quelques mesures simples que les propriétaires peuvent prendre pour réduire la probabilité d’apparition de ce type de cancer.
Éviter les coups de soleil chez votre chien en appliquant une crème solaire (en particulier chez les chiens dont le pelage est peu fourni ou de couleur claire) et en limitant l’exposition au soleil peut contribuer à réduire les risques de cancer de la peau. Par exemple, les sorties en été peuvent être limitées au début de la matinée ou de la soirée, lorsque le soleil n’est pas très fort.
Il est également très important d’examiner régulièrement la peau de votre chien. C’est le meilleur moyen de découvrir des protubérances, croûtes ou grosseurs à un stade précoce afin que votre vétérinaire puisse les diagnostiquer et les traiter le plus rapidement possible.
Même la version la plus dangereuse, le mélanome malin, peut être traitée plus efficacement si elle est détectée le plus tôt possible avant qu’elle ne se propage aux ganglions lymphatiques. Apprenez la position des ganglions lymphatiques de votre animal et comment détecter les symptômes d’un type de cancer les affectant, appelé lymphome chez les chiens.
Sélectionnez votre marque pour chien préférée et découvrez sa gamme de produit :
Articles liés
