Your Pet, Our Passion.
Vers chez les chiens

Les vers chez votre chien : détecter et traiter

Temps de lecture : 5 min

Vers

La plupart des chiots naissent avec des vers. L'une des premières choses à faire est donc de traiter à la fois les chiots et leur mère. Les vers ronds et les vers solitaires (issus des œufs de puces) sont les plus fréquents.

Le ver rond a la forme d'un spaghetti et se retrouve dans le vomi ou les selles. Le ver solitaire a la forme d'un grain de riz. Ce dernier est particulièrement difficile à repérer et il se promène en général autour de l'arrière-train de votre chien.

 

Signes d'alerte

  • Faiblesse et apathie.
  • Diarrhées ou vomissements.
  • Perte de poids malgré un bon appétit.
  • Estomac anormalement enflé.

Heureusement, les vers sont faciles à maîtriser et à traiter tant qu'ils ne progressent pas. Si vous pensez que votre chien a des vers, parlez-en à votre vétérinaire. Dans certaines circonstances, il peut vous conseiller de prélever un échantillon de selles afin de rechercher au microscope la présence d'œufs.

La plupart des vétérinaires vérifient la présence de vers lors de la première visite et proposent un bon programme vermifuge. Profitez de cette première visite pour demander des conseils sur la mise en place d'un régime vermifuge. 

Les chiens adultes, eux, doivent être examinés à chaque visite annuelle et doivent suivre le régime vermifuge recommandé par le vétérinaire tout au long de l'année. Le choix du traitement dépend du type de parasite.

Il est conseillé de jeter les selles lorsque votre chien fait ses besoins à l'extérieur. Cela permet de prévenir la ré-infestation et protège également ses compagnons de jeu. En outre, certains types de vers (vers ronds et ankylostomes) peuvent être nocifs pour les humains. Cela n'est pas courant, mais il est tout de même conseillé d'appliquer les mesures d'hygiène appropriées.