Your Pet, Our Passion.

Exercices à faire avec son chien quand il fait chaud

Présenté par PURINA ONE®​ Chien
June 2, 2021
Temps de lecture : 5 min
Purina One
Purina One
Présenté par PURINA ONE®​ Chien
June 2, 2021
Temps de lecture : 5 min
Petit chien avec une balle de tennis

Exercice

L'été est la saison idéale pour faire jouer votre petit chien à l'extérieur, mais vous devez veiller à ce qu'il ne souffre pas trop de la chaleur. Renseignez-vous sur les signes de détresse thermique afin de pouvoir réagir immédiatement en cas de besoin.

Il ne faut pas négliger le danger si votre petit chien joue dehors en pleine chaleur. Le chien ne s'adapte pas facilement aux changements de température, et risque de faire un coup de chaleur.

Contrairement à l'homme, le chien ne peut pas réguler la température de son corps par la transpiration. Le chien ne transpire que par les coussinets de ses pattes. Lorsque sa température corporelle augmente, le coup de chaleur peut aller d'une simple gêne à une situation potentiellement mortelle. La plupart des chiens arrivent à réguler leur température corporelle, sauf si celle-ci atteint un niveau critique. Dans des cas extrêmes, le chien peut mourir de surchauffe.

Le halètement est le premier signe de surchauffe. Solution efficace à court terme, ce mécanisme ne suffit pas à abaisser la température corporelle à long terme car le halètement utilise de l'énergie et génère donc une chaleur supplémentaire.

Les signes de stress thermique sont une respiration rapide, la recherche d'ombre, un abattement et une démarche vacillante. Surveillez attentivement les changements de comportement de votre chien ; si vous remarquez les comportements suivants, arrêtez immédiatement toute activité afin de rafraîchir votre chien et rendez-vous chez un vétérinaire :

  • Halètement lourd et excessif.
  • Agitation.
  • Salivation excessive.
  • Instabilité et manque de coordination.
  • Gencives et langue rouge sombre ou violettes.
  • Rythme cardiaque rapide.
  • Prostration ou convulsion.

En cas de coup de chaleur, rafraîchissez votre chien en passant un mélange d'eau fraîche et d'alcool dénaturé sous les pattes avant et dans la zone de l'aine. N'utilisez pas d'alcool dénaturé en présence de plaies ouvertes ou d'ulcères, de zones enflammées. Présentez de l'eau fraîche à boire et laissez votre animal se servir pour éviter la contraction des vaisseaux sanguins.

Si vous jouez dehors avec votre chien en été, faites preuve de discernement, de vigilance et de réactivité. De simples précautions peuvent faire la différence pour la santé de votre petit chien.

Conseils pratiques pour dresser votre chien et jouer avec lui pendant l'été

Veillez à ce que votre animal dispose en permanence d'eau fraîche. En promenade, emportez de l'eau pour bien hydrater votre chien. La déshydratation, qui évolue rapidement chez le chien, peut avoir de graves conséquences sur son état de santé. Encouragez votre chien à boire en trempant ses aliments dans l'eau et en lui donnant des glaçons après un exercice physique. Un chien bien hydraté a une circulation et un volume sanguins qui lui permettront de s'adapter aux exigences de son activité physique. Ne laissez pas votre chien boire de l'eau de mer qui accentuera sa soif et accélèrera sa déshydratation.

Veillez à protéger votre chien de la chaleur et des rayons du soleil. Si votre chien vit dehors, prévoyez une zone ombragée, mais évitez les niches closes. L'ombre d'un arbre est idéale ; une bâche permet également à l'air de circuler.

Même si les fenêtres sont ouvertes et si votre voiture est garée à l'ombre, vous ne devez jamais laisser votre chien à l'intérieur. Les températures augmentent rapidement et peuvent atteindre des niveaux mortels pour le chien. Lorsque la température extérieure est de 21°C, elle peut passer à 32°C en 10 minutes et continuer à augmenter.

Les chiens en surpoids et de races au nez court sont plus exposés aux problèmes liés à la chaleur lorsqu'ils jouent dehors par temps chaud ; vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant d'entreprendre un programme d'activité physique avec votre chien. Il convient de limiter l'activité physique lorsqu'il fait chaud et d'adapter l'intensité et la durée en fonction de la température extérieure. Sortez votre chien tôt le matin ou le soir et faites des pauses fréquentes. Vous devez également éviter les surfaces chaudes comme le goudron qui peuvent brûler les coussinets du chien.

Vous pouvez ajouter des glaçons à son bol d'eau  ; si votre chien aime nager, emmenez-le patauger dans des retenues d'eau fraîche les jours de fortes chaleurs. Vous pouvez également utiliser une couverture ou une veste rafraîchissante s'il le supporte. Ces articles doivent être trempés dans l'eau froide et restent frais (et souvent secs) pendant trois jours. Vous pouvez également envelopper votre chien d'une serviette humidifiée avec de l'eau froide.

Les chiens au pelage blanc et surtout aux oreilles blanches, sont plus exposés au cancer de la peau. Veillez à protéger ces zones particulièrement sensibles avec une crème solaire pour chien (extrémités des oreilles, ventres sans poils ou autres zones au pelage clairsemé).

Vérifiez que votre chien n'a pas de parasites (puces et tiques, par ex.). Un toilettage est également indispensable, surtout en été.

Prévoyez des zones à différentes températures pour le confort de votre chien. Veillez à ce que votre chien puisse y circuler librement afin de trouver celle qui lui convient le mieux. Un ventilateur ne suffit pas à rafraîchir votre chien. Les chiens transpirent principalement par les coussinets et les ventilateurs ne sont pas aussi efficaces pour les chiens que pour les humains.

Prévoyez des zones à différentes températures pour le confort de votre chien. Veillez à ce que votre chien puisse y circuler librement afin de trouver celle qui lui convient le mieux. Un ventilateur ne suffit pas à rafraîchir votre chien. Les chiens transpirent principalement par les coussinets et les ventilateurs ne sont pas aussi efficaces pour les chiens que pour les humains.

Zorg voor verschillende temperatuurzones voor het comfort van uw hond. Zorg ervoor dat uw hond zich vrij kan bewegen in deze zones om de zone te vinden die het best bij hem past. Een ventilator is niet genoeg om uw hond af te koelen. Honden zweten voornamelijk via hun pootkussentjes en ventilatoren zijn voor honden niet zo effectief als voor mensen.