Comment apprendre à un chien à tourner
Apprendre à votre compagnon canin de nouveaux tours amusants est un moyen fantastique de créer des liens et de s'amuser ensemble. Et quel meilleur tour enseigner à votre chiot que l'impressionnante pirouette ? Il s'agit non seulement d'un tour amusant qui ne manquera pas d'impressionner vos amis, mais qui peut également contribuer à améliorer l'équilibre, l'agilité et la coordination de votre chien. C'est également un bon exercice pour augmenter le niveau d'énergie de votre chien avant qu'il ne se pavane sur le ring de l'exposition. Alors, si vous voulez apprendre à faire tourner un chien, nous avons ce qu'il vous faut !
Lisez la suite pour découvrir comment transformer votre chien en un « spinner » professionnel en suivant quelques conseils et astuces simples. Prenez quelques friandises, faites de la place sur un sol recouvert de moquette ou sur de l'herbe et préparez-vous à vous amuser avec votre compagnon à quatre pattes !
Ce qu'il vous faut
- Friandises - Le renforcement positif est essentiel pour apprendre des tours à votre chien. Utilisez de petites friandises douces et savoureuses pour lui montrer ce que vous voulez et pour le récompenser lorsqu'il réussit ou commence à comprendre ce que vous voulez qu'il fasse. Les friandises doivent être saines, adaptées au chien et minuscules - la taille de la moitié de l'ongle de votre petit doigt suffit - et empêcheront votre chien de se rassasier ou de prendre trop de poids ! Vous trouverez utile d'avoir une pochette à friandises pour les conserver pendant l'entraînement.
- Un espace calme et sans distraction - Choisissez une pièce ou un espace extérieur clôturé pour vous entraîner. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de distractions telles que d'autres animaux, des personnes, des images, des sons ou des odeurs intéressants - ou toute autre chose qui pourrait interrompre votre entraînement.
- Temps et patience - L'apprentissage de nouveaux tours peut parfois prendre du temps, c'est pourquoi la patience et l'enthousiasme sont essentiels. Il s'agit d'une activité amusante à faire avec votre chien, alors assurez-vous que vous l'appréciez tous les deux.
Comment apprendre à un chien à tourner en 12 étapes faciles
- C'est l'un des tours qui nécessite une friandise odorante que votre chien adore, car il va la suivre pour que vous puissiez lui montrer ce que vous voulez qu'il fasse.
- Votre chien peut être dans n'importe quelle position pour commencer, alors trouvez celle qui est la plus facile pour vous (en gardant à l'esprit que vous allez attirer votre chien en cercle) et qui ne vous fait pas vous pencher au-dessus de votre chien (ce qui peut être intimidant pour lui, ou bien vous mettre en travers de son chemin s'il s'excite et saute). Si vous avez un petit chien, vous pouvez vous agenouiller.
- Commencez à vous entraîner avec votre chien sur le côté gauche ou droit, face à l'avant.
- Une fois que vous êtes à l'aise, intéressez votre chien à la friandise et tenez-la près du bout de son nez pour qu'il puisse la sentir.
- Commencez à déplacer lentement votre main en cercle pour que votre chien suive la friandise. Ne levez pas la main - gardez-la à la hauteur de la truffe. S'il est sur le côté, éloignez votre main de votre jambe (dans le sens des aiguilles d'une montre s'il est à votre droite, dans le sens inverse s'il est à votre gauche).
- Certains chiens peuvent facilement suivre la friandise en décrivant un cercle complet - d'autres peuvent être plus rigides ou ne pas comprendre ce que vous voulez.
- Si votre chien réussit à faire un cercle complet, dites « bon » (ou tout autre mot/signal de récompense) et donnez-lui la friandise. Si votre chien a du mal à faire un cercle complet, récompensez-le après un demi-cercle - vous pouvez toujours augmenter la récompense lorsqu'il commence à prendre l'habitude de suivre la friandise.
- Entraînez-vous jusqu'à ce que votre chien tourne joyeusement en rond après la friandise, sans aucune hésitation.
- Faites-le dans les deux sens pour que votre chien ne soit pas « à sens unique ».
- Lorsque vous êtes sûr à 100 % que votre chien suivra la friandise, vous pouvez ajouter un mot de repère. Choisissez-en un différent pour chaque direction (« tourner » et « tordre » peuvent faire l'affaire). Introduisez-le pendant que votre chien fait l'action (pas avant - vous devez lier le mot à l'action).
- Vous pouvez maintenant commencer à perdre la friandise. Placez votre chien exactement dans la même position et utilisez exactement le même signal de la main avec votre mot de repère - mais sans la friandise dans votre main. Dès qu'il fait un cercle, dites « bien » et récompensez-le avec une friandise de votre pochette à friandises.
- Il ne reste plus qu'à s'entraîner. Au fur et à mesure que votre chien s'y habitue, vous pouvez réduire de plus en plus votre signe de la main, jusqu'à ce qu'il se limite à un simple mouvement du doigt.
Ce qu'il faut éviter lors du dressage de votre chien
Lorsque vous apprenez à votre chien à tourner sur lui-même, il est bon d'éviter certaines erreurs qui peuvent rendre l'expérience frustrante pour vous et votre compagnon à quatre pattes. Voici quelques-unes des plus courantes :
Perdre patience
Alors que nous pensons qu'il s'agit d'un exercice très simple, nos chiens n'ont aucune idée de ce que nous voulons qu'ils fassent. Certains y parviennent rapidement, d'autres mettent beaucoup plus de temps. Si vous sentez que vous perdez patience, que vous vous ennuyez ou que votre chien a l'air confus, faites une pause et revenez-y le lendemain.
Un entraînement trop long
La pirouette, en particulier, peut être très énergique et faire travailler des muscles qui ne sont pas toujours sollicités ; ne commettez donc pas l'erreur de vous entraîner trop longtemps. Il est de loin préférable de s'entraîner en plusieurs séances courtes plutôt qu'en une seule séance longue, qui peut facilement devenir ennuyeuse et faire perdre à votre chien sa concentration ou son enthousiasme.
Accélérer le processus
Allez-y doucement, il ne sert à rien de sauter des étapes ou de se précipiter dans le dressage. Assurez-vous que votre chien comprend et maîtrise chaque étape avant de passer à la suivante. Vous vous assurez ainsi que votre chien comprend vraiment ce que vous lui enseignez et que la leçon est vraiment « ancrée ».
Ne pas utiliser suffisamment de récompenses
Récompenser votre chien pour un travail bien fait est essentiel pour s'assurer qu'il apprécie son entraînement et que le comportement que vous avez aimé sera répété. C'est la raison d'être du renforcement positif. En revanche, si vous ne récompensez pas votre chien lorsqu'il réussit un exercice, en particulier dans les premiers temps de l'apprentissage, rien ne l'incitera à répéter ce comportement. En plus de le récompenser avec des friandises, assurez-vous qu'il sait que vous êtes également satisfait de son comportement.
Manque de constance
N'oubliez pas que nos chiens ne parlent pas la même langue que nous et qu'ils comptent sur l'observation de notre langage corporel et sur l'association de nos actions aux signaux que nous leur avons enseignés. Si votre chien entend et voit des choses différentes à chaque séance de dressage, il aura du mal à comprendre ce que vous attendez de lui.
Maintenant que vous savez comment apprendre à un chien à tourner, il ne vous reste plus qu'à vous amuser à montrer les talents impressionnants de votre chiot ! Vous voulez ajouter d'autres tours amusants à son répertoire ? Consultez ensuite ce guide sur la façon d'apprendre à un chien à se retourner !