Nourriture de votre chiot
Les chiots grandissent beaucoup en peu de temps : ils atteignent en effet l'âge adulte en 12 mois à peine (jusqu'à 24 mois pour les grands chiens). Leur corps doit se développer extrêmement rapidement, c'est pourquoi ils ont évidemment besoin d'une alimentation d'excellente qualité, mais aussi copieuse pour y parvenir. Un chiot énergique et en bonne santé peut brûler jusqu'à deux à trois fois plus de calories qu'un chien adulte !
L'alimentation du chiot
Les chiots sont très curieux du monde qui les entoure, mais ils ont besoin de beaucoup d'énergie pour l'explorer. Les aliments industriels pour chiots sont conçus de manière à leur garantir une alimentation complète sans qu'ils aient besoin d'en consommer en grandes quantités.
Les formules pour chiots contiennent de bons taux de protéines de haute qualité qui favorisent le développement de tissus et d'organes sains, ainsi que des taux plus élevés de minéraux essentiels tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer, mais aussi la vitamine D qui renforce les os et les dents.
Sevrage
Inutile de dire que le lait maternel est le premier aliment idéal dans la mesure où il est naturellement riche en substances nutritives essentielles. Bien que les chiots soient prêts pour le sevrage entre six et huit semaines, la plupart d'entre eux commenceront à s'intéresser aux aliments solides dès l'âge de trois à quatre semaines – généralement en se servant dans la gamelle de leur mère et en léchant la nourriture sur leurs pattes !
Le sevrage est le meilleur moment pour proposer au chiot une formule alimentaire. Si vous optez pour des aliments secs, vous devez les mouiller légèrement et les écraser. Pour les chiots moins audacieux, vous pouvez déposer un peu de nourriture sur leurs lèvres pour les encourager à goûter. Ne soyez pas tenté de les sevrer trop vite. Passer exclusivement à des aliments solides risquerait d'endommager leur jeune estomac. Si vous leur donnez des aliments secs, réduisez progressivement la quantité d'eau jusqu'à l'âge de huit à dix semaines.
Quelle quantité donner
Les chiots ont de petits estomacs, mais de gros appétits ; dès lors, donnez-leur des petites quantités régulières en fonction de leur âge.
2-3 mois : quatre repas par jour
4-6 mois : deux à trois repas par jour
Plus de 6 mois : deux repas par jour
Ne soyez pas tenté de suralimenter votre chiot afin d'accélérer le processus de croissance. La plupart des aliments seront gaspillés. Par ailleurs, étant donné que le volume sera trop important pour son système digestif en plein développement, votre chiot pourrait souffrir de douloureux problèmes osseux dans le futur. Sachez également que des chiots en surpoids seront un jour des chiens en surpoids avec tous les soucis que cet état peut engendrer.
Il convient de respecter les recommandations indiquées sur l'emballage des aliments pour chiots achetés dans le commerce. Il est préférable d'apprendre à votre chiot de rester en dehors de la cuisine lorsque vous cuisinez. Demandez aussi à vos amis et membres de la famille de ne pas donner de nourriture, quel que soit l'air malheureux que prenne votre chiot !
Essayez de ne pas nourrir votre chiot immédiatement avant ou après un exercice et laissez passer une heure entre son repas et l'activité. Vous éviterez ainsi que son estomac ne soit ballonné.
Les chiots aiment naturellement croquer leurs aliments, ce qui leur permet de renforcer leurs dents et de les garder saines. La constance dans le régime est également essentielle. Ainsi, à moins d'un problème évident, il vaut mieux rester fidèle à la même marque d'aliments.
Où nourrir votre chiot
Votre chiot doit pouvoir se nourrir dans un endroit calme sans être interrompu et à distance de l'endroit où vous mangez. Évitez que les enfants ne perturbent votre chiot lorsqu'il mange car celui-ci pourrait les prendre pour des " prédateurs » qui essayent de lui voler sa nourriture et réagir de manière agressive. Si vous possédez d'autres chiens à la maison, nourrissez-les séparément afin d'éviter les intimidations et les disputes.
Comment nourrir votre chiot
Les aliments doivent être servis à température ambiante de manière à préserver leur goût et leur odeur. Si vous servez des aliments en boîte, ceux-ci peuvent mettre jusqu'à deux heures pour arriver à température ambiante après avoir été sortis du frigo. Nous vous conseillons de déposer la gamelle de votre chiot sur une surface facile à nettoyer comme un carrelage ou un tapis, et de toujours mettre de l'eau fraîche à sa disposition.
Lorsque votre chiot grandit…
Plus votre chiot va grandir et plus son appétit va augmenter. Il a besoin de plus d'énergie pour faire face aux poussées de croissance rapides et développer sa masse musculaire. En fonction de la race, un chiot de six mois peut avoir besoin d'une ration calorique quotidienne deux fois plus élevée que celui d'un chiot âgé de deux mois. Après six mois toutefois, le taux de croissance diminue.
Que faut-il éviter de lui donner : Résistez aux yeux suppliants de votre chiot et évitez de lui donner des restes et des friandises car vous risquez de perturber son équilibre nutritionnel et de mettre votre animal en danger. La viande crue en particulier peut être infectée de bactéries et malgré son goût agréable, le chocolat se révèle toxique pour leur système et est à éviter.
Passer à l'alimentation pour adultes
Bien que la plupart des races aient terminé leur croissance à l'âge de six à huit mois, l'intérieur de leur corps reste celui d'un chiot. Leurs os se renforcent et leur corps continue à se former. Ce n'est qu'après l'âge de 12 mois (jusqu'à 24 mois pour les chiens plus grands) qu'ils sont prêts à passer à la formule alimentaire pour adultes, lorsqu'ils n'ont plus besoin de calories et de substances nutritives supplémentaires.
Afin d'épargner les systèmes digestifs sensibles, commencez par mélanger les nouveaux aliments pour adultes avec ceux pour chiots que vous utilisez habituellement et augmentez progressivement la proportion sur 7 à 10 jours.
Marques Purina pour les chiots
Un certain nombre de marques Purina offrent des formules spécialement développées en vue de répondre aux besoins des chiots et des jeunes chiens. Chacune de ces marques est le résultat des dernières avancées scientifiques réalisées en matière de qualité, de goût et de nutrition. Cliquez