Your Pet, Our Passion.

La micropuce pour chien - Pourquoi une micropuce pour votre chien ?

October 4, 2024
Temps de lecture : 5 min
Growing Pup logo animated
October 4, 2024
Temps de lecture : 5 min
chien à l'extérieur en attente d'une promenade

Votre chien fera toujours de son mieux pour vous aimer, et vous pouvez faire de même en veillant à ce qu'il soit équipé d'une puce électronique et à ce que ses coordonnées soient toujours à jour.

Si votre chien disparaît, il a toutes les chances d'être retrouvé et de vous être rendu en toute sécurité dans les plus brefs délais. S'il s'échappe ou s'égare et cause du désordre, des blessures ou des dégâts, vous pouvez être légalement identifié comme son propriétaire.

Si vous venez d'acquérir un nouveau chiot, vous vous demandez peut-être si les chiens doivent être munis d'une micropuce, comment on insère une micropuce dans un chien et plus encore. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur ces questions et sur la législation actuelle en matière de microprocesseur pour chiens.

Dans cet article

Pourquoi dois-je équiper mon chien d'une micropuce ?

Comme nous l'avons dit, votre chien ou votre chiot peut disparaître et il y a de nombreuses raisons à cela. Il peut être effrayé par un autre chien, un feu d'artifice bruyant ou un coup de tonnerre, ou encore être désorienté ou distrait par un nouvel environnement, par exemple si vous faites une nouvelle promenade ou si vous venez de déménager. Si le pire se produit et que votre chien se perd, une puce électronique peut vous aider à le retrouver sain et sauf.

Bien entendu, vous devez toujours veiller à respecter la loi et à ce que votre chien porte toujours un collier avec une médaille d'identification sur laquelle figurent vos coordonnées, mais il arrive que ces colliers soient perdus ou enlevés, alors qu'une micropuce reste toujours en place en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'une micropuce ?

Une micropuce est une minuscule puce informatique de la taille d'un grain de riz qui contient un code unique correspondant aux coordonnées de votre chien. Le processus de microprogrammation des chiens est relativement rapide et simple et sera effectué par l'éleveur de votre chiot ou la personne qui s'occupe de lui en premier lieu. Si votre chien est retrouvé perdu ou s'est échappé, un vétérinaire ou un refuge pour animaux peut scanner la micropuce intégrée pour trouver vos coordonnées dans la base de données des micropuces, afin de vous contacter pour récupérer votre animal.

Comment fonctionne la micropuce pour chien ?

Les micropuces fonctionnent grâce au code unique à 15 chiffres, qui est enregistré dans une base de données nationale avec vos coordonnées, notamment votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone en cas d'urgence.

Il vous incombe de veiller à ce que votre dossier soit mis à jour en cas de changement de coordonnées ou de changement d'adresse. Sachez que la première modification est généralement gratuite et qu'il y a ensuite des frais administratifs, mais cela dépend du fournisseur de la base de données.

Comment fonctionnent les micropuces pour chiens ?

L'éleveur d'une portée de chiots est légalement responsable de la pose d'une puce électronique sur les chiots avant de les remettre en liberté. Cette opération sera effectuée par son vétérinaire ou par un microchipiste qualifié qui insérera la minuscule puce - de la taille d'un gros grain de riz - sous la peau de chaque chiot. La procédure ne prend que quelques secondes et est relativement indolore. La sensation ressentie est similaire à celle que l'on éprouve lorsqu'on se fait percer les oreilles. Une fois la micropuce en place, c'est tout, votre chien ne s'en rendra même pas compte ! La plupart des vétérinaires vérifient la puce lors de la visite de votre chien au cabinet, juste pour s'assurer qu'elle n'a pas bougé de l'endroit où elle a été placée.

Les micropuces fonctionnent grâce à un code unique à 15 chiffres, qui est enregistré dans une base de données nationale avec vos coordonnées, notamment votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone d'urgence.

Que se passe-t-il lorsque votre chien est retrouvé ?

Si votre ami à quatre pattes s'égare un jour et a la chance d'être retrouvé par la police, un garde-chien ou même un gentil inconnu, tout ce qu'ils ont à faire est d'utiliser un appareil de lecture pour vérifier si votre chien est équipé d'une micropuce (ou de se rendre chez un vétérinaire ou dans un centre de secours s'ils n'ont pas accès à un tel appareil). Le scan ne cause aucun stress supplémentaire à votre chien et est totalement indolore.

Grâce à un balayage rapide, ils pourront trouver votre code unique à 15 chiffres ainsi que les détails de la base de données des micropuces dans laquelle votre chien est enregistré. De là, ils peuvent obtenir vos coordonnées et tenter de vous réunir le plus rapidement possible.

Les chiens doivent-ils être munis d'une micropuce ? La loi au Royaume-Uni

Depuis 2016, la loi en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles stipule que tous les chiens âgés de plus de huit semaines doivent être munis d'une puce électronique et enregistrés dans l'une des bases de données autorisées. En Irlande du Nord, la pose d'une puce électronique est déjà l'une des conditions du permis de détention d'un chien. Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende de 500 livres sterling.

En vertu de cette loi, il incombe à l'éleveur, en tant que premier détenteur, de munir ses chiots d'une puce électronique avant l'âge de huit semaines. Il transmettra ensuite les documents nécessaires au nouveau propriétaire.

En outre, en vertu de cette loi, vous devez veiller à ce que les informations relatives à votre chien soient mises à jour en cas de déménagement ou de transfert de propriété, car si ces informations s'avèrent obsolètes, vous risquez de vous voir infliger une amende.

Il existe actuellement quelques dérogations à la législation sur les micropuces pour chiens, notamment si votre vétérinaire estime que la micropuce aurait un effet négatif sur la santé d'un chiot - ce qui peut parfois être le cas pour les très petits chiots. Dans ce cas, l'éleveur ou le premier responsable devra obtenir un certificat d'exemption assorti d'une date d'expiration, et vous devrez faire pucer votre chien avant que cette date ne soit dépassée.

L'autre exemption concerne les chiens de travail dont la queue a été coupée. Dans ce cas, le délai de mise en place de la micropuce est porté à 12 semaines, mais il n'y a aucune raison de ne pas le faire avant.

Vous voulez en savoir plus sur votre nouveau chiot ? Lisez ce qui vous attend lors de la première visite de votre chiot chez le vétérinaire.