Conseils pour les voyages en voiture des chiots que tous les propriétaires devraient connaître
Faites de votre nouveau chiot un excellent compagnon de voyage.
Vous avez un nouveau chiot et vous êtes impatient de lui faire découvrir le monde. Nous connaissons ce sentiment ! Mais avant de commencer à planifier ce merveilleux voyage en voiture (ou même de vous préparer à aller chez le vétérinaire), vous devez vous rappeler qu'une voiture peut être une chose très étrange pour un chiot. L'espace clos, les mouvements de la voiture et même le bruit du moteur peuvent déclencher des signaux d'alarme pour un chiot qui n'a pas l'habitude de voyager. Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre les trajets en voiture plus faciles à supporter pour votre chiot. Qui sait, peut-être commencera-t-il même à les attendre avec impatience ! Voici les principes de base des voyages en voiture pour les chiots.
Les chiots peuvent-ils voyager en voiture ?
Oui, les chiots peuvent voyager en voiture, mais les expériences varient d'un chien à l'autre.
Alors que certains chiots montent et descendent de voiture sans le moindre souci, d'autres trouvent les voyages en voiture un peu angoissants. Heureusement, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour que votre compagnon à quatre pattes se sente plus à l'aise.
Comment apprendre à un chiot à voyager en voiture ?
Lorsque vous emmenez votre chien en voiture, le secret est de le mettre en confiance. Plus il sera confiant, plus il sera à l'aise et moins stressé. Comme c'est souvent le cas avec les chiens, il est préférable qu'ils fassent l'expérience des voyages le plus tôt possible. Idéalement, vous voulez que votre chiot s'habitue aux voitures dès que vous le ramenez à la maison.
Pour obtenir d'autres conseils et guides utiles sur le dressage des chiots, lisez notre guide pratique.
Habituez progressivement votre chiot à la voiture
Commencez par l'asseoir dans une voiture à l'arrêt. Il a besoin de temps pour renifler l'enclos ou la zone où il sera enfermé et se sentir à l'aise avant que vous ne mettiez le moteur en marche. Une fois qu'il est satisfait, passez à l'étape suivante.
Faites un petit voyage en voiture avec votre chiot
Conduisez ensemble jusqu'au bout de la route et revenez. Félicitez-le et récompensez-le à la fin du trajet s'il se tient tranquille dans la voiture.
Veillez à ce qu'il ait une bonne assise sous les pattes
Les chiots peuvent mieux s'asseoir dans le bac à pattes ou le coffre que sur le siège de la voiture. Ils trouveront le voyage plus facile s'ils disposent d'un endroit confortable pour s'asseoir et se coucher, surtout dans les virages.
Augmentez lentement la durée de vos trajets
Si tout se passe bien, il vous suffit de faire des trajets plus longs ou plus fréquents au fur et à mesure que votre chiot prend confiance en lui. Soyez lent et patient et vous devriez bientôt commencer à faire des progrès.
Comment assurer la sécurité de votre chiot pendant les trajets en voiture ?
La sécurité des chiens en voiture ne consiste pas seulement à protéger votre chiot, mais aussi à prendre soin du conducteur et des passagers.
Prenez le temps d'apprendre à votre chiot à être calme et silencieux dans la voiture afin qu'il ne distraie pas le conducteur et ne gêne pas les autres passagers.
Utilisez une cage ou une barrière pour chiens
Si votre chiot est assis dans le bac à chaussures ou le coffre, utilisez une cage ou une barrière pour chien afin de le contenir en toute sécurité. Si ce n'est pas possible et que votre seule option est d'asseoir votre chiot sur un siège de voiture, assurez-vous qu'il porte un harnais. Les harnais sont comme des ceintures de sécurité pour chiens ; ils existent en différentes tailles et s'attachent aux ceintures de sécurité ordinaires des voitures. Il faut parfois un peu de temps pour s'habituer à un harnais, c'est pourquoi vous pouvez d'abord faire un essai à la maison, en félicitant chaleureusement votre chien lorsqu'il le porte, avant de l'utiliser pour de bon pendant le voyage.
Ne laissez pas votre chiot voyager en voiture la tête par la fenêtre
Cela peut sembler très amusant, et c'est probablement le cas, mais si vous le faites trop souvent, il pourrait souffrir d'une irritation des yeux ou, pire, être blessé par un objet que vous croisez en voiture. Il y a aussi le risque qu'il glisse de son harnais et saute par la fenêtre. Il est tout à fait acceptable d'ouvrir légèrement la fenêtre pour que votre chien prenne l'air. Par temps chaud, vous pouvez utiliser une protection de fenêtre qui vous permet d'ouvrir davantage la fenêtre sans donner à votre chien l'occasion de sauter.
Précautions en cas de fortes chaleurs
S'il fait chaud, vous pouvez également acheter des stores qui se fixent aux fenêtres pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer. Les pare-brise et les pare-soleil sont très utiles lorsque vous vous déplacez, mais même lorsque les vitres sont baissées et que la lumière du soleil est protégée, les voitures peuvent chauffer très rapidement. Ne laissez JAMAIS votre chien dans la voiture lorsqu'il fait chaud, même en hiver, car cela peut lui être fatal.
Prévoyez des pauses fréquentes pour les longs trajets en voiture
Si vous devez voyager avec votre chien sur de longues distances, prenez l'habitude de vous arrêter toutes les deux heures. Vous apprécierez probablement tous les deux une pause toilette, un verre d'eau et la possibilité de vous dégourdir les jambes. Veillez toujours à ce que votre chiot porte son collier et sa carte d'identité au cas où il s'échapperait.
Que faire si votre chiot est anxieux à l'idée de voyager en voiture ?
Si votre chiot est particulièrement nerveux en voiture, demandez à votre vétérinaire s'il est possible d'utiliser des phéromones synthétiques disponibles sous différentes formes, y compris des bandanas pour chiens ! Les odeurs sont censées être similaires aux phéromones rassurantes que la mère a émises naturellement lorsqu'il était chiot, ce qui devrait le calmer et le détendre pendant environ quatre heures.
Essayez également de leur procurer une certaine familiarité dans la voiture afin de les rendre moins stressés, comme leur jouet préféré ou un tapis qui sent bon la maison. Cela est particulièrement utile pour les jeunes chiots.
Le mal des transports chez les chiots
Le mal des transports chez les chiots est très courant, mais certains chiens s'en débarrassent en grandissant. Si votre compagnon à quatre pattes a des nausées en voiture, il est judicieux de poser une bâche imperméable aux endroits où il a tendance à s'asseoir ou à se coucher et d'emporter toujours beaucoup d'essuie-tout et un spray nettoyant au cas où il serait malade.
Un chiot malade en voiture est un chiot malheureux - et personne ne le souhaite - alors ne voyagez pas lorsqu'il a l'estomac plein. Par précaution, il est préférable de ne pas nourrir votre chien deux ou trois heures avant le départ et de le promener juste avant de partir pour qu'il ne soit pas angoissé à l'idée d'avoir un accident. Si le mal des transports devient un problème fréquent, demandez conseil à votre vétérinaire.
N'oubliez pas d'être patient et de viser une progression graduelle. Bientôt, votre chiot se familiarisera avec la voiture et saura à quoi s'attendre lorsqu'il entendra la porte se fermer et le moteur tourner - un beau voyage avec un compagnon de voyage qu'il adore et de nombreux chants endiablés.
Découvrez d'autres guides utiles pour accueillir votre nouveau chiot à la maison et assurez-vous d'avoir tout prévu, des vaccins à la stérilisation.