Si vous avez un ami félin ou si vous envisagez d'en avoir un, vous vous demandez peut-être quelle est la durée de vie des chats. Les chats domestiques peuvent vivre longtemps, mais leur durée de vie dépend de nombreux facteurs.
Par exemple, la race du chat et le fait qu'il vive à l'intérieur ou à l'extérieur peuvent avoir un impact sur son espérance de vie. Elle dépend également de son mode de vie : ce qu'il mange et l'intensité de l'exercice qu'il pratique peuvent faire une énorme différence.
Grâce aux progrès constants de la médecine vétérinaire et de la science, l'espérance de vie des chats a augmenté et nos chats peuvent donc espérer rester en bonne santé et heureux plus longtemps. Lisez la suite pour savoir combien de temps peuvent vivre les chats d'intérieur et d'extérieur, combien de temps peuvent vivre certaines races et comment maintenir ou augmenter l'espérance de vie de votre chat.
Quelle est l'espérance de vie des chats ?
En moyenne, les chats de compagnie au Royaume-Uni vivent environ 14 ans, bien que certains chats domestiques puissent vivre jusqu'à 20 ans (le chat le plus vieux du monde ayant vécu jusqu'à 26 ans). Cet âge moyen équivaut à 72 ans en années humaines, si l'on utilise notre calculateur d'années humaines pour les chats ! Mais bien sûr, cette espérance de vie féline dépend de plusieurs facteurs que nous détaillons ci-dessous.
Quelle est l'espérance de vie des chats d'extérieur ?
Les chats d'extérieur adorent explorer et se mêler de tout. Malheureusement, cela comporte des risques. Selon plusieurs études, les chats d'extérieur qui ne sont pas surveillés la plupart du temps ont une espérance de vie d'environ sept ans, bien que cela dépende de l'environnement dans lequel ils vivent et des risques qu'il comporte, les chats urbains ayant souvent une espérance de vie plus courte.
Les chats d'extérieur sont plus susceptibles de se faire voler, de se perdre, de se faire écraser, de manger quelque chose qu'ils ne sont pas censés manger (comme des plantes toxiques) et de se bagarrer avec d'autres chats. Pour réduire ces risques, essayez de garder votre félin aventureux à l'intérieur aux heures où les risques sont les plus élevés, comme après la tombée de la nuit, et envisagez de lui aménager un espace extérieur dans le jardin (catios), où il pourra toujours profiter du grand air tout en étant en sécurité.
Combien de temps les chats vivent-ils à l'intérieur ?
Les chats d'intérieur passent la majeure partie de leur vie à l'intérieur de nos maisons. Un mode de vie à l'intérieur peut convenir à certains chats et le fait de savoir qu'ils sont au chaud, à l'aise et en sécurité peut être rassurant pour les propriétaires. Les chats d'intérieur sont exposés à moins de dangers que leurs amis d'extérieur : ils n'ont pas de voitures à affronter, pas de territoire à se disputer et moins d'autres risques. C'est pourquoi on pense que les chats qui vivent à l'intérieur vivent plus longtemps. En moyenne, combien de temps les chats vivent-ils à l'intérieur ? Les estimations varient, mais de nombreux vétérinaires affirment que les chats d'intérieur ont une espérance de vie de plus de 14 ans, en fonction de leur race et de leur type.
Les propriétaires de certaines races de chats, comme les bengals par exemple, estiment qu'ils sont mieux adaptés à un mode de vie à l'intérieur - et bien sûr, de nombreuses races prestigieuses présentent un risque de vol énorme si on les laisse se promener à l'extérieur. Certains chats d'intérieur peuvent sortir sous surveillance, dans un jardin clos avec leur propriétaire à proximité ou même dans un "catio", un espace spécialement conçu pour permettre aux chats d'intérieur de goûter à l'extérieur.
Quelle est l'espérance de vie des chats tabby ?
L'espérance de vie d'un chat peut dépendre de sa race. Les chats domestiques tabby à poil court sont des félins populaires, alors combien de temps vivent les chats tabby ? L'espérance de vie moyenne d'un chat tabby se situe entre 12 et 15 ans, mais certains peuvent vivre jusqu'à 18 ans ou plus.
Espérance de vie d'autres races de chats
Certaines études ont donné des résultats différents. Selon Vets Now, les chats croisés ont une espérance de vie moyenne de 14 ans. Ils ont également constaté que les chats de race avaient une espérance de vie légèrement inférieure (12,5 ans), ce qui peut être attribué à un risque accru de maladies héréditaires.
Comment augmenter l'espérance de vie de votre chat ?
Maintenant que nous connaissons l'espérance de vie des chats, vous vous demandez probablement s'il existe un moyen de prolonger leur séjour parmi nous. Bien sûr, nous souhaitons que nos amis à fourrure vivent le plus longtemps possible. Avec de l'amour et des soins appropriés, vous pouvez augmenter les chances de votre chat de vivre pleinement sa vie. Voici quelques moyens de maintenir ou d'augmenter l'espérance de vie de votre chat :
- Vaccinations - la protection de votre chat contre les maladies peut prévenir les maladies.
- Examens vétérinaires - nous avons tous besoin d'un examen de temps en temps, et il en va de même pour votre chat.
- Une alimentation saine - une alimentation équilibrée permet à votre chat de rester en forme et en bonne santé.
- Les garder au chaud et en sécurité à l'intérieur pendant la nuit
- La micropuce - au cas où votre chat se perdrait, la micropuce augmente vos chances de le retrouver.
- Exercice - il est très bénéfique de maintenir votre chat en forme et en bonne santé.
- Enrichissement de l'environnement - les chats ont besoin de pouvoir grimper, sauter, poursuivre, chasser et bondir pour être en bonne santé et heureux. Ils ont également besoin de se sentir en sécurité et d'accéder facilement à la nourriture, à l'eau et à leur bac à litière (s'il y en a un), sans compétition ni stress.
Découvrir la durée de vie des chats est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur nos amis félins. Si vous souhaitez acquérir un chat, découvrez tout ce que vous devez savoir quant à bien accueillir votre nouveau compagnon grâce à notre article sur la manière de rendre sa maison accueillante pour son chat.