Your Pet, Our Passion.
Un chat gris se roule sur un lit.

Est-ce que votre chatte est gestante ? Informations et conseils

Temps de lecture : 4 min

L’arrivée de chatons est une période très excitante et riche en émotions, tant pour vous que pour votre chatte. Avant d’accueillir des chatons, vous devez déterminer si votre chatte est en gestation et ce que vous pouvez faire pour rendre cette période aussi sereine que possible. 

Il est important de ne pas oublier, lorsque vous prévoyez d’avoir des chatons, que votre chatte et sa portée auront des exigences auxquelles vous devez vous préparer. Pour vous aider à aider votre chatte pendant la gestation et la mise-bas, nous avons répertorié tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Chattes en chaleur 

Les chattes sont très fertiles. La chatte pouvant avoir ses chaleurs plusieurs fois par an, les occasions de tomber enceinte ne manquent pas ! Sachez que peu de changements majeurs sont perceptibles au cours des premières semaines de la gestation d’une chatte, vous ne verrez donc pas vraiment de différence. Au bout de trois semaines environ, certains signes devraient vous mettre la puce à l’oreille. 

Si vous voulez éviter une portée inattendue de chatons, nous vous recommandons de faire stériliser votre chatte avant ses premières chaleurs. Une fois qu’elle les aura eues, elle pourra tomber enceinte très facilement. L’élevage d’une portée peut être stressant pour votre chatte et coûteux pour vous, c’est pourquoi nous recommandons de confier l’élevage à des experts dans la mesure du possible. 

Quelle est la durée de la gestation d’une chatte ? 

La gestation dure normalement entre 63 et 67 jours chez la chatte, mais il peut être difficile de savoir exactement depuis combien de temps une chatte est enceinte. La période de gestation d’une chatte peut aller de 61 à 72 jours. 

Au début, votre chatte ne présentera pas de signes physiques évidents de gestation avant d’avoir atteint quelques semaines de gestation. Si vous pensez que votre chatte est gestante, emmenez-la chez le vétérinaire pour confirmation.

Si vous voulez déterminer par vous-même si une chatte est gestante, plusieurs signes physiques devraient vous permettre de le déterminer après deux ou trois semaines. 

Comment savoir si ma chatte est gestante ? 

  • Après environ 15 à 18 jours de gestation, ses tétons gonflent et deviennent roses.
  • Tout comme les nausées matinales chez les humains, votre chatte peut traverser une période de vomissements. Si vous remarquez qu’elle est malade plus souvent ou qu’elle n’est pas du tout en forme, contactez votre vétérinaire.
  • Le ventre de votre chat va commencer à gonfler, mais ne le touchez pas au risque de blesser la mère ou les chatons à naître. Le gonflement de l’abdomen peut avoir d’autres causes. Surveillez donc attentivement votre chatte pour déceler tout signe de maladie et consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet.
  • Une chatte gestante prendra progressivement du poids (1 à 2 kilos en fonction du nombre de chatons qu’elle porte). Cette prise de poids est l’un des principaux symptômes de la gestation.
  • Les chattes gestantes ont tendance à avoir plus d’appétit vers la fin de leur gestation, ce qui contribuera également à leur prise de poids. Une augmentation de l’appétit peut également signaler la présence de vers ou d’une maladie. Consultez donc votre vétérinaire pour le confirmer. 
  • Votre chatte gestante peut se montrer plus maternelle, c’est-à-dire qu’elle ronronnera davantage et demandera plus d’attention de votre part.
  • Certains cabinets vétérinaires peuvent diagnostiquer la gestation chez les chattes à l’aide d’une échographie, parfois dès le 15e jour. Le vétérinaire peut également vous donner une indication du nombre de chatons que votre chatte attend au 40e jour de sa gestation. Gardez à l’esprit que pendant la gestation d’une chatte, les chatons les plus gros peuvent en cacher d’autres, plus petits, dans l’utérus. Il se peut donc que vous ayez plus de chatons que prévu ! 

Bien que votre chatte soit parfaitement capable de gérer la mise-bas seule, assurez-vous d’être prêt à l’approche de la fin de la période de gestation. Préparez-vous à lui offrir des paroles apaisantes et à intervenir en cas de complications.

Contactez votre vétérinaire en cas de complications pendant la mise-bas ou si vous avez des inquiétudes pendant la gestation. Consultez notre guide sur la mise-bas pour plus d’informations et de conseils.